Histoire

Saint-Patrick

Femme déguisée lors de la Saint-PatrickMais au vu de la douloureuse histoire du pays, il est probable que l’identité irlandaise ait souvent trouvé ses racines dans l’opposition au pouvoir. Et si la Saint-Patrick rassemble tous les Irlandais, c’est que le besoin d’une identité forte était d’autant plus vivace face à l’oppression et la censure pratiquée par les occupants anglais. D’ailleurs, on oublie souvent que la Saint Patrick était avant tout une fête religieuse et que l’opulence avec laquelle on l’associe aujourd’hui n’était ni recommandée ni autorisée. En fait, jusque dans les années 1970, les pubs irlandais devaient même fermer ce jour là par respect pour l’Eglise.

Aujourd’hui encore, Saint Patrick reste fortement associé avec l’introduction du catholicisme en Irlande et en est la plus célèbre figure. Son histoire est celle d’un jeune homme né au pays de Galle et qui, enlevé par des bandits irlandais, se retrouve dans de lointaines pâtures à garder des moutons. Dans sa solitude, il se tourne vers la religion avant de réussir à s’échapper. Femmes déguisées lors de la Saint-PatrickSelon ses écrits, une première vision puis une seconde lui mettent en tête de quitter l’Irlande puis d’y retourner afin d’y prêcher sa religion nouvellement acquise. Ce qu’il fait avec dévotion et application jusqu’à la fin de ses jours.

Mais la religion n’est pas le seul aspect autour duquel on se retrouve pour célébrer la Saint-Patrick. C’est toute la culture irlandaise qui est fanfaronnée. La musique se prête évidemment à la fête surtout dans une tradition celte attachée à la transmission orale de la religion, des légendes et des histoires. Après la conquête des Anglais, les Irlandais à qui l’on interdit de parler leur propre langue ont tôt fait de se tourner vers la musique pour s’exprimer et conserver leur riche patrimoine. Devant l’engouement et l’union suscité par la musique, la reine Elizabeth I décrète que les artistes et les musiciens seront arrêtés. De l’opposition, naît une force.

CuivreAujourd’hui, la tradition se perpétue et la musique irlandaise reste au centre de ces festivités avec la pratique des instruments typiques. On retrouve le violon ou fiddle, la cornemuse irlandaise ou uilleann pipes, la flute ou tin whistle et le bodhran, cette percussion bien du coin. Mais ce n’est pas tout, attendez-vous aussi à goûter les mets typiques d’Irlande. Ne soyez pas surpris si bars, pubs, et restaurants semblent tous proposer du corned beef, du bacon et du chou ! Enfin que serait la Saint Patrick sans la Guinness ? Sans aller jusqu’à étendre la question au territoire tout entier, on s’accordera pour dire que la pinte glacée de cette délicieuse mousse noire, est certes, à consommer avec modération pendant l’année mais il n’en est rien pendant la Saint-Patrick.

Alors, cheers everyone et Joyeuse Saint-Patrick !

Alice Cannet
Publié le 16/02/2010 Crédit photos : © St. Patrick's Festival and Failte Ireland