Sucre

Des ruelles bordées d’édifices coloniaux, une série de musées et la première université de Bolivie… Découvrez le patrimoine culturel de Sucre.

Culture et histoire boliviennes

Les ruelles blanches de Sucre ont conservé le charme de leur passé colonial. Elles invitent à flâner au cœur du centre-ville paisible. Là, vous trouverez de jolies églises, une série de musées et la plus ancienne université du pays. Découvrez le patrimoine culturel de la capitale de la Bolivie.

Information générale

Aperçu historique

L’histoire de Sucre commence au 16ème siècle. Sous l’ordre du conquistador Francisco Pizarro, l’un de ses capitaines, Pedro de Anzures, fonde la ville de La Plata en 1538. Celle-ci devait devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole.

Au cours du 17ème siècle, Sucre se transforme en un centre culturel majeur. Elle abrite le siège de la Audiencia de Charcas, plus haute instance judicaire. On y trouve également universités et académies. Son développement économique est, par ailleurs, favorisé par l’activité et la richesse de Potosí, ville minière située à proximité.

La Plata est aussi une ville-clé dans l’histoire de l’indépendance de la Bolivie. Les premières revendications s’y manifestent dès 1809. A la suite de la victoire du maréchal Sucre à Ayacucho, la région se libère du joug espagnol. Le 6 août 1825 la Bolivie voit le jour à La Plata même, qui sera renommée Sucre en l’honneur de libérateur. Quelques années plus tard, en 1839, Sucre devient la capitale de la Bolivie. Elle conserve ce titre de nos jours, bien que toutes les institutions (hormis la Cour suprême) se soient déplacées à La Paz.

Architecture

Surnommée « la ville blanche », Sucre dispose de l’une des plus belles architecture du pays. Au fil du temps, la ville a su conserver sa structure historique et la plupart de ses édifices construits entre les 16ème et 19ème siècles. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, l’endroit témoigne de l’alliance architecturale entre les traditions locales et les styles importés d’Europe.

Dans les allées résidentielles, certains bâtiments sont ornés de bois sculptés, d’autres présentent un balcon au design ancien. Tous se remarquent par leur beauté. Au cours d’une promenade, vous aurez également l’occasion d’admirer les édifices religieux, dispersés de parts et autres de la ville. Ces nombreuses églises et couvents blancs soulignent la présence religieuse des Espagnols.

Ne manquez pas d’aller voir la cathédrale ! Celle-ci présente un intérêt particulier : construite entre 1559 et 1712, elle illustre l’évolution des styles. Initialement du style renaissance, elle a été enrichie par des décorations baroques puis baroques boliviennes. Observez à ce propos les balustrades et les statues qui ornent la tour massive.

Présentation vidéo

Vanessa Carronnier
Publié le 14/05/2012
Crédits photos : © B00nj, Martin St-Amant - Wikipedia - CC-BY-SA-3.0, Vanessa Carronnier