Europa Park

Le plus grand parc d'attraction d'Europe

Situé en Allemagne, à la frontière avec la France et non loin de la Suisse, Europa-Park est un parc d’attraction gigantesque sur le thème de l’Europe. 100 attractions sur plus de 90 hectares et 13 quartiers thématiques permettent aux visiteurs de faire le tour de l’Europe en un seul jour.

Tour d’horizon du parc

Petit tour d’horizon de ce parc, où chaque « quartier » possède véritablement son âme et au moins une attraction phare.

L'Islande

Le bania
Blue Fire Mega Coaster

Nouveauté 2012 : le nouveau grand huit Wodan. Ce grand huit est entièrement construit en bois, avec des proportions impressionnantes : plus d’1km de long, 40 mètres de haut et une vitesse de pointe à plus de 100 km/h pour encore plus de frisson.
Ce nouveau grand huit croisera la trajectoire de deux autres attractions ! Autre étape incontournable du quartier islandais, le Blue Fire Megacoaster, dont la particularité est un démarrage catapulté. On se retrouve ainsi en moins de deux seconde à une vitesse de 100km/h pour enchaîner un premier looping à 40 mètres et les quelques vrilles que compte l’attraction.
 

L'Allemagne

L’Allemagne est le tout premier quartier qui se présente au visiteur qui vient tout juste de franchir les portes d’entrée du parc. Toutes les régions du pays sont représentées : le gothique brandebourgeois, les colombages franconiens ou encore le style typiquement bavarois. C’est ici que se dresse le château Balthasar, authentique bâtisse bavaroise posée au centre d’un parc, les Gondoles des Elfes, qui propose aux plus jeunes une promenade en bateau dans l’univers des elfes, ou encore la gare Alexanderplatz, arrêt premier du train Europa-Park Express qui fait le tour du parc.

La France

Le bania
Silver Star

Difficile à croire que l’on se trouve en Allemagne lorsque l’on pénètre dans le quartier français du parc. Des petites maisons à colombage, de petites ruelles ponctuées de boulangeries et de café, c’est tout le charme de notre pays qui est ainsi récréé.
Ici se trouvent deux des attractions les plus impressionnantes du parc. L’Eurosat, enfermé dans se sphère argentée géante, se repère à des centaines de mètres. Embarquez pour ce grand huit dans l’obscurité qui vous plongera à toute vitesse dans un univers spatial, passant devant planètes géantes et météorites. Amateurs de sensations fortes, ne manquez pas le Silver Star, un des plus hauts grands huit d’Europe. 73 mètres de haut et pointe de vitesse à 130km/h : âmes sensibles s’abstenir !
 

L'Angleterre

London bus
London bus

La partie du parc consacrée à l'Angleterre regorge d'activités pour les enfants, dans un style britannique typique. Il est ainsi possible de faire un tour dans le London bus, ou d'embarquer à bord du Monorail, qui offre une vue fantastique sur le parc, ou encore d'assister à un spectacle après avoir déjeuné dans un restaurant original comme le Foodloop, où vos repas vous sont servis sur une réplique de grand huit ! Le quartier possède également un carrousel authentique de chevaux de bois, ainsi qu'un parcours interactif de laser.

 

Les Pays Bas

Ce quartier est avant tout destiné au bonheur des enfants. La Grotte des pirates leur fera vivre un voyage dans la jungle indonésienne à bord de petits bateaux, sans oublier les célèbres tasses à thé, les petits avions du Baron Rouge ou encore les bateaux du Hollandais volant voguant sur une mer agitée qui donnent aux enfants l’impression de vivre de formidables aventures. On vous propose également deux spectacles dont le thème change d’une saison à l’autre, pour varier les plaisirs.

La Grèce

Le bania
Pegasus

Impossible de parler de la Grèce sans évoquer les dieux… Tous ont leur attraction ! Ne partez pas sans avoir testé le grand huit aquatique Poséidon, et sa descente vertigineuse qui vous fait plonger dans l’eau. Promenez-vous également dans les ruelles afin de ressentir l’ambiance et le charme des petits villages grecs. Les plus jeunes apprécieront également le grand huit Pegasus, dans un décor de fouilles archéologiques qui leur permettra de vivre leurs premières sensations de vitesse.

  ### L'Italie

C’est le tout premier quartier créé pour les besoins du parc. Ici la dolce vita est palpable, et les machines volantes de Léonard de Vinci vous aideront à avoir un aperçu de toutes les petites ruelles qui possède un charme méditerranéen tout particulier. Faites un détour par le Château Hanté, grand classique de tous les parcs d’attraction, qui offre ici aussi sa dose de frissons à grand renfort de monstres, vampires, fantômes et créatures sanguinolentes.
Un spectacle unique recrée, au moyen de 70 oiseaux électroniques, l’ambiance du carnaval de Venise, et un autre met en scène la petite souris mascotte du parc avec tous ses amis, pour le bonheur des petits et des grands.

Le Portugal

Ce petit quartier abrite une attraction qui ne vous laissera pas indifférent, ni secs dans vos vêtements ! Il s’agit de l’Atlantica Super Splash, une ballade au fil de l’eau qui se termine en un grand plongeon avec une immense vague qui éclaboussera même les imprudents venus voir cela de plus près…

Atlantica Super Splash
Atlantica Super Splash ### L'Autriche

C’est un quartier qui conviendra aux petits comme à leurs parents. Il se découvre à pied en visitant notamment la Grotte de pierres précieuses, ou bien à bord de l’Express des Alpes qui vous mènera tout droit dans l’antre du dragon. Ne manquez pas également la Descente des rapides du Tyrol si vous voulez vous rafraichir.
Les plus petits seront ravis de monter à bord des chaises volantes qui offrent une vue imprenable sur le quartier tout en donnant un sentiment de grande liberté.

La Scandinavie

Les attractions de  ce quartier s’adressent surtout aux familles. Le Fjord-Rafting vous fait embarquer par groupe de huit à bord d’une bouée géante qui va dévaler de tumultueux rapides et vous faire passer à travers des cascades. Pour les amateurs de bateau pirate, ne manquez pas le Vindjammer. Les restaurants vous proposent des spécialités scandinaves dans un cadre qui rappelle le grand nord et les fjords. Pour les rejoindre, il vous faudra emprunter soit un pont instable, soit un bac qu’il faudra faire avancer en tirant sur une corde… ça se mérite !

La Russie

  Euro mir
Euro-mir Les coupoles dorées des vieilles églises russes côtoient ici attractions à sensations fortes et manèges pour les plus petits. Ne manquez pas l’Euro-Mir, un grand huit aux cinq tours futuristes qui représente la face moderne de la Russie, la conquête de l’espace. Une fois au sommet, vous dévalerez les 1000 mètres de rails à 80 km/h tantôt en avant, tantôt en arrière, pour encore plus de sensations ! Le parc offre même la possibilité de visiter une véritable navette spatiale. Les plus jeunes embarqueront en traîneaux à neige pour une découverte de l’univers polaire des ours et du roi de l’hiver.  

L'Espagne

Le décor de ce quartier reconstitue parfaitement l’atmosphère que l’on peut ressentir dans la vieille ville de Séville. La plupart des objets ont été importé directement dans un souci minutieux du détail. Les petits adoreront grimper à bord des goélettes de Christophe Colomb ou regarder les spectacles équestres ou de Flamenco. Côté cuisine, c’est toute la gastronomie espagnole qui vous sera servie dans les restaurants.

L'univers des enfants

  Laser Game
Laser Game Europa-Park se veut avant tout un parc familial. Il est donc naturel qu’il existe un espace spécialement dédié aux enfants. Ici tout est sur mesure et invite les plus petits à jouer sur gazon, sable ou même sur l’eau. Entre bateaux vikings, canoës, labyrinthe de toboggans géants et manèges en tous genres, vos enfants risquent de ne jamais vouloir repartir !

Présentation vidéo

 
Alexandra Billard
Publié le 01/06/2012

Crédits photos : © Europa-Park