Pourquoi visiter l’Ouzbekistan ?
Paysages fabuleux, patrimoine riche, villes étonnantes, impossible de ne pas s’émerveiller devant ces atouts. Alors pourquoi visiter l’Ouzbekistan et surtout que voir ? Lorsque vous débuterez votre voyage Ouzbekistan, vous arriverez dans l’un des douze aéroports du pays. Commencez votre visite par la mythique Samarcande, sur la non moins mythique Route de la Soie. Vous pourrez alors vous balader dans le grand bazar Siab, un lieu extraordinaire qui vous transportera dans le passé et vous fera découvrir une ambiance unique pour acheter vos épices, fruits ou encore pains. Ici, vous serez surpris et ne saurez plus si vous êtes un visiteur du XXIème siècle ou un explorateur du XVIème siècle !
La place principale du Registan est aussi un incontournable de la cité. Avec ses médersas aux coupoles turquoise, le lieu est féerique. Vous pouvez prolonger votre découverte en vous rendant aux mausolées Chah-e-Zindeh, un site d’une beauté exceptionnelle.
Mais Samarcande et ses constructions exceptionnelles ne sont pas les seules raisons pour lesquelles explorer le pays. D’autres villes pourront s’intégrer dans votre programme découverte, comme Boukhara avec ses monuments anciens, Tachkent, la capitale qui allie avec talent passé et présent ou encore Kokand, la Cité des Vents. Pour vous rendre à Kokand, utilisez la route depuis la capitale ouzbèke. Vous aurez alors la possibilité d découvrir un paysage fabuleux à l’Est du pays. Votre itinéraire passe par le col Kamchik à 2450 m d’altitude. D’ici vous aurez un panorama saisissant sur les contreforts himalayens. Vous découvrirez également le sommet du Tien Shan dans le massif du Pamir. Poursuivez votre exploration justement en rejoignant ce territoire de montagnes sauvages, intimidantes et pourtant ensorcelantes. Vous êtes ici à la frontière avec le Kirghizistan et dans la vallée du Ferghana, dans un décor tout simplement exceptionnel.
Cette vallée est aussi une étape majeure d’un voyage Ouzbekistan. Vous pourrez y admirer des terres occupées par d’immenses vergers. Le joli contraste entre ces terres aux multiples tons de vert et les sommets environnants pierreux est fantastique. C’est aussi ici que vous aurez l’occasion de découvrir l’artisanat local. La céramique de Marguilan et la soie de Richtan sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO.
Autre intérêt du pays : sa richesse archéologique. Rendez-vous, par exemple, à Nourata et visitez la forteresse d’Alexandre le Grand datant du IVème siècle avant notre ère. La mosquée Panjvakhta se reflète dans les eaux de la rivière, qui selon la légende, aurait jailli du bâton d’Ali. Vous pouvez aussi faire une étape à Khiva, la plus ancienne des cités jalonnant la route de la soie. Vous y découvrirez des maisons du XIème siècle nichées au cœur de la vieille ville (Itchan Kala) et ses ruelles sinueuses, où les artisans ont ouvert leurs boutiques. Vous y observerez également la plus grande école coranique d’Asie centrale à la silhouette féerique.
L’Ouzbékistan ce sont aussi d’autres décors. Découvrez ainsi la mer d’Aral, un lieu extraordinaire. Le 4eme plus grand lac du monde est devenu aujourd’hui un vaste désert. Vous aurez, ici, affaire à une ambiance de fin du monde qui restera assurément dans vos souvenirs. Toujours dans le Nord, la steppe du Kizil-Koum offre un autre décor. Vous y rencontrerez des chameaux laineux mais aussi les fameux chevaux mongols qui parcourent ces étendues semi-désertiques en toute liberté. Quelques collines ponctuent le paysage. Vous pouvez aussi vous rendre au lac Aydar, une réserve d’eau visitée par tous les nomades de la région et leurs animaux. Plusieurs d’entre eux peuvent vous héberger dans leurs yourtes durant une nuit ou deux. Le pays vous offre une autre surprise avec les roseraies de Chakhrisabz. Cette ville verte est une oasis aux pieds des montagnes. Vous aimerez vous balader dans les somptueux jardins qui habillent la ville.
Quand visiter Ouzbekistan ?
Le territoire ouzbek présente un climat très contrasté. Les hivers sont très rigoureux et les étés très chauds. Il est donc recommandé de visiter le pays au printemps et en automne. Mais selon la région explorée, vous pourrez affiner votre date de départ pour profiter au mieux de votre séjour. Ainsi, si vous vous rendez dans le Nord du pays, l’hiver est à éviter. Les températures peuvent en effet descendre à -40°! Le froid reste important, même en intersaison, car le vent sibérien aime s’infiltrer dans ces steppes. Privilégiez donc un séjour en mai-juin ou août-septembre pour profiter au mieux de la région sans grelotter.
Vous visitez Samarcande ? L’été – surtout le mois de juillet - y est très chaud alors que l’hiver est, quant à lui, très froid. N’hésitez pas à organiser votre voyage entre avril et juin ou encore entre fin août et fin septembre. Évitez le mois de mars, très pluvieux.
Le Sud du pays est chaud ! Vous pourrez y rencontrer des températures supérieures à 50° en été ! Le mois de mars est là aussi très pluvieux. Il est donc plus intéressant d’explorer le secteur aux intersaisons pour avoir un climat parfait.
Le centre et l’Est du pays connaissent des étés chauds et des hivers froids. Les mois de avril, mai et septembre sont à privilégier pour un séjour réussi.
Comment découvrir l’Ouzbékistan ?
Le plus simple reste sans conteste l’avion. Plusieurs vols internationaux vous conduiront de la capitale française vers Tachkent et Ourguentch, les deux principaux aéroports internationaux. Trois compagnies aériennes desservent cet itinéraire : Aeroflot, Turkish Airlines et Uzbekistan Airways (uniquement au printemps et à l’automne). Il faudra compter autour de 12 heures d’avion pour rejoindre le pays.
Vous pouvez aussi pénétrer sur le territoire par voie terrestre. Plusieurs itinéraires sont disponibles en voiture ou bus. Vous pouvez ainsi venir de l’Afghanistan – via le pont de l’Amitié -, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, ou encore du Turkménistan.
En passant par l’Afghanistan, vous arriverez plus facilement à Termez. Depuis le Kazakhstan et le Tadjikistan, vous arriverez à Tachkent. Le poste-frontière avec le Turkménistan est proche de Boukhara. Vous pourrez alors continuer votre route en empruntant le célèbre itinéraire de la soie. Enfin le Kirghizstan vous mènera à Andijan. Notons toutefois que même si cette solution permet de «voir du paysage», les routes ne sont pas toutes en bon état dans le pays. La nuit, elles ne sont pas éclairées.
Il est aussi possible d’emprunter le train depuis Moscou pour vous rendre à Tachkent. Vous traverserez alors les territoires bordant la mer d’Aral. Le voyage dure trois jours. Pour entrer sur le territoire, vous aurez besoin d’un passeport valide encore 6 mois après votre retour et disposant de trois pages vierges mais aussi d’un visa.