Lieux incontournables à New York

A ne pas manquer dans " The Big Apple " : Empire State Building, musée de Madame Tussauds, Madison Square Garden, Broadway, Metropolitan Museum, Statue de la liberté, Rockefeller Center

Empire State Building

Ce gratte ciel de type Art déco est sans doute l’un des plus connu de New York. Inauguré en 1931, ce building de 381m de haut impressionne ses 2.5 millions de visiteurs annuels. Il est en effet, l’immeuble le plus haut de la ville, et le 10e plus haut du monde. L’Empire State Building, classé monument historique, comporte 102 étages. Pour le visiter, vous pouvez monter au 86e ou au 102e étage. Toutefois le dernier étage n’est pas ouvert toute l’année contrairement au 86e. Son observatoire vous accueille du dimanche au jeudi de 8h à 23h15 et de 8h à 2h du matin le week-end. Pour cela, comptez entre 10 et 20$. Pour les visites nocturnes, une fois à l’extérieur, il est possible de voir le building se parer de lumières. Les couleurs varient selon la période et les fêtes célébrées.

Musée de Madame Tussauds

Les statues de cires du musée ont de quoi faire pâlir les personnalités représentées. En effet, la ressemblance est telle qu’ont pourrait s’y méprendre. Célébrités du grand écran, du théâtre, de la politique, du sport et de la musique. Parmi eux, le Dalai Lama, Martin Luther King Jr, Lady Diana, Marilyn Monroe, Johnny Depp ou encore les Beatles. Il vous faudra environ 2 heures pour parcourir la totalité du musée. Les tarifs oscillent entre 20 et 25€ et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Le musée de Madame Tussauds est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 20h et de 10h à 22h le week-end.

Madison Square Garden

« The Garden », est une salle polyvalente qui accueille et organise de nombreuses manifestations sportives et culturelles. Mondialement connue, elle a vu passer de nombreux artistes et groupes tels que Jimi Hendrix, Elvis Presley, John Lennon, Guns’N’roses ou les Red Hot Chili Peppers. Par ailleurs, le sport est une institution pour les américains et Madison Square Garden est un symbole en la matière. La salle propose de multiples événements comme des matchs de basket-ball, de hockey sur glace, de cross ou encore des courses cyclistes. Il faut savoir que Madison Square Garden est un ancien haut lieu de la Boxe où s’est jouée la célèbre rencontre entre Joe Frazier et Mohammed Ali. Demandez le programme du Madison Square Garden : www.thegarden.com

Broadway

Broadway est une grande avenue, connue pour ses comédies musicales, qui traverse Manhattan. Vous ne pouvez pas visiter New-York sans vous rendre au moins une fois sur ces célèbres trottoirs. Réputé pour ces 39 théâtres qui ne comptent pas moins de 300 places, Broadway est également un lieu chargé d’histoire. En effet, c’est ici qu’a eu lieu le grand défilé  lors de l’inauguration de la Statue de la liberté en 1886. Aujourd’hui encore, lorsque des grands événements ponctuent la vie des New Yorkais, la population se rassemble sur Broadway. Si vous passez par « Big Apple » n’hésitez pas à vous renseigner sur les diverses programmation du quartier. Pour bénéficier des meilleurs prix, achetez vos billets de spectacle le jour même aux comptoirs de TKTS. Avant de repartir, rendez-vous dans un célèbre restaurant fast-food ; cela dénote un peu à priori mais le service y est différent. Vous serez accueilli par un portier et vous n’aurez pas à débarrasser votre table. Le prestige de Broadway s’invite décidemment partout !

Metropolitan Museum

Faites une pause culturelle dans votre séjour New-Yorkais. Le Metropolitan Museum saura vous combler avec ses 2 millions d’objets de valeur. En arrivant, vous serez tout d’abord surpris par sa grandeur, puis, une fois à l’intérieur vous serez charmé par les 180 000m² dédié au monde, de l’antiquité à l’âge moderne. Le « Met » abrite près de 10 000 ans d’histoire ; art américain, antiquités romaines et égyptienne, art médiéval, autant d’œuvres qui se mêlent à merveille dans ce célèbre musée américain.

Pour visiter le Metropolitan Museum, comptez entre 10 et 20$.

Statue de la liberté

Voici une visite incontournable ! Outre sa splendeur, les touristes français aiment se rappeler l’origine de cette célèbre statue. En effet, « The Statue of Liberty » fut offerte aux Etats-Unis par la France en 1886. Du haut de ses 46,5 mètres elle représente, grâce à sa couronne, les 7 continents. La statue, classée Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, est ouverte au public mais sous certaines conditions. Depuis les attentats du 11 Septembre 2001, seul le socle de 10 étages et son musée sont accessibles.

Statue de la liberté

Pour cette visite, un « Time pass » est nécessaire. Pour vous le procurer gratuitement il faut se rendre à Battery Park ou consulter le site www.statuereservations.com 48h à l’avance. L’île de Liberty Island, où trône la statue, est accessible par ferry de 9h à 17h.

En repartant, attardez-vous quelques instants sur le socle ; un poème de Emma Lazarus, intitulé The New Colossus (le nouveau Colosse)y est gravé :

Give me your tired, your poor,**Donnez-moi vos pauvres, vos exténués
**Your huddled masses yearning to breathe free
, Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres
The wretched refuse of your teeming shore. Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Send these, the homeless, tempest-tost, to me, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte
I lift my lamp beside the golden door ! De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !

Rockefeller Center

Le Rockefeller Center est un grand complexe commercial qui abrite de nombreux magasins mais aussi de multiples objets d’artistes tels que des sculptures, des frises ou des mosaïques murales. Il dispose, entre autre, du plus grand théâtre couvert en plein air de New-York : le Radio City Music Hall ainsi que de diverses salles de spectacle. Le Rockfeller Center est très prisé durant les fêtes de fin d’année grâce à son sapin de Noël géant. Au pied de l’arbre, une immense patinoire s’installe en hiver. La population et les touristes aiment s’y divertir en famille ou entre amis.

Au détour des rues, on peut contempler des statues célèbres comme Prométhée ou Atlas. En prenant de la hauteur, le GE building (gratte ciel de 70 étages) offre une vue imprenable sur New-York. L’accès est ouvert au public de 8h à minuit et l’édifice propose des restaurants ainsi que plusieurs commerces. Pour profiter de l’observatoire situé au 70e étage, comptez entre 10 et 20$.

Plongez ensuite dans les galeries souterraines du Rockfeller Center. De la 47e à la 51e avenue,  l’antre de « Big Apple » suggère un déjeuner dans un de ses nombreux restaurants ainsi qu’une virée shopping, le tout dans une ambiance insolite.

Une visite à ne pas manquer !

New York ne cesse de nous surprendre. Connue dans le monde entier, "The Big Apple"est un microcosme des richesses.