Médina d'Essaouira

La nonchalante

Port d'EssaouiraUne étape finale peut consister en un passage à Essaouira, autre site classé UNESCO, où l’on se rend facilement depuis Marrakech. Le voyage dure trois heures et c’est l’occasion rêvée d’aller tremper les pieds dans l’océan atlantique une dernière fois.

Essaouira, qui signifie la « bien dessinée », fut rénovée en 1764 par Théodore Cornut sous les ordres du sultan Alaouite Mohammed ben Abdellah (Mohammed II). Disciple de Vauban, Théodore Cornut redessina la ville sur de nouvelles bases désormais rectilignes, lui donnant ses fameux remparts et son air de port de Bretagne.

L’ancienne Mogador était nommée après ces deux citadelles construites par les français : la Sqala de la Kasbah et la Sqala du Port. Logé sur les remparts à créneaux semés de canons de bronze en enfilade, on peut distinguer les îles Mogador.

Dans l’enceinte de ses remparts, la visite vous emmènera flâner dans le quartier des bijouteries, ou dans une des nombreuses ruelles marchandes ou l’on retrouve les produits caractéristiques des souks. Quelques galeries d’art exposent des artistes locaux et de nombreuses coopératives vendent leur produit raffiné, de l’huile d’argan au bois de thuya.

Ensuite, rendez-vous au Musée Sidi Mohammed ben Abdallah dans une Riad de la Derb Laalouj pour découvrir des tapis et des instruments de musique andalous et berbères.

En soirée, les échoppes de la place Moulay El Hassan proposent des dizaines de variétés de poissons frais qui vous seront servis grillés et accompagnés de salade et de pain.

Bien connue pour ses arganiers qui produisent une huile culinaire et cosmétique aux maintes vertus, Essaouira et sa région sont devenues populaires depuis quelques années,  notamment à la suite de la vague hippie qui y amena Jimmy Hendrix dans les années 1960.

Plus récemment la ville a été assaillie par des étrangers tombés amoureux du charme de cette cité balayée par le vent et sont venus s’y installer par centaines. Le bourgeonnement de riads et maisons d’hôtes  dans la médina et ses abords en témoigne.

Essaouira reste tout-de-même une destination  très prisée et à quelques heures seulement de Marrakech, n’hésitez pas à aller vous promener sur sa longue plage et admirer ses blancs remparts sous les cris pointus des mouettes.

Informations pratiques

  • Essaouira se situe à 175 km à l’ouest de Marrakech (compter 2h30 de route), à 170 km au nord d’Agadir et à 350 km au sud de Casablanca
    • Transfert en autocar possible (se renseigner auprès de la Gare routière)

Comparez les prix

Contacts

Syndicat d'Initiative et du Tourisme d'Essaouira
10, rue du Caire
Tel : 044 78 35 32 / 044 47 38 19

Alice Cannet
Publié le 26/10/2009
Crédit photos : © ONMT – Photographes : Xavier Richer et Jacques Bravo