Oasis d’Huacachina, le côté oriental du Pérou

Lorsqu’on pense Pérou, on pense Machu Picchu, Lac Titicaca, Vallée des Incas ou encore géoglyphes de Nazca. L’itinéraire classique quoi ! Non pas que ce soit moins intéressant à explorer, bien au contraire. Ces sites sont à découvrir au moins une fois dans sa vie, car ils sont l’empreinte d’un passé commun, à la fois fascinant et mystérieux. Mais comme dans chaque contrée du monde, la face apparente ne représente qu’une infime partie du tout. Et c’est tout le cas du Pérou…

Pérou, le pays à multiples visages

Pérou, le pays à multiples visages

Véritable chef d’œuvre aux multiples contrastes, le charme du Pérou réside d’abord dans la diversité de sa géographie. De ses voisins, c’est lui qui recèle le plus de trésors archéologiques et touristiques. Entre côte pacifique, cordillère des Andes et forêt tropicale, le pays a de quoi séduire ses visiteurs et continuer à émerveiller ses habitants. Saviez-vous par exemple que sur 117 zones naturelles au monde qui recèlent faune et flore exceptionnelles, 84 se situent au Pérou. On y recense également un nombre surprenant d’espèces endémiques, plus de 5800, notamment des oiseaux, des reptiles et des mammifères tout à fait uniques. Ces richesses sont d’ailleurs l’une des attractions principales du pays, attirant chaque année plusieurs milliers de touristes, dont les Français en deuxième position après les Espagnols.

Ica, le côté « far west » du Pérou

Ica, le côté « far west » du Pérou

Nombreux explorateurs, cependant, découvrent en arrivant un décor bien plus surprenant. Le sud notamment, qui valse entre mer et désert aride où il ne pleut jamais, joliment bordé par la côte péruvienne. Une étendue ensablée qui dissimule derrière ses majestueuses dunes, îles et oasis que l’on ne s’attend pas du tout à trouver. Ica est une de ces régions, située sur la panaméricaine à environ 300 kilomètres au sud de Lima, la capitale. Littéralement « oiseau » en langue quechua, Ica a vu s’épanouir deux des plus anciennes civilisations du monde, Paracas et Nazca. Les géoglyphes de cette dernière, encore un mystère aujourd’hui, se trouvent à Ica même.

La ville est par ailleurs la capitale viticole du Pérou. On y fabrique la boisson traditionnelle du pays, le Pisco qui est l’eau de vie du raisin. Pour la petite histoire, « Pisscu » signifierait « petit oiseau » en quechua, nom d’une petite île anciennement habitée par une immense quantité de condors. Les récits péruviens rapportent que pour commander un Pisco, la tradition voulait que l’on demande un « 11 », en allusion au mot « aguardiente » qui signifie « eau de vie ». Vous savez maintenant vous faire passer pour un vrai Péruvien, une fois là-bas !

Huacachina, l’Oasis du Pérou

Huacachina, l’Oasis du Pérou

Imaginez-vous… Après avoir parcouru les routes du Nord avec ses paysages d’une nature luxuriante, entre le Machu Picchu et le Titicaca, les montagnes et les glaciers, tomber sur une oasis verdoyante comme si l’on était au beau milieu du sahara marocain ? Et bien, au sud d’Ica, vous tomberez sur Huacachina, principale attraction de la région, qui réunit autour de sa lagune, petits hôtels, restaurants, magasins et près de 115 habitants : décor et atmosphère indescriptibles !

Que faire à Huacachina ?

Que faire à Huacachina

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire le fou sur une étendue désertique à perte de vue, c’est le moment de vous essayer au sandboard ou la planche de dune, principale activité de Huacachina. Un sport de glisse qui rend carrément accro, bien que l’on doive remonter les pentes de sable après chaque descente. Fatigant mais tellement drôle et intense !

Le tour en buggy est un autre must-do dans cette aventure : montée d’adrénaline assurée ! Bien attachée à votre siège dans le véhicule, vous roulerez à une vitesse étonnante pour escalader les dunes. Autant vous prévenir : ça sautera dans tous les sens y compris de droite à gauche, mais au bout de quelques minutes, vous vous mettrez dans le bain et prendrez goût aux sensations fortes. Il est conseillé d’y aller plutôt le soir pour éviter la chaleur du soleil et le sable brûlant mais aussi et surtout pour profiter pleinement du magnifique coucher de soleil.