Un voyage au Brésil haut en couleurs !

La magie du Carnaval !

Le carnaval a trouvé son origine dans les pays cathodiques européens et les fêtes païennes. À l'époque, les adeptes de l'Église catholique romaine se livraient à de derniers jours de plaisir débridé: danse, alcool, sexe juste avant le début d’une période d’abstinence qu’est le Carême.

Au brésil, le carnaval est célébré avec ferveur dans presque toutes les villes. Certaines adoptent une façon particulière de célébrer cette semaine de festivités. Des millions de visiteurs se donnent rendez-vous pour admirer les spectaculaires parades, les danses colorées au rythme des tambours de la musique Samba et des fêtes survoltées !

Cette année les festivités commencent vendredi 05 février au samedi 13 février 2016 !

Le carnaval Rio de Janeiro, le carnaval de Salvador de Bahia lequel vous convient le plus ?

 

Carnaval Rio de Janeiro, le cœur des festivités !

Rio de Janeiro est l'un des carnavals les plus connus et très attendu toute l’année par les Cariocas et ceux des favelas. Grâce à une organisation gigantesque, il se compose d’une centaine de défilés, dont beaucoup sont menés par les élèves et le personnel des écoles de samba de la ville

En effet chaque quartier de la ville a son propre groupe. C’est sur le Sambodrome, une avenue de 700 mètres de long, bordées de tribunes que se produisent les douze meilleures écoles sélectionnées, les autres groupes de Sambas défilent quant à eux, dans les rues de la ville. D’origine africaine, le Carnaval de Rio est la parfaite incarnation de la joie de vivre bréslienne et se distingue par des somptueux costumes exotiques faits à partir d’os, de plume et de paillette ! Ceux sont les esclaves africains, amenés par les Portugais, qui développèrent le rythme enivrant de la samba.

À l'issue de ces défilés, un classement, rendu public le mercredi suivant le carnaval, est attribué à la meilleure école et retransmis en direct à la TV. Un spectacle  qui rempli les rues et les plages de Copacabana et d'Ipanema de couleurs !

 

Carnaval de Bahia, une ambiance intimiste et spectaculaire!

Le Nordeste et sa capitale, Salvador de Bahia, la ville aux grandes influences noires, incarne le point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. La fête du Carnaval de Bahia se déroule autour des Trios Elétricos, de gros chars ou camions équipés d'énormes sono et de hauts-parleurs suivis par des groupes de musiciens et de chanteurs, qui sillonnent les rues de la ville. Pendant 4 jours Bahia ne connaît pas de répit. Spectacles, animations, concerts, défilés : les festivités ont lieu jour et nuit. Les manifestations les plus spectaculaires sont les pratiques spirituelles du "candomblé" et de la "capoeira".

Les brésiliens viennent entendre ici, loin des artifices touristiques de Rio, battre le cœur de l’Afrique au rythme des batucadas (percussions traditionnelles) et de la musique reggae. Le Carnaval de Bahia est symbole fort pour la communauté afro-brésilienne et leur lutte contre la discrimination raciale.

Sachez que les fêtes commencent bien avant la semaine du Carnaval, avec un certain nombre de parades de rue où l'excitation est intense, la joie est totale, les interdits tombent! L'important, c'est de sauter et danser! Alors pour votre prochain voyage au Brésil, ne tarder pas à réserver vos billets !