Kitesurf, sport de glisse

Sport de glisse

Un lien entre ciel et mer, voilà ce que ressent le « kiter », en plus des sensations de glisse exceptionnelles. Toujours à la recherche de sensations plus extrêmes, plus originales, plus puissantes, les amateurs de planche à voile et de cerf volant ont été servis avec l'arrivée de cette nouvelle discipline, dans les années 90, impulsée par le Français Manu Bertin.

Vous voulez vous y mettre ?

kitesurf

Une fois bien attaché à l’aile via une ceinture de trapèze, vous êtes prêt pour votre première leçon. Au début il faut apprendre à manier son aile, à se diriger avec elle et appréhender les différents vents, sans la planche donc pieds nus sur la plage. Cela peut prendre plusieurs jours, selon l’adaptabilité du débutant. Une fois cette étape franchie, passons dans l’eau en se laissant tracter par la voile, on appelle ça le « body drag », on a l’air un peu idiot mais tout le monde est passé par là. Arrive le moment fatidique, enfiler sa planche en bord de mer tout en tenant son aile. Là encore il faut se préparer à des gamelles mémorables, mais grâce aux boudins inclus dans l’aile, cette dernière peut être maintenue à flot en cas de chute. Tenir en permanence son aile, nager après une chute et une attention soutenue demande des efforts physiques considérables, donc il ne faut pas sous-estimer la demande d’énergie importante que nécessite ce sport. Les bases sont acquises, à vous la glisse sans limite, mais avec vigilance. Glissez, volez, frimez…nagez ! Avec 5 500km de littoral rien qu’en France, chacun devrait trouver son bonheur. Comme dans beaucoup de pratiques de ce genre, en plein air, c’est le sentiment de liberté qui prime pour ces sportifs cheveux au vent.
Après une maîtrise totale, vous pourrez passer au Freestyle ou au border cross si la passion du kite ne vous a toujours pas quitté et crâner avec le vocabulaire très spécifique et toujours tendance devant les débutants comme « un bord de fenêtre », « la board », « le leash » etc.

Précautions

Comme tout sport il y a des règles à respecter, et là il est question de sécurité. Premièrement il est fortement conseillé de prendre des cours avec un professionnel diplômé de l’Ecole Française de Kite, puisque c’est un sport technique, qui demande une très bonne condition physique et pas exempt de tout danger. Pour une journée de stage comptez entre 100 et 150€. Pour les débutants c’est gilet de sauvetage et casque obligatoires. Des accidents graves ayant déjà eu lieu, les professeurs ne seront jamais assez méfiants.
Voici un bref aperçu des règles à respecter :

  • Ne pas pratiquer le kite dans des zones réservées à d’autres activités (baignade…).
  • Dans la zone des 300 mètres ne pas dépasser les 5 nœuds (9km/h).
  • Ne pas pratiquer par vent de terre ou orage.
  • Choisir son aile en fonction du vent et de son évolution.

 

Quelques notions

Le bord de fenêtre : Là où l'aile n'a plus de puissance.
Le Leash : Lien reliant le kite-surfer à sa planche.
Le vent de terre : Vent qui entraîne vers le large. A éviter pour les débutants.
La board : La planche.
Body drag ou nage tractée : Entraînement consistant à se laisser tracter par l'aile, sans la planche.
Choquer : Déventer l'aile pour diminuer sa puissance.

 

 

Rémi Pialat
Publié le 08/07/09