Laponie : une aventure d’hiver féerique !

La laponie souligne parfaitement la période enchanteresque de Noël !

Installée sur les bords les plus septentrionaux de l’Europe, couvrant le nord de la Finlande, de la Suède, de la Norvège et la péninsule de Kola en Russie, la Laponie se situe majoritairement dans le cercle arctique. (gla! gla !)

Avec 200 longues journées d’hiver, une beauté naturelle majestueuse, des lacs gelés, des montagnes enneigées et des forêts tentaculaires parsemées de petites cabanes de bois, la Laponie sort tout droit d’un conte de fée ! Le lieu idéal pour faire rêver vos enfants et vous dépasser vous-même !  

Considérée avant tout comme étant le pays du Père Noël, des lutins et des samis (les réels habitants du pays), voici les quelques activités à faire ou à voir qui feront de votre séjour d'hiver en Laponie, une réelle partie de plaisir et d’inoubliables souvenirs !

Observer les aurores boréales

laponie aurores boréales

La Laponie est l'un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. Bien qu'ils puissent être vus de différentes villes, villages, stations ou au milieu de nulle part ils ne peuvent malheureusement pas être prédits. Mais les soirs de nuit claire, sans nuage à l’horizon sont les meilleures conditions pour observer ce phénomène naturel mystérieux.

Safaris en Husky, Rennes ou randonnée en motoneige

safaris rennes

Ne vous-êtes vous jamais imaginé en pleine forêt, sur des routes enneigées tirés par des chiens de traîneau ou même par des rennes ? Au pays du Père Noël, que ce soit pour une simple balade ou un pour plusieurs jours, les safaris en traîneau à chien et/ou tiré par des rennes sont un parfait combiné pour découvrir la culture, les traditions locales et de nouvelles sensations !

Village du Père Noël et Santa Park 

village pere noel

Rovaniemi Bien que beaucoup l’appellent un piège à touristes, une chose est sûre, vous ne pouvez pas partir de la Laponie sans avoir visité la maison du Père Noël et son grand bureau de poste (où sont triées toutes les lettres des enfants reçues des quatre coins du monde) ! Alors chatouiller votre fantaisie et rassasier vos rêves d’enfants en allant vous asseoir sur les genoux de ce vieux gaillard barbu ! Mais l’univers magique de Santa (de son petit nom) ne s’arrête pas là. Situé dans les profondeurs de la colline Syvasenvaara, à 2 km du village le Santa Park est, comme son nom l’indique, le parc d'attraction, plus exactement une grotte secrète et souterraine du Père Noël. Le parc propose des « show » à l’américaine : galerie de glace, école des elfes, petit train magique, traversée du cercle arctique, sculptures en glace...

Yillas, station du ski

station ski yillas

Connue pour avoir les plus longues pistes de Finlande, Yillas est surtout appréciée pour son coté pittoresque! Les premières installations datent de1950, la station toute entière a su conserver ce charme authentique. En plus des sports d’hiver, le village, accessible à pied uniquement propose une bonne sélection de restaurants et d’hébergements. Avec ses nombreuses d’activités (safari, randonnée, équitation) et ses 330 km de pistes, cette station fait le bonheur des skieurs mais pas que.

La ferme Levin Lapinkyla

ferme rennes

Levin Lapinkyla est une ferme traditionnelle en Laponie et une grande attraction très appréciée par les familles. Un excellent moyen pour explorer la culture et les traditions finlandaises locales. Le point fort, ses animaux domestiques : alpagas, rennes, moutons, chèvres, lapins, gerbilles, cochons d'Inde et les oiseaux…Vous serez accueillis chaleureusement avec le passage obligé par le mythique sauna finlandais, puis une balade à traineau tiré par des rennes. La ferme vous propose également de déguster d’authentique plats traditionnels lapons !

Le musée Arktikum

musée Arktikum

Magnifiquement situé sur les rives du fleuve Ounasjoki, Arktikum est non seulement l'un des spots culturel de Rovaniemi, mais aussi la 4e meilleure attraction lors d'un voyage en Finlande. Les musées attractifs racontent l'histoire et la culture de la Laponie finlandaise, de la région arctique, avec des informations complètes sur le mode de vie, le folklore et les traditions de la population locale, de la préhistoire à nos jours.

Le sauna !

sauna traditionnel lapon

Il s’agit d’une cabine de bois de pins équipée d’un poêle électrique ou à bois ! Une fois les pierres volcaniques suffisamment chaudes, l’eau jetée sur celles-ci dégage de la vapeur. La température est en moyenne de 85 degrès. Dix à quinze minutes suffisent pour ensuite aller se rouler dans la neige ou prendre une douche froide ! En plein hiver les lapons utilisent aussi le sauna arctique ! Une véritable tradition ancestrale en Scandinavie. La tradition veut qu’après avoir passé quelques minutes dans un sauna, de plonger dans une rivière ou un lac gelé, qui n’est rien d’autre qu’un énorme joli trou creusé dans la glace !

Le snow Village

snow village laponie

Installé en plein cœur de la nature lapone, à proximité de Ylläs et de la station Levi, au-dessus du cercle polaire arctique, le Snow Village est un monde magique de neige et de glace. Chaque année 20 millions de kilos de glace sont utilisées pour construire ce village éphémère, spectaculaire qui change de forme, et de concept d’une année sur l’autre pour le plaisir de ses visiteurs ! Couvrant une superficie de 20.000 mètres carrés, le Snow village se compose d'un hôtel, un restaurant, d’un chapelle, d’un toboggan et d’un bar à cocktail faits de glace !

Une expérience unique pour les moins frileux d’entre nous !