Moscou quartier par quartier (suite)

Novodevitchi, Kouskovo, le métro

Le couvent Novodevitchi

couvent Novodevitchi

Le couvent Novodevitchi

Cet ensemble architectural religieux date du 16e siècle. Situé sur la rive gauche de la Moskova, il accueilli depuis son origine des religieuses, parfois d’origine noble, à l’instar de Sophie, la sœur de Pierre le Grand enfermée ici par son frère pour ne pas qu’elle lui reprenne le pouvoir. L’église principale du couvent, Notre Dame de la Vierge de Smolensk, tout juste restaurée, aurait été réalisée à l’époque d’Ivan le Terrible. Ce n’est que pendant la période soviétique que le couvent perdit ses fonctions religieuses : il fût transformé en musée de l’émancipation de la femme, puis rendu au culte à la fin de la seconde guerre mondiale. C’est aujourd’hui redevenu un couvent, des messes y sont d’ailleurs célébrées quotidiennement.
Le lieu appelle à la promenade, voici quelques conseils concernant votre itinéraire :
Pénétrez dans le couvent par l’église-poche de la Transfiguration. Le premier bâtiment sur la gauche abrite régulièrement des expositions temporaires.  Au pied de la Tour de l’étang se trouvent les appartements qu’a très certainement occupé la tsarine Sophie lors de son emprisonnement au 18e siècle. Contre le mur est se trouve le clocher, qui est considéré comme l’un des plus beaux de la ville. Au centre s’élève la cathédrale Smolensk, dont les fresques à l’intérieur sont à ne pas manquer. tombe de chaliapine
La tombe du chanteur Chaliapine Conseil : visitez le palais d’Irène Godounov, qui abrite des expositions temporaires mais également une très belle exposition permanente d’icônes, fresques, objets et vêtements de culte.

A ne pas manquer : le cimetière de Novodevitchi, où repose nombre d’illustres personnalités de la vie culturelle et politique russe. Parmi celles-ci, les tombes de Gogol, Tchekhov, Maïakovski,  Khrouchtchev… et quelques tombes au design original comme celles du clown Nikouline, de Persianikov, l’inventeur de la couveuse pour bébé ou du concepteur d’avions Tupolev.
Un conseil : armez-vous d’un plan détaillé du cimetière avec repérage préalable des tombes qui vous intéressent, car l’endroit est un vrai labyrinthe ! ### Le domaine Kouskovo

la grotte

La grotte

  Au sud-est de Moscou se trouve un petit domaine, jadis propriété de la famille Cheremetiev. Construite au milieu du 18e siècle, cette magnifique propriété comprend un petit palais, ainsi que plusieurs dépendances dispersées dans le grand parc. Le comte donnait parfois de grandes réceptions qui pouvaient réunir jusqu’à 25000 personnes, dont l’impératrice Catherine II, qui disait apprécier l’endroit. L’ensemble est considéré par les moscovites comme le petit Versailles russe. Seul le rez-de -chaussée se visite, il est entièrement meublé et décoré à grand renfort de marbreries, fresques allégoriques, peintures et  velours.

A ne pas manquer : la salle de bal, 800m² de miroirs et dorures, ainsi que la « grotte », un petit bâtiment dont l’intérieur est entièrement décoré à l’aide de coquillages. L’orangerie, qui fait face à l’arrière du palais, abrite une très belle exposition d’objets en porcelaine.
Conseil : ne prévoyez pas votre visite un jour de pluie, vous ne profiteriez pas du parc et du petit lac au bord duquel il est situé. En revanche, le domaine est magnifique sous la neige.

La visite du métro

La station Maïakovskaya

Mosaïque de la station
Maïakovskaya

Le métro de Moscou a la réputation d’être l’un des plus beaux du monde… et ce n’est pas une légende ! Les stations ont été conçues par Staline comme de véritables palais souterrains, des palais « accessibles à tous ». Elles ont été décorées avec une vingtaine de variétés de marbres, du granit, de l’onyx, le tout est rehaussé de peintures, mosaïques, bas-reliefs et vitraux. C’est un véritable musée en termes d’architecture mais aussi une leçon d’histoire grâce aux thèmes abordés au travers des œuvres.
La première ligne du métro m0scovite a été ouverte en 1935, c’est la rouge, qui passe au centre ville. Puis ont suivi les lignes verte et bleue, dont la construction continua même pendant la seconde guerre mondiale. Conseil : privilégiez les anciennes stations, ce sont les plus jolies. Celles qui ont été construites récemment sont bien plus sobres. De même, plus on s’éloigne du centre, plus le décors est neutre.

La station Novoslobodskaya
La station Noslobodskaya Voici les stations qui présentent le plus grand intérêt :
Sur la circulaire :
- Kievskaya, avec ses mosaïques illustrant l’agriculture en URSS.
- Novokusnetskaya : les mosaïques, dessinées par Deineka, sont ici encore à la gloire du patriotisme.
A noter : le marbre utilisé pour cette station est celui de la cathédrale du Christ Sauveur, dynamitée dans les années 30.
- Komsomolskaya,  les thèmes ici abordés par les mosaïques sont ceux des victoires militaires du pays.
- Novoslobodskaya, dont la décoration est réalisée avec des vitraux.
Ligne bleue :
- Plochad Revolutsii, ponctuée de 76 statues de bronze qui représentent les héros du travail prolétarien.
A noter : le bronze au bout du nez des chiens est patiné… Et vous remarquerez les gens qui, passent leur main à cet endroit de la statue. C’est en fait parce que le geste est considéré comme porte bonheur. Faites de même, on ne sait jamais…
Ligne verte :
- Maïakovskaya, tout juste rénovée, c’est tout l’ensemble de cette station qui crée sa beauté. Levez les yeux pour voir les très belles mosaïques réalisées sur le thème « une journée au pays du socialisme ». Alexandra Billard
Publié le 15/05/2012
Crédits photos : © Lotusalp, © Stasa16 © Alexandra Billard