Les State Rooms

Buckingham Palace

Le palais est, à contrario de la majorité des résidences royales, encore rattaché à des fonctions politiques. La reine y réside et y travaille. Les secrets et très jalousement protégés bureaux administratifs de la Maison royale jouxtent les appartements de la Reine. Un plongeon dans le passé, dans les temps où le palais abritait la vie politique et ses tumultes.

Chaque année, le même ballet incessant a lieu. Les « State Rooms » (les Salles de l’Etat), sont encore régulièrement utilisés par la Reine et la famille royale. Le départ de ceux-ci pour l’Ecosse en été sonne le début de l’ouverture au public des dix-neuf salles. Cérémonies, réceptions et événements officiels s’y sont déroulés dans le faste, l’occasion de découvrir les plus belles pièces de la Collection Royale. Le salon bleu, le salon blanc, la salle de musique, la salle du trône, où sont reçus les chefs d'état, ainsi que la salle à manger officielle brillent ainsi de mille feux, nimbés des reflets des diadèmes et autres objets magnifiques.

Ces appartements se trouvent au cœur même des bâtiments administratifs et sont luxueusement meublés et décorés: tableaux de Rembrandt, Rubens, Poussin et Canaletto, sculpture de Canova, objets délicats de porcelaine, etc.

Pour terminer la visite, une promenade le long du jardin sud et de son célèbre lac, offre une superbe vue du palais. C’est ici que les Garden party ont lieu.

Promenade agréable, le jardin prolonge la visite. En effet, plusieurs œuvres d’art, dont certaines aux proportions démesurées, jouent à cache-cache avec les visiteurs. Par exemple, le Vase de Waterloo commandé par Napoléon Ier pour commémorer ses victoires, mesure près de 4,50 mètres et pèse 15 tonnes. Aucun plancher ne pouvant supporter un titan pareil, l’œuvre fut donc, après un passage à la National Gallery, installée dans le jardin.

Bons à savoir

En payant un supplément de réservation d’1,25 £ par billet, vous pouvez réservez votre entrée à l’avance : www.the-royal-collection.com/royaltickets.

Si vous n’avez pas de billet en, arrivant, adressez-vous au guichet à l'entrée des visiteurs, dans la rue de Buckingham Palace (Buckingham Palace Road).

A noter qu’une visite audio guidée en français est possible. Vous pouvez également demander un guide français lors de la vente de vos tickets.
 

  • Saison et horaires d'ouverture
  • Les visites s’effectuent de fin juillet à fin septembre, de 9h45 à 18h00 (dernière admission 15h45). Il faut compter entre 2 heures et 2h30.
  • Tarifs d'entrée
  • Adulte : 16,50 £.
    Plus de 60 ans et étudiants : 15,00 £ (sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité). Moins de 17 ans : 9,50 £.
    L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de cinq ans.

    Publié le 26/03/09 Crédit photo : © Derry Moore, Grand Staircase, Royal Collection 2009