Les alentours de Saint Pétersbourg

Les palais de Tsarskoe Celo et Peterhof

Tsarskoe Celo : le palais Catherine

façade du palais catherine

Façade du palais Catherine

La petite ville de Pouchkine abrite le superbe palais Catherine ainsi que les parcs paysagers qui l’entourent.
Conçu par Rastrelli du temps d’Elisabeth, fille de Pierre le Grand, le palais a été largement développé et embelli sous Catherine II. Le style néoclassique domine les intérieurs, et on ne peut que garder un souvenir grandiose de la salle de bal : plus de 800m carré de surface avec des dorures et des miroirs qui n’est pas sans rappeler la Galerie des Glaces de Versailles. C’est l’une des plus vastes créée pour les palais de Saint Pétersbourg.
La visite est ponctuée par des enfilades de salles d’apparat, où sont reconstitués les appartements privés de quelques tsars qui ont marqué les lieux.

A noter : détruit pendant la Seconde guerre mondiale, le palais a été entièrement reconstruit. Le palais est agrémenté d'un parc paysagé immense qui appelle à la promenade et à la détente. En été, il est ouvert jusque tard le soir, et nombre de pétersbourgeois viennent s'y ballader après le travail.

cabinet d'ambre
Le cabinet d'ambre A ne pas manquer : le cabinet d’ambre, petite salle magnifique par sa décoration et mythique par son histoire. C’est la salle la plus précieuse de tous les palais de la ville, car les murs ainsi que les éléments de décors sont entièrement recouverts d’ambre. Le tout forme une pièce unique au monde, admirée par un grand nombre de visiteurs chaque année. La pièce a mystérieusement disparu pendant la guerre, quand les nazis ont tout dévalisé. Elle aurait été rapatriée en Allemagne, mais les soviétiques n’en retrouvèrent aucune trace…Il a été reconstitué sur financement allemand et a retrouvé sa place dans le palais en 2003. ### Evènements et animations

Jardins de Peterhof

Peterhof et ses jardins

Située à 29 km à l’ouest de Saint Pétersbourg, sur le golf de Finlande, le palais de Peterhof est aussi connu sous le nom de Résidence d’été des tsars.
C’est Pierre le grand qui ordonne sa construction à la suite d’un voyage en France, afin de posséder un palais qui dépasserait Versailles par la beauté et la grandeur. Pendant la construction du palais, le tsar résidait dans un petit pavillon, Monplaisir, encore visible aujourd’hui. L’emplacement choisi fût celui de la petite maisonnette du tsar située sur le golf de Finlande, à mi chemin entre Saint Pétersbourg et la future forteresse de Cronstadt.

A noter : a l'instar du palais Catherine, le château et les jardins ont été très abîmés par les nazis, qui dynamitèrent le palais avant de le quitter à la fin de la guerre. Il sera reconstruit pendant le régime soviétique et rebaptisé Petrodvoriets.
Il compte aujourd’hui parmi les domaines les plus visités d’Europe.
  Vue sur la mer baltique
Vue sur la mer Baltique L’ensemble est composé du Grand Palais, de la Grande cascade et des Fontaines, de Palais de Monplaisir, du pavillon des bains, du palais de Marly, du pavillon de l’Ermitage et du musée Benois.

A ne pas manquer : le parc et ses fontaines, toutes plus impressionnantes et originales les unes que les autres.

Le palais est l’un des premiers de l’histoire à bénéficier d’un système d’approvisionnement en eau qui permet de faire fonctionner les Fontaines toutes en même temps, et ceci dès l’époque de Pierre le Grand. ### Les Nuits Blanches

Chaque année de début juin à mi juillet, la ville jouit d’une luminosité extrême, grâce à sa position septentrionale. Elle devient alors plus animée que jamais, avec un flot de touristes encore plus important que de coutume.

En savoir plus grâce au forum, lire le sujet : Les nuits blanches à Saint Petersbourg

Alexandra Billard

Publié le 02/05/2012
Crédits photos : Alexandra Billard