Auberges de jeunesse

Eparpillées un peu partout dans le monde, les auberges de jeunesse, réputées pour être bon marché, facilitent les vacances des jeunes.

L'astuce convivialité

Eparpillées un peu partout dans le monde, les auberges de jeunesse facilitent les vacances des jeunes. Souvent utilisées pour leur côté bon marché, elles sont associées à beaucoup de souvenirs et empruntent le chemin de la convivialité et du partage.

Information générale

1. Une histoire qui dure

Les premières auberges apparurent au début du XX° siècle en Allemagne, et ce n’est qu’en 1930 que ces auberges passèrent la frontière pour arriver en France. Elles se sont développées dans l’Hexagone grâce à l’initiative de Léo Lagrange et aux mesures de 1936 comme les congés payés.
Beaucoup d’auberges ont ce point commun de rassembler plusieurs lits dans une même chambre, d’avoir des douches communes et des prix assez bas situés entre 5 et 20 euros selon les auberges. C’est le parfait intermédiaire entre le camping et l’hôtel. Elles sont souvent concentrées dans des zones urbaines où justement le camping y est difficile pour profiter d’une ville. Seulement un espace de ravitaillement et de repos pour certains, il est devenu un véritable pôle de rencontres pour les autres. Quelle opportunité originale que de pouvoir partager son petit déjeuner avec un japonais, un italien ou encore un mexicain.

2. Des auberges toutes différentes

Certes, il est possible de tomber sur des auberges où la propreté laisse à désirer. Parfois c’est le bruit de vos colocataires éphémères qui risque de vous jouer des tours. C’est ça aussi le charme des auberges. L’incertitude fait partie intégrante de ces établissements. Dans des chambres à 4 voire à 25, les surprises peuvent être nombreuses. Mais ces auberges permettent beaucoup de libertés, ce que recherchent tous les jeunes en vacances ou en week-end. Pour ce qui est des affaires, des casiers avec cadenas sont à votre disposition. Seule condition, être adhérent de l’auberge en question ou de l’association des auberges de jeunesse de votre pays. Parfois même des activités vous seront proposées en parallèle avec l’auberge ou des réductions. Pour les groupes il est possible de s’adresser à ces auberges, capables d’accueillir des groupes de 10 personnes ou plus. Les systèmes de réservation sont quasiment similaires à ceux des hôtels.
Points de chute répartis dans le monde entier, elles sont pour la plupart constituées en associations nationales d’auberges. Hostelling International institué sous forme de marque fédère toutes ces associations et a constitué un réseau mondial de 4 200 auberges de jeunesse dans 81 pays. Soumis à des contrôles, ces auberges devraient être de qualité  mais il est difficle de se prononcer pour chacune d'entre elles.

Sites recommandés :
Fuaj

Rémi Pialat
Publié le 25/08/2009