Medina de Fès

L'opulente

Vue générale sur la ville de FèsDe retour à l’intérieur des terres, à seulement trois heures en train de Rabat, Fès est pour beaucoup une étape de départ pour visiter les montagnes de l’Atlas, chaîne de montagne d’Afrique du Nord qui traverse le pays du Nord au Sud et dont le pic le plus haut Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal se situe une soixantaine de kilomètres au sud de Marrakech et atteint plus de 4000 mètres de hauteur.

Cité millénaire classée par l’Unesco, ce site au passé fascinant  a une superficie de 330 hectares et abrite quelque 160 000 habitants. La médina forme un vrai labyrinthe de 10 000 ruelles et passages, parsemés de fontaines, mosquées, riads et palais privés. Erigée sur la colline des mérinides, c’est de son sommet, près des tombeaux des sultans mérinides  que l’on peut admirer des panoramas de la médina à couper le souffle.

Porte du Palais RoyalEn passant par la porte principale Bab Bou Jeloud, on entame une descente rapide jusqu’au cœur de la médina où d’infinies ruelles donnent place à des monuments et édifices ancestraux immanquables.

A l’intérieur de la seule médina Marocaine dont la physionomie d’origine est restée inchangée, des voyageurs venus du monde entier se mêlent aux familles locales qui continuent de vivre au cœur de cette cité ancestrale dont la fondation remonte en 789.

En son cœur, grand nombre d’artisans  poursuivent leur métier : les dinandiers de la place Seffarine qui manient le cuivre et l’étain avec habileté, les menuisiers de la place Nejjarine où se trouve le nouveau musée des arts et métier du bois Fondouk Nejjarine ainsi que les tanneurs et les teinturiers.

Considérée par les marocains comme la capitale culturelle, l’ancienne Fès abrite la mosquée des andalous et la mosquée universitaire El Karaouiyne.  Pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles, la Mosquée El Karaouiyne est à la fois la plus vaste mosquée d’Afrique du Nord ainsi que la plus vieille université du monde datant de 859. La bibliothèque adjacente El Karaouiyne renferme quelque 30 000 ouvrages. 

Les édifices variés reflètent le riche passé de la cité impériale qui accueillît tour-a-tour les dynasties des Idrissides, Alaouites, Andalous et Juifs. La riche décoration de la médersa El Attarine érigée au XIVème siècle dénote de l’architecture arabo-andalouse et vaut le détour.

Mosquée El KaraouiyneTant de richesse nécessite bien une visite de quelques jours pour s’imprégner de l’histoire captivante de Fès. D’ici, on peut facilement se rendre à Meknès, autre cité impériale de renommée ainsi que vers de plus petites villes de montagnes comme Ilfrane ou Azrou qui ne décevront pas les rares voyageurs qui s’y attardent.

De Fès, il est possible de retourner à Marrakech en bus en passant par Beni Mellal. Le voyage de 9 heures vous fera  traverser des paysages variés, roulant sur des routes rocailleuses empruntées par des carrioles tirées par des ânes et les grands taxis où se serrent jusqu'à 7 passagers. Une aventure secouante mais inégalée.

Informations pratiques

 Compagnies de transport :
- Aéroport Fès - Saïss
- Autocars C.T.M.L.N. : Gare routière CTM Atlas, Fès Maroc
- Gare ferroviaire : rue Imarate Arabia Fès Maroc
- Meilleur moyen de transport sur place : les « petits taxis » rouges

Compagnies aériennes :
- AigleAzur (Paris)
- Ryanair (Marseille)
- Jet4you (Paris)

Comparez les prix

Contacts

Office du tourisme de Fès
Place Mohamed V, Fès Maroc
Tél : 05 35 623 460

Alice Cannet
Publié le 26/10/2009
Crédit photos : © ONMT – Photographes : Xavier Richer et Jacques Bravo