L'ensemble architectural de Kiji

Les églises, les moulins, les habitations traditionnelles

Architecture

Eglise de la Transfiguration

L'église de la Transfiguration

Les principaux monuments du musée sont : - L’église de la Transfiguration
- L’église de l’Intercession
- L’église Saint Lazare
- La chapelle de l’archange  Saint Michel
- Les moulins
- Les habitations traditionnelles

Votre visite commence par l’enclos paroissial, qui renferme les deux églises qui ont fait la célébrité de Kiji :

L’église de la Transfiguration :

Quelques chiffres :
22 dômes
32000 écailles de tremble
Hauteur: 37 mètres

On ne peut malheureusement pas pénétrer à l’intérieur. La légende dit que l'architecte, tellement fier de son travail, aurait noyé les plans dès la fin des travaux. Iconostase de l'église de l'Intercession
Iconostase de l'église de l'Intercession
Construite sans un seul clou, elle fait la fierté des habitants de l’île. Ses dômes sont devenus argentés au fil du temps, patinés par l’usure des siècles et les conditions météo parfois rudes.
A l’intérieur se trouve une iconostase datée du milieu du 18e siècle ; elle possède quatre niveaux comme le veut la tradition, et 102 icônes de style nordique. L’église de l’Intercession :

Cette église possède 9 bulbes, et est reliée par une passerelle au clocher campanile octogonal depuis la reconstruction au 18e siècle.
Pour la construction des murs et de la charpente, les architectes ont utilisé du bois de sapin, encore vert, afin d’obtenir une imperméabilisation naturelle du bâtiment.
Plus petite que l’église de la Transfiguration, elle est chauffée pour les offices en hiver, célébrés d’Octobre à Pâques.

Isba du paysan Ochenev
L'isba du paysan Ochenev et le potager A la sortie de l’enclos paroissial, poursuivez la visite en vous promenant parmi les autres monuments disposés pèle mêle sur l’île, qui permettent de donner un aperçu de la vie traditionnelle des paysans russes des siècles passés. Vous passerez tout d’abord devant un exemple  d’isba d’un paysan riche, la plus grande du musée, ayant appartenu à Ochenev, et qui date de 1876.

La particularité du musée est d’avoir reconstitué les intérieurs traditionnels, de sorte que le visiteur comprenne aisément le mode de vie, souvent modeste, des paysans russes jusqu’au 20e siècle.

Ciel de l'iconostase de l'eglise st michel
Le ciel de l'iconostase,
Eglise de l'archange St Michel La visite est rendue agréable par cette reconstitution minutieuse, qui va jusque dans le potager ! Tout tend à donner l’impression que les lieux sont encore habités. Poursuivez en passant devant L’église Saint Lazare, qui date du 14e siècle. Transférée du monastère de Mourom, sur les rives du lac, c’est la plus ancienne église en bois de Russie.

Passez ensuite devant Le Moulin à vent l’un des deux que possède l’île, l’autre est à eau. La particularité de celui-ci est d’avoir 8 ailes. C’est le plus vieux moulin de Russie.

Un peu plus loin se trouve L’église de l‘archange Saint Michel. Transportée du village de Lekilozero pour être intégrée à l’ensemble architectural de Kiji, elle possède un double toit et un clocher. Les ornements en bois sculpté de son architecture datent du 17e siècle. A l’intérieur, il y a une magnifique iconostase à deux rangées agrémentée d’un ciel.

Le musée compte plus de 40 000 objets de la vie quotidienne, plus de 500 icônes, et plus de 10 000 documents dont 1500 dessins de projets de restauration.

Moulin à huit ailes Le moulin à huit ailes Second moulin à vent Le second moulin à vent de l'île

  Alexandra Billard
Publié le 11/05/12 Crédit photos : © Alexandra Billard