Quartiers incontournables de New York

Greenwich village

Greenwich village

A l’intérieur de Greenwich village, se trouve le « Washington Square Parc » où viennent se reposer de nombreux touristes. A proximité, on aperçoit le célèbre campus de New-York University. A l’origine, le quartier était connu pour sa culture artistique, ses théâtres et son mode de vie bohème. La folk music s’est d’ailleurs développée dans ses rues. Depuis, la hausse des prix a peu à peu chassé les artistes résidents, au profit d’une population plus aisée. Pour les fans de production américaine, Greenwich village a servi de décor dans la série Friends. Un détail qui prend toute son importance auprès de la génération 90’s.

Manhattan

Manhattan

L’île est connue mondialement grâce à son activité permanente. En effet, à toute heure du jour ou de la nuit, il est possible de trouver une occupation quelle soit culturelle, gastronomique ou festive. Elle abrite entre autre le siège du journal New-York Times. Cœur économique et financier de la ville, se dressent de nombreux grattes ciel (Empire State Building) ainsi que des musées tels que le Metropolitan Museum ou encore l’American Museum of Natural History. Par Ailleurs, on trouve à Manhattan le plus célèbre parc new-yorkais : Central Park. Cette circonscription compte également les quartiers réputés de Little Italy et de Chinatown. Dépaysement garanti !

Manhattan se décline sous 3 zones principales :

Downtown : le cœur historique au sud de l’île
Midtown : le quartier des affaires
Uptown : les espaces verts

Central Park

Central Park

341 hectares de verdure dans une ville en pleine effervescence… de quoi se relaxer au son des oiseaux. En vous promenant dans le parc, vous aurez l'opportunité de découvrir de nombreuses surprises : plusieurs lacs artificiels, des chemins piétonniers, des pistes de patinage, des observatoires pour les oiseaux, un théâtre de marionnettes, un zoo, un grand manège et bien d’autres encore. Laissez-vous attendrir par les lapins, les marmottes, les poissons, les écureuils ou encore par les ratons laveurs qui vivent à l’abri des 250 000 arbres et buissons. Puis, montez à bord d’une calèche, pour environ 40€ et profitez du paysage durant 30 minutes. Central Park est un lieu culturel où des célèbres artistes se sont produits comme Diana Ross ou de Simon and Garfunkel. Il arrive que des expositions s’installent au milieu des jardins, par exemple : « The Gates » de Christo. L'été, l’orchestre philarmonique de New York se produit dans Central Park. Un moment magique à ne pas manquer !

Times Square

Times Square

Pour les férus de shopping, Times Square est un paradis. Les magasins géants comme Virgin Mégastore ou Toys’R’Us rivalisent d’imagination pour combler les envies frénétiques de chacun. Sur les façades on peut voir des publicités lumineuses que l’on aperçoit nulle par ailleurs. Times Square est également réputé pour être un lieu de rassemblement, notamment durant les fêtes de fin d’année ! Janvier est donc la période à privilégier si vous voulez assister au célèbre Times Square Ball Drop ! Une impression de déjà vue se fera sentir. Sans doute parce que beaucoup de films ont été tournés dans cette place; parmi eux, « Vanilla sky », « Spider-man » ou « Je suis une légende. » Laissez-vous embarquer dans cette atmosphère particulière…

Wall Street

Wall Street

En effet, plus qu’ailleurs vous serez plongé dans l’anonymat des grandes villes, là où la population se bouscule mais ne se côtoie pas. Wall Street est un symbole pour l’économie mondiale, et a été classé monument historique de la ville. Pour information, la bourse est ouverte de 8h30 à 16h. Malheureusement, elle est fermée aux visiteurs depuis 2001 pour des raisons de sécurité. Toutefois, une balade dans cette rue mythique s’avère intéressante pour découvrir l’architecture propre à Wall Street.

Harlem

Harlem

Il est tout à fait possible de séjourner dans le quartier d Harlem, n’ayez aucune crainte, vous ne serez guère dérangé, contrairement aux idées reçues !