Informations pratiques

Vivre parmi les Brits

Quel type de logement choisir ?

Pour travailler au Royaume-Uni, il faut justifier d’une adresse postale. Mais comment trouver un logement répondant à vos attentes et surtout à votre budget ?

Famille d’accueil
Vous pouvez loger en famille d’accueil grâce à des organismes privés, des petites annonces ou au British Council qui se charge de loger les assistants de français. La famille qui vous accueille met à votre disposition une chambre à coucher avec parfois une salle de bain privative. Les repas dont le déjeuner et le dîner sont pris avec la famille et sont inclus dans le versement du loyer. Comptez minimum 300 pounds de loyer par mois.
Ce type de logement plaît à beaucoup de français. En effet, ceux pour qui c’est le premier voyage seul à l’étranger, vivre en famille d’accueil permet de ne pas souffrir de la solitude des premiers jours, d’échanger avec la famille, de voyager avec elle, d’être conviée à des soirées et de recevoir des conseils pratiques.

**Avantage* : contact avec la culture et les habitudes locales.
Inconvénient : critères de sélection d’une famille d’accueil peu rigoureux de la part de certaines agences privées.*

Location d’un appartementhabiter au Royaume-Uni

  • Il est possible de louer des petites chambres offrant peu de commodités certes, mais qui ont le mérite d‘être économiques. En effet, comptez 50 à 100 pounds la semaine pour quelques mètres carrés.
  • Ces petites chambres sont en général bien agencées incluant une petite kitchenette mais pas les sanitaires. La salle de bain et les toilettes sur le palier sont communes.
  • Si vous préférez louer un studio, il vous en coûtera de 150 pounds par semaine jusqu'à 300/400 pour les plus grands et selon qu'ils sont centraux ou non.

**Avantages* : logement indépendant, déjà meublé.
Inconvénient : logement assez coûteux.*
- Vous pouvez louer un appartement meublé (furnished) si vous le souhaitez, cela est plus pratique pour les séjours à durée limitée. - Pour obtenir un numéro de téléphone, il faut se renseigner auprès de son propriétaire et de son agence immobilière et contacter l'équivalent de France Télécom, British Telecom (BT.) - Partout en Grande Bretagne, la council tax, une taxe locale selon le type de logement et son nombre d'habitant vient s'ajouter au loyer et doit être payé au council tous les ans. La Grande-Bretagne est divisée en councils qui gèrent un quartier ou une région en coopération avec le gouvernement central. Le council récolte donc ces impôts locaux comme le feraient la mairie d'un arrondissement de Paris.

Auberge de jeunesse/ Colocation
Pour ceux qui ont un budget plus serré et qui préfèrent échanger entre jeunes venus d’un peu partout de l’étranger, la solution c’est la colocation ou alors un lit ou une chambre dans une auberge de jeunesse.A Londres, celles-ci foisonnent notamment dans le centre et dans le quartier de Bayswater très prisé pour sa proximité avec Hyde Park et Notting Hill, deux lieux incontournables de Londres.  

Pour trouver une colocation (flatshare), les sites gumtree.com et moveflat.com sont utiles ainsi que les réseaux sociaux qui permettent de faciliter la recherche de colocataires.

**Avantages* : solution de logement peu chère, rencontre et échange avec d’autres jeunes venus de l’étranger.
Inconvénients : Pour l’auberge de jeunesse : mauvaise insonorisation des chambres, sanitaires communs, cuisine commune, dortoirs d’une dizaine de lits pas toujours très propres.
Pour la colocation : règles de vie strictes, modes de vie différents.*  

Comment faire pour trouver un logement ?

Trouver un logement au Royaume-Uni peut être un véritable parcours du combattant. Avant de se lancer, apprenez à connaître les pistes à explorer. Quelles sont- elles ?

Les petites annonces
Vous pouvez consulter les petites annonces dans des magazines spécialisés comme Loot Magazine.
Elles sont également consultables en ligne sur le site de gumtree.com ainsi que moveflat.com.

Agences immobilières
Comme en France, on peut s’offrir les services d’une agence immobilière pour trouver un logement. Il est demandé généralement d’indiquer le montant de votre revenu, votre métier et de présenter les références de votre employeur ou de votre banque.

Avant de signer le contrat de location avec l’agent immobilier, vérifiez bien le montant des frais d’agence qui sont souvent très élevés. Il est parfois nécessaire d'avoir un garant pour pouvoir louer un appartement, celui-ci est obligatoirement un propriétaire anglais (ce qui peut poser problème.)

Petit glossaire du locataire ADSL : broadband Agence immobilière : estate agency Appareil électroménagers : home/household appliances Appartement : flat Armoire : wardrobe Cartons : boxes Chambre : bedroom Chauffage au gaz : gas heating Chauffage central : central heating Charges comprises : all inclusive Charges additionnelles : exclusive Chèque de caution : deposit check, deposit Clés : keys Collocation : flatshare Colocataire : flatmate Congélateur : freezer Déménager : to move out Duplex : split-level flat Emménager : to move in F1 : one-bedroom flat F2 : two-bedroom flat Faire des cartons : to pack Facture : bill Garant : guarantor Inventaire : Inventory Ligne de téléphone : phone line Lit simple : single bed Lit double : double bed, kingsize bed Machine à laver : washing machine Meublé : furnished (contraire : unfurnished) Micro-onde : microwave Parquet : wooden floors Propriétaire : landlord (masc) landlady (fem) Sèche linge : dryer Studio : studio flat Taxe de quartier : council tax Visite : viewing Voisins : neighbours Wifi: wireless

 

Bon à savoir - Prévoyez des adaptateurs électriques pour brancher vos appareils et vos chargeurs ramenés de France. - La facture moyenne de l’électricité est d’un peu plus de 200 pounds par an. - Si vous achetez une télévision, sachez qu’une taxe vous sera prélevée à l’année, à savoir 140 livres en 2008.

  Réactualisé par Alice Cannet
Publié le 16/11/09