Berlin, une ville en mouvement

Berlin est devenue en quelques années une destination européenne branchée et très appréciée des touristes de par son ouverture vers le monde et sa modernité.

Une ville en mouvement

Berlin, la capitale et la plus grande ville d'Allemagne, est devenue en quelques années une destination européenne branchée et très appréciée des touristes de par son ouverture vers le monde et sa modernité. Sa grande diversité culturelle et la simplicité de ses habitants font d’elle une destination agréable.

Information générale

Visite guidée des lieux incontournables

Palais du ReichstagComment ne pas succomber aux charmes de Berlin qui plonge ses visiteurs dès leur arrivée dans le cœur de la ville, à la Berlin Hauptbahnhof ? Cette gare impressionne par sa modernité et par sa taille qui fait d’elle la plus grande d’Europe.

La visite commence bien et se poursuit tout près de là. A quelques mètres, c’est le **palais du Reichstag***(voir photo à droite)* qui se dévoile. De style néo-renaissance, ce bâtiment hautement symbolique, qui abrite le parlement de la République fédérale d’Allemagne, est coiffé d’une immense coupole de verre de 75 mètres de haut. Au sommet de cet édifice, les visiteurs apprécieront une vision d’ensemble sur la ville ainsi qu’une vue en plongée sur les sièges du parlement à travers les fenêtres en verre de la coupole.

Porte de BrandebourgLe palais de Reichstag est bordé par le parc Tiergarten, une immense étendue de bois et d’étangs de 200 hectares. Véritable poumon vert de la ville, il abrite le zoo de Berlin, le plus ancien d’Allemagne, dont la star n’est autre que Knut, un ourson polaire né en 2006.

Plus au sud, dans le quartier de Mitte, un autre monument symbolique se dresse à la sortie de la célèbre avenue Unter den Linden, pour le plus grand plaisir des touristes. Il s’agit de la Porte de Brandebourg ou Brandenburger Tor (voir photo à gauche). Haute de 26 mètres, elle offre une perspective sur l’avenue du 17 juin (Straße des 17. Juni), jusqu’à la colonne de la Victoire (Siegessäule). Après avoir gravi ses 285 marches, le sommet de la colonne offre une très belle vue sur les monuments alentours et sur les berges de la rivière Spree.

Tour de télévision de BerlinAu bout de l’avenue du 17 juin, à la sortie du parc Tiergaten, c’est l’avenue de Kurfürstendamm, les « Champs Elysées allemands », qui réserve une surprise de taille à ses passants. Ils seront surpris d’apercevoir la silhouette étrange de la Gedächtniskirche, l’Eglise du Souvenir ou l’Eglise cassée. Bombardée par les alliés durant la Seconde guerre mondiale, son toit a été détruit et sa façade partiellement incendiée.

En continuant, au contraire, sur l’avenue Unter den Linden, à l’Est de la Porte de Brandebourg, c’est la Tour de télévision de Berlin (Fernsehturm) (voir photo ci-contre), sur l'Alexanderplatz, qui attire les regards. Elle est la construction la plus haute de la ville avec ses 368 mètres.

Pour clore la visite des lieux historiques et incontournables de la ville, il faut se rendre à gauche sur Alexanderplatz, au-dessus de la Rosenthaler Platz. C’est ici à la Bernauer Straße que se dressent les derniers plus grands vestiges du mur de Berlin. C’est dans ce lieu que furent montées les premières pierres du mur en 1961.

Publié le 04/05/09
Crédits photos : © www.visitBerlin.de, © www.berlin.tourist-information.de / Koch