Privilégier un sac de voyage léger
Voyager sans encombre, c'est tout d'abord penser à se munir d'un sac à dos ou d'une valise voyage peu pondéreuse. On peut en effet rapidement atteindre trois kilos à vide avec certains types de conteneurs, ce qui a tendance à limiter les déplacements. Pour éviter de vous surcharger, ne misez pas sur un bagage de grande taille. La tentation de le remplir sera d'autant plus grande. De plus, en portant votre choix sur une petite malle que vous pourrez emporter avec vous en cabine, vous n'aurez aucun supplément à payer.
Limiter au maximum le nombre de vêtements et d'accessoires dans la valise
Pour choisir les vêtements à glisser dans votre bagage, la règle d'or consiste à mettre moins de bas que de hauts, car vous pourrez enfiler ces derniers plusieurs fois. D'autres facteurs sont à prendre en compte : la destination et le temps prévu. Si vous décidez de partir à Marseille en été, par exemple, il y a de fortes chances que la météo soit au beau fixe. Inutile donc d'inclure plusieurs pulls en laine. Vous aurez ainsi libéré plus de place dans la valise pour introduire des maillots de bain et une serviette de plage. En revanche, si vous envisagez un voyage à Londres, quelle que soit la saison, prévoyez un vêtement de pluie et un bonnet adapté. À cet effet, vous trouverez sur le site spécialisé Headict.com un choix pointu de couvre-chefs.
Favoriser les produits d'hygiène tout-en-un
Pour alléger au maximum le poids de votre trousse de toilette, faites le choix des produits d'hygiène tout-en-un. On trouve en effet facilement dans le commerce des articles qui servent à la fois de savon pour le corps et de shampoing. Pensez également à remplacer vos produits habituels par des versions en miniature et à emporter les échantillons de crème ou de maquillage collectés durant toute l'année. Une autre alternative repose sur des solutions écologiques comme le savon et le shampoing solides pour voyager plus léger. Côté pharmacie, hormis les indispensables pansements, médicaments et ordonnances, antiseptiques et anti-diarrhéiques, prévoyez une crème solaire adaptée ou un baume visage hydratant, si vous partez au soleil ou dans des contrées plus froides.
Préférer des pièces techniques et versatiles
Que vous partiez au soleil, à la mer, à la montagne ou en milieu urbain, rien ne vous empêche de sélectionner vos tenues préalablement et de les associer entre elles. Cette alternative vous évitera de multiplier les tee-shirts ou les tops. Dans ce sens, il serait judicieux d'opter pour des vêtements polyvalents. Le paréo, par exemple, peut faire office à la fois d'écharpe, de jupe, de chapeau vacances, mais également de nappe ou de drap. Pensez par ailleurs aux textiles dits « techniques » dont les fibres sont habituellement plus légères. Outre cet avantage, selon leur déclinaison, ces pièces présentent aussi l'atout de résister aux frimas, à la chaleur, au vent ou encore à l'humidité. De surcroît, elles sèchent plus rapidement que les tissus classiques.