Saint Pétersbourg
L'église Saint Sauveur sur le Sang Versé
Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé
Immanquable dans le paysage pétersbourgeois, cette église est un exemple typique du style néo-russe. Elle a été édifiée en 1883 sur le lieu même de l’assassinat du tsar Alexandre II. Son style s’inspire directement de la cathédrale Basile le Bienheureux sur la place Rouge à Moscou.
A ne pas manquer : (ne serait-ce que pour le travail de la mosaïque) la façade et l’intérieur, qui en sont recouverts.
Le Canal Griboedova relie la Moïka à la Fontanka, et voit se refléter dans ses eaux le bâtiment du Musée Russe, qui renferme des chefs d’œuvre de l’art russe du 12e au 20e siècle.
Le musée russe
La statue de Pouchkine devant le musée russe
Ce musée est incontournable pour les amoureux de l’art russe ainsi que pour tous ceux qui veulent le découvrir. Il abrite la plus riche collection d’art national du pays, et on peut y admirer peintures, sculptures, ainsi que des chefs d’œuvre de l’art populaire. Les collections sont réparties dans trois galeries, et vous font voyager dans le temps puisque les premières icônes exposées datent du 12e siècle et certains tableaux ont été peint au 20e siècle.
On peut donc admirer des œuvres de peintres comme Roubliov, le plus célèbre des peintres d’icônes, ou encore de Repine, peintre appartenant au mouvement des Ambulants, connu pour ses tableaux représentatifs de son époque.
Les amateurs auront le vertige car les salles sont hantées par les grands noms de la peinture russe comme Répine, Vasnetsov, Levitan, Vroubel, Serov, Gontcharova, Kandinsky, Malevitch, Chagall… A ne pas manquer : l’icône de « Saint George terrassant le dragon », « Le dernier jour de Pompéi » de Brioullov, « Les haleurs de la Volga », de Repine.
Au bout d’une rue sans grand intérêt surgissent, comme de nulle part, les bâtiments bleus de l’ensemble Smolny, nichés dans le creux d’un méandre de la Neva.
### L'ensemble Smolny
Ensemble Smolny
Ce monastère illustre à merveille le style baroque du 18e siècle. L’ensemble est constitué de la Cathédrale de la Résurrection, du monastère Smolny et de l’Institut Smolny, pensionnat de jeunes filles nobles. La construction a débuté sous le règne d’Elisabeth, fille de Pierre le Grand, sous la direction de l’architecte Rastrelli, puis poursuivi par Catherine II qui demanda à Stassov d’achever les travaux. S’inspirant du modèle de St Cyr, la Tsarine décida de créer un pensionnat de jeunes filles de la noblesse.
Seule la cathédrale se visite aujourd’hui.
A ne pas manquer : grimpez jusqu’en haut du clocher, la vue sur les boucles de la Neva et sur la ville est superbe. ### Ils font Saint Petersbourg : les ponts
Le pont du palais et la bâtiment
de la Kunstkamera
Saint Pétersbourg étant un assemblage d’îles, il est naturel que les ponts soient devenus un élément indispensable du paysage de la ville. On en compte 342, et chacun se distingue par un style architectural qui lui est propre.
En voici quelques uns, parmi les plus originaux :
Le pont du palais est un des plus célèbres de la ville. Situé face à l’Ermitage, il relie la place du palais à l’île Vassilevski en traversant la Neva. Il fait partie de la série de ponts qui s’ouvrent l’été pour laisser passer les cargos, et offrent ainsi un spectacle inoubliable au grand nombre de touristes et de pétersbourgeois rassemblés sur les rives du fleuve.
Le pont de la banque Le Pont Anitchkov, célèbre pour les quatre chevaux qui le décorent, traverse la Fontanka et est emprunté par la perspective Nevski. Le premier pont date de l'époque de Pierre le grand et a été construit en bois par l'architecte Anitchkov. Le pont actuel est l'œuvre de Piotr Klodt, et date du 20e siècle. Le pont de la banque est une passerelle piétonne située derrière l'église Saint Sauveur sur le sang versé ; elle enjambe le canal Griboedova.
Cette passerelle suspendue a été construite en 1826, et a pour décoration quatre griffons aux ailes dorées en fonte.
Alexandra Billard
Publié le 02/05/2012
Crédits photos : Alexandra Billard ; © fmval - Fotolia.com ;
© Pat on stock - Fotolia.com