Tokyo entre business et luxe

Affaires et volupté

Enfin, découvrez le Tokyo entre business et luxe. Il y a d’un côté le Tokyo inspiré par le shopping à la mode occidentale et de l’autre, le Tokyo des affaires, deux facettes de la ville qui se mélangent et se complètent à merveille. Mis à part pour Shinjuku, les quartiers d’affaires et de shopping sont particulièrement centraux et seront découverts sur les abords du Palais Impérial.

Marunouchi

En plein cœur du centre-ville et à quelques pas de la gare de Tokyo, vous rencontrerez le plus grand quartier d’affaires : Marunouchi.

Dans ce district, les tours de verre ont remplacé les vieux bâtiments comme en témoigne le Marunouchi Building qui domine la sortie de la gare de Tokyo de ses 36 étages. Restauré en 2002, l’édifice est en fait plus ancien qu’on ne le croit car sa construction remonte à 1923. D’autres grandes tours représentent également cette tendance de reconstruction des vieux bureaux : Shin-Marunouchi, Marunouchi Oazo et Tokia. Le luxe accompagne naturellement le mouvement et de très nombreux hôtels première-classe sont sortis de terre.

Ginza
Ginza En plus, les boutiques chics se sont agglutinées dans la rue Marunouchi-naka-dori, la rendant très propice au shopping. A un quart d’heure au sud, vous arriverez dans le quartier de Yurakucho qui abrite le Forum International de Tokyo, un immense centre d’art et de convention qui peut accueillir de nombreux évènements avec ses 7 halls et 33 salles. Encore au sud, vous parviendrez à Hibiya, le centre des bureaux du gouvernement qu’un parc du même nom sépare de Kasumigaseki. Ce dernier constitue la plus large zone administrative du Japon où siègent le gouvernement et les ministères, à quelques instants seulement du Palais Impérial. Après la Seconde Guerre Mondiale, le cœur politique du Japon s’est progressivement installé ici suivant l’exemple du Ministère des Affaires Etrangères.

Ginza

En restant dans le coin, une promenade d’une dizaine de minutes à partir du Palais Impérial vous emmènera jusqu’au très connu Ginza. La réputation de ce quartier a voyagé à travers le monde, racontant l’élégance de ses boutiques aux grands noms empruntés à l’Occident.

Parmi les enseignes autour de Omotesando : Gucci, Dior etc. Boutiques de luxe, salons de thé, cafés à la française et même un magasin Printemps ont contribué à ce que l’avenue Omotesando acquiert le surnom de Champs Elysées de Tokyo. Non loin de là, la culture est à l’honneur avec le Théâtre de Kabuki-za. ### Shinjuku

Le plus branché des quartiers d’affaires est Shinjuku dans la partie ouest de la ville, au nord de Shibuya. Les gratte-ciels à l’architecture futuriste foisonnent autour de la sortie ouest de la gare avec notamment les immanquables tours jumelles du Tokyo Metropolitan Government Office Building. Du 45ème étage accessible au public, la ville entière s’étend à vos pieds alors que le Mont Fuji se détache au loin apportant une vague de sérénité dans cette ville surexcitée. A l’est de la gare vous voilà dans la section de Shinjuku appelée Kabukicho. C’est la contrepartie animée du quartier d’affaires qui fourmille de restaurants, bars, cinémas, boîtes de nuit et théâtres, parfait pour diner dans le cœur du Tokyo moderne. Shibuya est un autre quartier excellent pour le shopping car il possède de nombreuses galeries commerciales directement reliées aux gares de quartier et des galeries souterraines comme celle de Subnade.

  Kabukicho
Kabukicho Etonnement, c’est à Shinjuku que vous aurez le privilège de vous laisser aller aux douceurs de la nature dans l’un des plus grands parcs de Tokyo : le Parc National de Shinjuku Gyoen. Cet ancien jardin appartenant à la famille impériale se teinte de rose aux printemps avec les cerisiers en fleurs et de rouge à l’automne avec les superbes érables. Il est l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux et décompresser : un véritable havre de paix dans une ville surdimensionnée.

Le vieux hameau de pêcheurs a bien changé depuis l’arrivée de l’Empereur. La vieille Edo des Tokugawa, le Tokyo des Meiji et la Tokyo futuriste à la Blade Runner sont trois cités différentes qui se narguent d’un quartier à un autre. Tokyo n’est pas une ville, c’est un pays. Sa dynamique économique et sa grande population l’ont propulsé à la pointe des tendances. Avec ses vastes espaces verts, ses boutiques, bars et restaurants à gogo, ses quartiers de divertissements, ses centres culturels et ses musées, Tokyo ne laisse rien au hasard. Ses multiples facettes fascineront encore longtemps et seul un séjour approfondi pourra en révéler toutes les merveilles.

Alice Cannet
Publié le 02/03/2010

Crédits photos : © Yasufumi Nishi / JNTO / TCVB