GOA, cette Inde méconnue

L’Inde, vous connaissez. Ou du moins vous en entendez parler chaque fois que vous surfez sur les destinations en vogue à visiter lors de vos prochaines vacances. Bombay, New Dehli, Rishikech, Jaipur, … Ce sont les noms des villes qui reviennent le plus souvent, que ce soit sur les sites de voyage, les guides ou encore les blogs ! Et on finit par se lasser de l’image qu’on nous reflète au fil de chaque récit : méditation au pays de Ghandi, nature dans la spiritualité, simplicité et culture, … C’est comme si l’expérience de voyage était déjà bien conditionnée par une idée communément admise. C’est dommage, car une fois sorti des sentiers battus, on accède à l’envers du décor !

A la découverte de l'Inde portugaise

A la découverte de l’Inde portugaise

Pour illustrer cette théorie, rien de mieux que de s’éloigner de la foule. Si tout le monde monte, vous, vous descendez ! Et c’est vers Goa, au Sud-Ouest de l’Inde que l’on vous emmène. Ce charmant Etat indien, aussi le plus petit, mêle à coup de pierre, de décor, de culture et de nature, esprit portugais et âme indienne. « Vous avez dit portugais ? ». Oui ! Et ça remonte à l’ancienne présence portugaise en Inde, qui démarre en 1498 lorsque Vasco de Gama débarque pour la première fois à l’actuel Kozhikode. Un passé bien préservé allant des églises blanchies à la chaux, jusqu’à la culture du « susegad », signifiant « décontraction », ce qui illustre parfaitement l’art de vivre dans lequel baignent les Gaonnais.

Don’t worry, be happy

Don’t worry, be happy

Ce passé est également à l’origine de la réputation de la région qui se veut ancien paradis pour hippies, plus communément connu par les touristes locaux comme Eldorado balnéaire. Petit et paisible, Goa offre à ses curieux visiteurs une toile 3D où les oiseaux chantonnants et les papillons aux mille couleurs sont légion. On y admire des cathédrales antiques à l’empreinte coloniale, s’y aventure aux sommets de très hautes cascades, s’y perd dans les champs d’épices et les minuscules ruelles enchantées.

Un paradis pour les sens, surtout le palais !

Un paradis pour les sens, surtout le palais !

Et si vous êtes un fervent de gastronomie locale, celle de Goa vous fera parler un tout autre langage sensoriel. Du soportel portugais au xacuti local, ce sont des saveurs que tout oppose en apparence mais qui, pourtant, s’entreposent si délicatement et harmonieusement dans votre assiette.

La fête : plus qu’un moment, un mindset

La fête : plus qu’un moment, un mindset

Goa est également décrite par les voyageurs locaux comme une terre festive où la joie de vivre incarne chaque parcelle de plage, chaque terrasse de taverna, chaque marché. La plage de Vagator, surplombée par le fabuleux fort Chapora, est celle qui illustre sans doute le mieux cet état d’esprit.

Découvrez les incontournables

Découvrez les incontournables :

  • La Cathédrale Sainte-Catherine et la Basilique du Bon Jésus dans l’Old Goa
  • Les quartiers portugais de Panaji
  • Le Saturday night market
  • Du shopping dans l’insolite Paper Boat
  • Les demeures coloniales de Chandor
  • Les plantations d’épices proches de Ponda
  • Les plages de Vagator, Agonda ou Cola
  • Le fameux restaurant La Plage (un must-do)
  • Nuit dans une hutte de place (tout simplement génial)