Culture et patrimoine - New Delhi

Musées national, musée d’art moderne, musée des toilettes et complexe Swaminarayan Akshardham

Les musées

Très utile pour replacer toutes ces découvertes dans leur contexte historique et culturel, le Musée national indien compte plus de 200 000 pièces d'art indien ou étranger, allant de la préhistoire à nos jours. La première pierre de l'édifice fut posée en 1955 par Jawaharlal Nehru, une figure emblématique de la lutte pour l'indépendance, mais ce n'est que 5 ans plus tard qu'il ouvrit officiellement ses portes aux visiteurs. Le Musée d'art moderne (National gallery of modern art) est pour sa part installé dans l'ancien palais du maharaja de Jaipur à New Delhi et expose des œuvres postérieures à 1850. Progressez de façon chronologique dans l'histoire de l'art indien et découvrez les différentes écoles qui le composent. Les pièces présentées sont des sculptures, peintures, dessins ou photographies d'artistes indiens principalement mais également de quelques artistes étrangers. Parmi les grands noms exposés au musée : Amrita Sher-Gil (élève de Cézanne et admiratrice de Gauguin), Rabindranath Tagore, Nandalal Bose.

jantar mantar
Jantar Mantar En plein milieu du quartier commercial et moderne de Delhi, sur la Connaught Place, vous trouverez le Jantar Mantar, un ensemble de 6 édifices aux f ormes étranges. Ne vous y trompez pas, il s'agit en fait d'un observatoire astronomique en plein air, construit en 1724 par le maharajah de Jaipur, Jai Singh II qui trouvait les instruments astronomiques de l'époque trop petits. Il en fit également construire 4 autres, entre 1724 et 1730, dans la partie centre-ouest de l'Inde. Ces énormes instruments de mesure étaient utilisés pour faire des calculs, prévoir le temps, lire dans les étoiles... Si vous recherchez quelque chose de plus insolite, sachez qu'il existe également un musée international... des toilettes ! Cette idée à priori étrange vient du docteur Bindeshwar Pathak. Le but de cette initiative ? Sensibiliser la population aux problèmes d'hygiène et de salubrité. Le Musée International des Toilettes de Sulabh retrace l’histoire de l’hygiène au fil des témoignages, archives et bien sûr de différents modèles de toilettes à travers le monde. Et vous verrez que certains se rapprochent davantage de l'œuvre d'art !

mémorial gandhi
Mémorial en l’honneur de Gandhi N’oubliez pas d’aller voir le Raj Ghat, mémorial du Mahatma Gandhi, à proximité duquel se trouvent également deux musées qui lui sont dédiés, au bord de la rivière Yamuna.

Le complexe culturel Swaminarayan Akshardham

Si vous êtes vraiment intéressé par la culture indienne, il vous faudra prévoir du temps pour visiter le complexe culturel Swaminarayan Akshardham (mais on ne vous demande pas de savoir le prononcer), qui s'étale sur une surface de 40 hectares et fut construit en seulement 5 ans !
Voici les merveilles que vous y trouverez, avec à l'entrée :
- Les Dix Portes qui représentent les principales directions et symbolisent la liberté de penser.
- Bhakti Dwar, la porte de la Dévotion. La tradition védique veut que l'adoration authentique soit double : on adore un dieu et son fidèle favori. C'est pourquoi la Porte est sculptée de 208 formes doubles.
- Les Mayur Dwar, c'est-à-dire les deux Portails des Paons, rendent hommages à l'animal national, symbole de beauté et de pureté : 869 paons y sont sculptés !
- Entre les deux Portails des Paons se trouvent, sculptées en marbre blanc, les empreintes sacrées de Bhagwan Shwaminarayan, une figure célèbre de l'hindouisme moderne. Quatre jets d'eau jaillissant de conques rendent également hommage à son œuvre. Le clou du spectacle reste le grand monument Akshardham, fait de pierre rose et de marbre blanc. Avec ses 43m de haut et ses 108m de long, le grand monument Akshardham, est le point de convergence du complexe. L'architecture et les sculptures qui l'ornent sont à couper le souffle. Au cœur du bâtiment, vous trouverez entre autres merveilles, une représentation Murti plaquée or et haute de 3m de Bhagwan Shwaminarayan.

La muraille extérieur Mandovar, longue de 190m, est elle aussi très décorée et sculptée.

Le Gajendra Peeth, sur lequel repose le monument Akshardham, rend quant à lui hommage aux éléphants et à la nature. Vous pourrez découvrir différentes histoires sur les éléphants, sur leur rapport avec la Nature, l'Homme ou le Divin. Prenez le temps pour vous pencher sur les postures et expressions de ces grands mammifères et pour admirer les finitions de chaque sculpture.

monument central akshardham Monument central d’Akshardham jardins en forme de lotus Jardins en forme de lotus

Vous pourrez visiter plusieurs salles d'expositions, à commencer par la Sahajanand Darshan, la salle des Valeurs. Les différentes valeurs de l'humanité vous sont présentées par des films et spectacles de son et lumière accompagnés d'automates.

fontaine en nocturne
Fontaine Akshardham en nocturne La Neelkanth Darshan, un cinéma à écran géant retrace pour vous l'histoire véridique de Neelkanth Vami, un enfant yogi de 11 ans. Enfin, la Sanskruti Vihar, vous fera vivre une agréable promenade au fil de l'eau : en 14 minutes de bateau, vous parcourrez quelques 10 000 ans de culture indienne ! Plusieurs attractions vous sont proposées : la Yagnapurush Kund et la Fontaine Musicale, les eaux saintes (Narayan Sarovar), une statuette murti de Neelkanth Vami pour adresser vos voeux et prières aux dieux (Abhishek Mandapam), une impressionnante colonnade (Parikram). Deux jardins également, Yogihriday Kamal (le Jardin du Lotus) et Bharat Upvan (jardin culturel), qui présente une collection de statues en bronze des grands personnages de l'Inde. Ce jardin offre une vue magnifique du monument d'Akshardham.

Publié le 03/03/11
Alexandra Caussard
Crédits photos : © Daderot/Wikipédia, © Humayunn N A Peerzaada/Wikipédia, © Juthani1/Wikipédia, © Swaminarayan Sanstha/Wikipédia,