Activité insolite : La plongée sous glace en France !

Une expérience originale à faire absolument pour des souvenirs inoubliables… la plongée sous glace !

Découvrez la plongée sous glace

La plongée sous glace ? Et oui, ça existe ! C’est l’occasion de s’aventurer dans les profondeurs des lacs pour faire le plein de sensations fortes. Adeptes de nouvelles expériences, cette activité est faite pour vous ! Alors pour les aventuriers, voici nos conseils pour tester la plongée sous glace en France.

Les meilleurs spots de plongée sous glace

Incontestablement le meilleur endroit pour cette activité, le lac de Tignes, en Savoie, est le paradis de la plongée sous glace. Avec des profondeurs pouvant atteindre 17 mètres et une glace épaisse de 2 mètres, ce grand lac vous promet des sensations fortes et des découvertes uniques… Les rayons du soleil transperçant la glace, laissez-vous tenter par la découverte des entrailles du lac, lieu de tournage du célèbre film « Le grand bleu ».

Autre lieu incontournable pour pratiquer la plongée sous glace, le lac de Montriond. Niché au cœur de la Haute-Savoie à 1 064m d’altitude, ce lac est entouré d’une nature sauvage à couper le souffle. Avec des profondeurs de 19 mètres, c’est l’endroit idéal pour partir explorer les abîmes de ce lieu hors du commun…

En vous rendant à la station Les Angles, dans les Pyrénées, vous aurez le choix entre deux lacs gelés… le grand luxe ! Le lac des Bouillouses et le lac de Matemale offrent tous les deux une expérience unique, dans un univers mystérieux. Entourés de montagnes verdoyantes, vous aurez l’impression, ici, que le temps s’est arrêté…


Préparation et équipement 

Une plongée sous glace se prépare, et vous ne plongerez jamais seul sous le lac, évidemment ! Le temps de préparation est assez long. Vous apprendrez à vous servir de vos bouteilles, à respirer sous l’eau, à communiquer grâce à quelques gestes, et surtout… à enfiler une combinaison étanche ! Oui parce que dans une eau à 12°C, il vaut mieux être bien équipé… Avec ces combinaisons vous ne serez absolument pas en contact direct avec l’eau, donc pas d’inquiétude, vous n’allez pas vous transformer en glaçon ! Vous pouvez garder sous les combinaisons vos collants et chaussettes pour plus de confort. 

Alors c’est parti, enfilez masque intégral et palmes, asseyez-vous au bord de la glace, et vivez une expérience hors norme !! Pour les plus adeptes d’entre vous, des plongée sous glace sont également réalisées au … Groenlands