Parc des Nations : le nouvel orient lisboète

Quartiers de Lisbonne

En 1998 a eu lieu le 500ème anniversaire de la découverte des Indes par Vasco de Gama via l’expo universelle « les océans : un héritage pour le futur », c’est à ce moment là qu’a été inauguré le pont Vasco de Gama. Le Parc des Nations a ainsi été crée lors de l'Exposition universelle de 1998. Ce vaste espace, où les complexes de loisirs se multiplient, contient le fameux Pavillon Atlantique (salle de concert) et le non moins célèbre et gigantesque aquarium de l'Oceanário qui regroupe des milliers d’espèces. C’est l’un des plus grands au monde. L'Expo 98 a permis de redynamiser cette friche industrielle. C’est ainsi un nouveau centre de la capitale destiné aux loisirs et à la culture.

Un téléphérique, un centre commercial, des aires de promenade, de jeux et des jardins, une salle de concert, un cinéma de plein air, ainsi que la FIL (Foire International de Lisbonne - parc des expositions) font de ce parc un bel endroit de promenade ludique.

Enfin, au Nord de Lisbonne se situe un musée incontournable : le musée Calouste Gulbenkian. Il réunit plus de 6000 pièces, et environ 1000, les plus représentatives sont exposées de façon permanente. Vous pourrez y observer arts égyptien, gréco romain, mésopotamien, art déco, peinture…(rua Doutor Nicolau Bettencourt, fermé le lundi et jours fériés, accès handicapés, ouvert de 10à 17h45, 4 euros; visites accompagnée et organisation de concerts et récitaux, www. Museu.gulbenkian.pt).

Publié le 16/04/2010
Crédit photo : © Turismo de Lisboa, Gustavo Figueiredo; Turismo de Portugal