Home-sitting

A l’affût des bons plans pour des vacances à moindre frais, le voyageur a de quoi se satisfaire avec cette nouvelle tendance venue des Etats-Unis !

Des vacances utiles et gratuites

A l’affût des bons plans pour des vacances à moindre frais, le voyageur a de quoi se satisfaire avec cette nouvelle tendance venue des Etats-Unis : le gardiennage de maison. Qui n’en a pas rêvé ? Sélectionner sa destination et partir…gratuitement ! En échange, on s’assure que tout continue de tourner en l’absence des propriétaires. Pour que le bonheur des uns fasse le bonheur des autres, suivez le guide !

Information générale

Le concept

Si on sait que home en anglais signifie ‘maison’, tout est dit : on ne garde plus des enfants mais des habitations. Et l’idée motrice à retenir est : tout est gratuit pour le gardien !
Imaginons : un propriétaire doit s’absenter pour une période définie, plus ou moins longue, le plus souvent pour les vacances. Il ne veut pas laisser sa maison ou son appartement sans surveillance, ses animaux sans attention, son jardin et/ou sa piscine sans entretien, etc. Il va pouvoir faire appel à une personne pour habiter chez lui pendant son absence. Ce gardien assurera ainsi la sécurité des lieux par sa présence qui découragera tout cambrioleur potentiel, et plantes et toutous seront soignés comme il se doit.

Qui sont les home-sitters?

Plusieurs sociétés ont développé ce genre de services, essentiellement via Internet. Les gardiens sont la plupart du temps des couples retraités ou en préretraite, du fait de leur plus grande disponibilité et de leur bon capital confiance auprès des propriétaires. Mais en parallèle, des annonces de particuliers fleurissent pour proposer du gardiennage, en France ou à l’étranger et chacun peut se proposer. Les destinations-phares sont la France et les DOM-TOM, mais la tendance est au dépassement des frontières et selon les annonces, on peut trouver des propositions internationales, parfois même très exotiques !

Devoirs et responsabilités

Alors bien sûr, on ne fait pas ça à la légère. Laisser son chez-soi n’est pas anodin, les propriétaires prennent leurs précautions et les gardiens volontaires doivent se plier à certaines règles, remplir des conditions prédéfinies et se montrer responsables dans l’accomplissement des taches qui leur sont assignées. En général, lorsque l’on passe par une agence pour proposer ses services (et bénéficier donc de vacances gratuites), sont demandés un extrait de casier judiciaire et une attestation de responsabilité civile (et parfois un CV, une photo, etc.). Quant-aux annonces entre particuliers, c’est au propriétaire de se montrer aussi vigilant qu’il le souhaite, prenant souvent exemple sur les conditions des agences officielles. Il faut aussi veiller à ce que tout soit clair : si le propriétaire attend de son gardien qu’il s’acquitte d’une tache particulière (relever le courrier, entretenir toutes les pièces, prendre les messages téléphoniques, etc.), ce dernier doit absolument en être informé pour éviter tout malentendu. Si les choses sont bien définies des deux côtés, chacun pourra avoir l’esprit léger et profiter de bons moments en toute sérénité.

Audrey Bonnet
Publié le 11/02/10