Information générale
Camp Nou Tour
Tôt le matin, sur le parking du stade, déjà de nombreuses personnes viennent s’engouffrer dans l’antre du football catalan. Des Japonais, des Allemands, des Français, des Espagnols, et même des classes d’enfants. Tous déferlent au pied du stade pour visiter ce lieu sacré du football, le plus grand d’Europe et qui sera bientôt pourvu d’une nouvelle façade inspirée des mosaïques de Gaudí, aux couleurs du Barça et du drapeau de la province.
A l‘entrée, l’écusson du Barça appelle à une immersion immédiate dans l’univers de ce club à la philosophie unique et à la solidarité hors du commun.
Laissez-vous faire et prenez-vous au jeu en vous glissant dans la peau des joueurs comme si c’était un jour de match. Gravissez alors les escaliers, empruntez les couloirs qu’ils ont l’habitude de prendre et pénétrez dans leurs vestiaires où le tableau de bord du match joué la veille est toujours posé face aux bancs.
Fin prêt, vous allez devoir regagner l’arène géante du stade. Mais avant, faite une petite prière dans la chapelle de la vierge noire de Montserrat, patronne de la Catalogne, et puis passez sous le tunnel qui conduit directement à la pelouse.
La lumière du jour surgit et vous embrassez du regard les immenses gradins inscrits de la devise « més que un club ». Le Barça, « plus qu’un club », est une institution, la plus représentative de la Catalogne. Assis sur les bancs de touche, admirez l’enceinte du Camp Nou qui, en 2011, sera pourvue de 106 000 places contre 98 772 aujourd’hui.
Pour une vue et une impression inoubliables, montez essayer les sièges souples de la tribune présidentielle là où les personnalités s’asseyent au cours d’un match. Ou alors entrez dans les tribunes réservées à la presse tout en haut du stade, et qui donnent en contre-plongée sur la pelouse et quelques-uns des gradins. Acrophobes, s’abstenir.
Maintenant, il est temps de rejoindre la salle de presse pour une conférence. C’est ici que les joueurs s’expriment devant les médias du monde entier à l’issue d’un match avant de rejoindre la salle de réception. Après l’endurance du jeu, petits-fours et champagne sont servis aux vainqueurs au milieu des « socios », de la presse et des invités.
Pour en savoir plus sur le Barça, la visite continue avec le musée du même nom qui propose de se replonger dans l’histoire de ce club remontant au début du XXe siècle.
Musée FC Barcelone
Le musée du Barça a été crée en 1984 sous la présidence de Josep Lluís Núñez. Sur une surface de 3500m², il retrace toute l’histoire du célèbre club catalan depuis les années 20.
Aujourd’hui, il est reconnu comme étant le meilleur musée dédié au football au monde Très populaire, il est également le musée le plus visité de la Catalogne, et le deuxième d’Espagne.
Chaque année, près d’un million de visiteurs s’y pressent pour voir les coupes remportées au fil des saisons, une frise murale avec tous les joueurs depuis la création du club, les maillots des footballers actuels. Véritable « caserne d’Ali Baba » pour les fans du Barça, le musée expose des couvertures de magazines, des photos, des vidéos et des objets de collection très recherchés comme les crampons de Ronaldo avec lesquels il a marqué 48 buts en 51 rencontres entre 1996 et 1997.
Pour clouer la visite en beauté, plongez dans les années 20 devant une reconstitution des vestiaires, des guichets et du bureau de Juan Gamper, le fondateur du Barça, tels qu’ils étaient à l’époque.
Publié le 11/12/09 Crédit photos : © www.fcbarcelona.cat