Il est temps de découvrir le Kazakhstan !

Lorsque l'envie nous prend de découvrir l'Asie, le Kazakhstan, comme ses voisins stans, ne figure généralement pas en tête des options considérées. Ce qui n'est point étonnant, car après tout, que sait-on de ce pays ou même de l'Asie centrale en général ? Très peu de choses sinon que cette région n'est pas aussi accessible que sa sœur du Nord. Pourtant, le Kazakhstan est riche d'une histoire et d'un patrimoine aussi passionnants que la Chine ou le Vietnam, bien que très peu mis en lumière...

Terre de nomades

terre de nomades

Ex République du bloc soviétique et terre de nomades, le Kazakhstan est un pays qui mérite d'être visité. Son charme, il le puise dans ses grandes steppes qui changent radicalement de ce que l'on a l'habitude voir. Alors que cet espace était avant l'arrivée des Tsars des étendues complètement vides, traversées par des populations nomades, aujourd'hui de très grandes villes y sont implantées, avec leurs cultures, patrimoine et populations propres.

Nature et patrimoine : cette mosaïque époustouflante

nature et patrimoine

Cinq fois plus grand que la France, on peut y admirer une fresque incroyable : lacs d'un bleu inouï, steppes arides parsemées de verdure ici et là, canyons millénaires, forêts immenses, glaciers à couper le souffle, sommets enneigés et déserts époustouflants. Sans parler de sa faune exceptionnelle composée d’antilopes, ours bruns, sangliers, lynx, aigles, léopards des neiges… L’emblème de Kazakhstan est d’ailleurs « son aigle royal des steppes » qui flotte sur le drapeau national. L’animal est également un symbole de l’art de la fauconnerie, tradition ancestrale au Kazakhstan.

Tous deux, amoureux de la nature et passionnés d’histoire y retrouveront y trouveront leurs comptes. En effet, le Kazakhstan abrite un patrimoine historique et culture des plus passionnants. Les grands et les petits apprécieront la beauté de l'architecture, la diversité ethnique de ses habitants et l'impression poignante d'être seul au monde lors de la visite de certains sites.

Depuis Almaty…

depuis almaty

Vous tomberez sous le charme d'Almaty, l'ancienne capitale du Sud et la plus grande ville du pays, qui se dresse dans une architecture homogène à l'empreinte soviétique et abrite notamment la fameuses cathédrale orthodoxe et le musée d'instruments. Vous apprécierez les balades au cœur de ses parcs dont le Panvilov et la découverte de ses bains Arasan. Non loin de la ville, vous pourrez vous perdre dans l'incroyable bazar de Barakholka où produits chinois et kazakhs se concurrencent. Comme partout dans ce pays, les activités sportives sont légion, rendez-vous à Medeo, station de sport d'hiver où vous pourrez patiner autant que vous voudrez. Si vous aimez le trekking, vous vivrez peut-être le séjour le plus inspirant de votre vie. Perdez-vous entre le Zailiiski Alatou et le Kungey Alatou, en direction vers Tian Sian.

La palette des paysages est sans limites, le pays peut se visiter toute l'année sans problème, les activités ne manquent pas, y compris en basse saison, même si la période de mai à septembre est sans doute la plus confortable du point de vue des températures. Passer des pics du Tian Shan et de l'Altaï au centre de la capitale où règnent les buildings et l'acier, est un choc incroyable qui permet de se rendre compte que le Kazakhstan est un mélange de modernité et de traditions.