Ouverture frontières Maroc aux touristes : ce qu'il faut savoir avant de partir

La fermeture des frontières Maroc est effective depuis le 28 novembre 2021. Exception faite des vols spéciaux soumis à des conditions drastiques, les vols commerciaux sont suspendus. Deux mois après cette décision, les autorités locales annoncent une nouvelle réjouissante pour les mordus de voyage. En effet, la réouverture des frontières Maroc est prévue le 7 février 2022. Retrouvez vite toutes les infos utiles pour vous envoler vers cette destination ensoleillée.

Les conditions d’accès au territoire marocain

Les conditions d’accès au territoire marocain

A la réouverture des frontières Maroc, seuls les voyageurs vaccinés seront autorisés à entrer sur le territoire. Notez que le schéma vaccinal doit être complet. Il n’est pas trop tard pour mettre votre certificat à jour si nécessaire !

Effectuez un test PCR dans un délai maximum de 48 heures avant l’embarquement. Naturellement, le résultat devra être négatif.

Lorsque vous débarquerez au Maroc, vous serez soumis à un test rapide. Néanmoins, les autorités prévoient des tests PCR aléatoires sur certains groupes de voyageurs. Les résultats peuvent donc prendre quelques heures, voire quelques jours. Ces tests aléatoires pourraient également être réalisés sur les sites d’hébergement (hôtels et résidences privées) dans les 48 heures qui suivent l’arrivée des voyageurs étrangers.

Les personnes testées positives ne présentant que de légers symptômes seront confinées dans leur lieu de résidence. En revanche, les cas nécessitant une attention médicale plus poussée seront traités dans les hôpitaux spécialisés.

Précisons que la réservation d’une chambre d’hôtel est obligatoire en prévision de vos vacances Maroc. Cette mesure facilite la veille sanitaire, notamment le tracing contact.

Les meilleures façons de savourer votre escapade

Les meilleures façons de savourer votre escapade

Pandémie oblige, les mesures préconisées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont en vigueur sur tout le territoire. Tant que vous respectez les gestes barrière et les règles d'hygiène, vous pourrez librement savourer vos vacances Maroc.

Les cafés et restaurants sont ouverts. N'oubliez pas de porter correctement votre masque à l'entrée mais aussi si vous vous déplacez à l'intérieur de la salle. Une fois installé, commandez les spécialités locales : rfissa, ghriba, méchoui, couscous… Les saveurs sont à tomber !

Il serait tellement dommage de ne pas vous imprégner de la culture locale durant ce séjour, d’autant plus que les musées et autres lieux culturels vous ouvrent largement leurs portes. Les entrées et sorties sont séparées et des indications sont fournies sur le sens de la visite. A Rabat, visitez le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. Si vous passez par Marrakech, consacrez quelques heures au Palais de la Bahia. Vous serez subjugué par les jardins luxuriants, le mariage raffiné du marbre et du zellige, sans oublier le luxueux aménagement de différentes pièces. Toujours dans la ville ocre, faites donc un tour au Musée Yves Saint Laurent ou au musée Dar Si Saïd, ce dernier se consacrant à l’artisanat du bois. Du côté de Fès, le musée Batha vous séduira avec sa collection de céramiques, de pièces ornementales et d’objets précieux.

Flânez dans les marchés traditionnels pour vous délecter des mosaïques colorées accompagnées de senteurs enivrantes qui émanent des étals. Le beige du cumin contraste avec le vert de l’anis ou encore le rouge du paprika. Tant que vous y êtes, achetez quelques épices qui parfumeront vos plats à votre retour en France.

Les plages marocaines sont sublimes et la période qui s’étend de mai à octobre est idéale pour en profiter. Les activités nautiques comme la planche à voile et le jet-ski rencontrent un franc succès sur la corniche d’Ain Diab. Si vous rêvez de farniente, les plages privées de Dar Bouazza vous raviront. Des transats sont disponibles mais vous pouvez aussi étaler votre serviette sur le sable fin. Les férus de surf trouveront leur bonheur du côté de Sidi Kaouki qui est réputé pour ses magnifiques déferlantes.

L’ouverture frontières Maroc vous offre aussi la perspective d’expérimenter les activités en pleine nature. Randonnez dans la dune de Chegaga à dos de chameau. Gravissez le Mont M’Goun à vélo ou à pied. Partez pêcher au cœur des espaces dépaysants qui vous attendent dans la province de Ouarzazate.

Quelques contacts utiles à noter

L’ouverture frontières Maroc est associée à des mesures d’accompagnement qui vous permettront de vraiment savourer cette escapade dépaysante. Les autorités locales prévoient notamment des services d’assistance et de conseils aux voyageurs. Ajoutez à cela que les numéros d’urgence sont largement diffusés de manière à faciliter les prises en charge en cas de besoin. Il serait donc judicieux de les noter pour optimiser votre tranquillité d’esprit :

  • Police : 190
  • Gendarmerie royale : 177
  • Pompiers / Service des ambulances : 150
  • Services d’informations : 160
  • SAMU : (+212) 5 22 98 98 98
  • Prise en charge en cas de symptômes Covid-19 : (+212) 801 004 747
  • Institut Pasteur : (+212) 5 22 26 20 62.

Vous avez toutes les cartes en main pour passer d’inoubliables vacances au Maroc. N’oubliez pas vos masques, crème solaire et gel hydroalcoolique !