Station balnéaire Biarritz
A Biarritz, il fait bon vivre, d’abord pour son climat qui est doux toute l’année, mais surtout pour son cadre extraordinaire, entre mer et montagne. Pour vos balades, que ce soit à travers les collines environnantes ou les villages, vous pouvez choisir la marche, le 4x4 ou encore le pottock, un poney de la région, tout aussi basque que ses habitants.
Promenades à proximité
Côté plage, lancez vous dans la découverte du littoral. La nature ne s’est pas laissée envahir par les nombreuses constructions de la ville. De la pointe Saint-Martin à la côte basque, nombreux sont les chemins aux super angles de vue. A l’orée de la ville, dirigez-vous vers le port des pêcheurs qui reçoit pêcheurs et plaisanciers tout en abritant aussi des restaurants et bars à tapas pour une orgie aux fruits de mer fraîchement sortis des eaux ! Aussi, traversez le pont qui vous mènera au rocher de la vierge (un pont qui était à l’origine une passerelle en bois remplacée par une passerelle métallique, que l’on attribue à Gustave Eiffel). C’est Napoléon III qui avait décidé de l’utiliser comme point d’ancrage de la digue du Port de Refuge qu’il souhaitait créer. Depuis le Rocher vous admirerez un superbe panorama sur la baie de Biarritz avec sa grande plage, de l’autre côté sur la plage des basques et jusqu’à la ligne des Pyrénées au loin. Si le temps est dégagé vous pourrez peut-être entrevoir San Sebastian. Pour un point de vue plus en hauteur dirigez-vous vers l’esplanade du Phare, ici le tableau ne sera que plus impressionnant jusqu’aux plages d’Espagne.
Des plages familiales et sportives
La plage la plus connue de Biarritz est incontestablement la Grande plage. Comme l’indique son nom, elle impressionne par son immensité. La plage propose aussi des restaurants, cafés et commerces, mais sa réputation se trouve essentiellement dans son activité de surf, ici prééminente.
Pour plus de tranquillité, Biarritz n’est pas avare en étendues de sable. La plage de la Milady, le Port vieux et la plage Miramar séduiront les familles pour leur charme et leur calme. Les sportifs, de la Grande Plage iront davantage vers La Côte des Basques et la plage de Marbella. Aussi, ne manquez pas le paysage qu’offrent les falaises de Biarritz, certaines marneuses, d’autres rocheuses, elles proviennent toutes du temps très éloigné où la mer recouvrait entièrement l’actuel Pays-Basque. Ici, s’érigent aussi les premiers versants des Pyrénées, permettant la pratique de nombreux sports et activités de pleine nature ainsi que le tourisme vert.
Valérie Gautier
Crédit photo : © Le Doaré