Trouver un job au Royaume-Uni
Trouver un emploi sur place
Les plus téméraires peuvent trouver un emploi une fois sur place à condition de savoir à qui il faut s’adresser et quels organismes contacter.
Job Centre Plus
Job Centre plus est le pendant anglais de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE). Rendez-vous dans l’agence la plus proche de votre habitation. Une équipe de conseillers vous aident dans votre recherche d’emploi.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet de Job Centre Plus. Les offres d’emploi en anglais sont consultables en ligne. Pour trouver celles qui vous correspondent, il suffit de rentrer vos critères c’est-à-dire l’emploi recherché et le lieu de travail qui vous intéresse. En bas de chaque offre, sont précisées les modalités de candidature.
Bornes Internet
Dans certaines villes britanniques, on peut trouver des bornes Internet où l’on peut accéder aux informations sur la localité et visionner des offres d’emplois puis les imprimer.
Association
Pour les personnes qui veulent rester plus de 2 mois en Grande Bretagne et qui n’ont pas de travail, une association subventionnée par le Ministère des Affaires Etrangères français les aide à s’insérer professionnellement. Cette association, c’est le Centre Charles Péguy dans la ville de Londres qui met à la disposition des jeunes français de 18 à 30 ans des offres d’emplois ainsi que des solutions de logement.
Les offres d’emplois proposées sont très variées et se positionnent dans de nombreux domaines d’activités comme l’hôtellerie, la restauration, la vente, l’industrie, etc.
Pour bénéficier des services du Centre Charles Péguy, le règlement d’une cotisation de 50 pounds est demandé.
Aucune offre de stage en entreprise n’est proposée.
Les petites annonces
Pour une recherche d’emploi optimale, les diplômés peuvent se procurer les journaux britanniques. Ces derniers diffusent quotidiennement des offres d’emplois.
Sachez que leurs offres sont également disponibles sur leur site Internet respectif.
- The Guardian
- The Times
- The Telegraph
- Autre site de petites annonces d'emploi : Gumtree.com
Démarcher les entreprises
Muni de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation, osez démarcher les entreprises. Nombreuses sont celles qui affichent des propositions d’emplois sur les vitrines de leurs magasins.
Petit glossaire du travailleur A plein-temps : full time A mi-temps : part time Candidature : application Candidature spontanée : speculative application Carte de débit : debit card Carte de crédit : credit card Compte bancaire : bank account Facture : bill Heures supplémentaires : overtime Numéro de sécurité sociale : NI number (National Insurance) Petit boulot : student job Postuler à : to apply for Salaire : wages, pay, salary, rates |
Bon à savoir - Comme en France, il y a un revenu minimum. Depuis le 1er Octobre 2009, le revenu minimum anglais a été revu à la hausse. Les plus de 22 ans perçoivent minimum 5.80 livres sterling par heure. Quant à ceux âgés de 18 à 21 ans inclus, ils peuvent prétendre à 4.83 livres sterling. - Une fois que vous avez trouvé un travail au Royaume-Uni, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire. Une démarche qui peut se révéler très peu fructueuse étant donné la peur de la fraude encore très présente dans le système bancaire britannique. Les principales banques sont : Natwest, Lloyds TSB, Barclays et HSBC. Pour réussir à ouvrir un compte au Royaume-Uni, voici quelques recommandations : - Etre accompagné de son employeur ou d’un de ses collègues travaillant dans l’administration de l’entreprise. - Prendre son contrat de travail. - Présenter un justificatif de domicile. - Présenter son passeport ou sa carte d’identité. A savoir que le passeport est pour les anglais une pièce d’identité plus sûre. Votre compte en banque britannique une fois ouvert offre peu de services. A savoir qu’aucun chéquier et qu’aucune carte de paiement ne sont délivrés. Seule une carte de retrait d’espèces (carte de débit) vous est proposée. Pas facile alors pour régler d’importantes sommes comme le loyer de votre habitation. - L'impôt sur le revenu est prélevé sur le salaire mensuel. Toutefois, cette taxe peut vous être intégralement remboursée à l'issue de votre première année de travail. |
Réactualisé par Alice Cannet
Publié le 16/11/09