Monument Historique du Moyen Âge
Témoin de l’histoire
Château de Castelnauld surplombant
la vallée de la Dordogne Depuis son édification au début du XIIe siècle, le château de Castelnaud, ou château neuf en occitan, a connu une multitude de propriétaires : Bernard de Casnac, Simon de Montfort, la famille Caumont, entre autres. Tantôt anglais, tantôt français, il est passé de main en main, et donc de camp à camp, au fil des ans et du Moyen Âge, période surtout marquée par la Guerre de Cent Ans dont il a été l’un des principaux témoins. Aujourd’hui, il ne reste du château de Bernard de Casnac, première propriétaire de cette forteresse médiévale, que quelques pierres rougies par l’incendie, que l’archevêque de Bordeaux a ordonné en 1215. Certaines d’entre elles ont probablement été réemployées lors de la reconstruction du château qui a suivi ce sinistre. De cette remise à neuf, il subsiste aujourd’hui encore le donjon carré (tour maîtresse) et la courtine (mur de fortification) juchés sur un éperon rocheux. Le château est également doté à cette époque d’une barbacane (fortification avancée protégeant la porte d’entrée du château), et l’épais mur du corps de logis domine déjà la vallée de la Dordogne. Classé Monument Historique depuis 1966 grâce à la famille Rossillon, les actuels propriétaires, le château de Castelnaud a connu trois grandes campagnes de restauration.
La première, entre 1974 et 1980, a abouti à la reconstruction des parties effondrées au Nord de l’édifice. La deuxième, en 1996, a permis de restituer trois salles dans le corps de logis, et une autre dans le donjon. Quant à la tour d’artillerie, elle a été remontée d’un étage et, dans sa partie haute, une fenêtre équipée d’un linteau de 600 kg a été refaite. Dorénavant, aussi, une terrasse panoramique permet d’embrasser du regard l’ensemble de la vallée et les jardins suspendus de Marqueyssac, et de comprendre l’importance stratégique du bâtiment, qui verra son bastion (ouvrage de fortification) finalement restauré en 2005.
Musée de la Guerre au Moyen Âge
Armures du Moyen-âge exposées au musée C’est en 1985, sous l’impulsion de Kléber Rossillon, directeur du site, que le musée de la Guerre au Moyen Âge, à l’intérieur même du château, s’ouvre au public. Dans les salles du logis seigneurial, sont alors présentées plus de 230 pièces en provenance de toute l’Europe : armes d’hast, épées, arbalètes, armures et autres équipements défensifs. Aussi, le parcours du musée est ponctué d’audiovisuels, de bornes interactives et de maquettes. De quoi avoir une idée très précise de ce que pouvait être la guerre au Moyen Âge !
Pour en avoir un aperçu encore plus réaliste, des machines de guerre plus vraies que nature sont mises en scène à l’extérieur, dans le bastion et la courtine du château, donnant ainsi l’impression au visiteur que Castelnaud est assiégé par l’ennemi venu prendre possession des lieux.
Les animations médiévales
Démonstration de tir au trébuchet Tout au long de l’année, les plus jeunes peuvent se laisser guider par Dame Ermeline lors d’une balade contée où le merveilleux côtoie l’amusement, où le fantastique rivalise avec l’intrigue, dans la tour du châtelet !
Pendant les vacances scolaires, les enfants jouent au chevalier et à la princesse entre essayage d’armure, démonstration de forge et de tir au trébuchet, et contes au coin du feu à Noël.
Les plus grands ne sont pas en reste car une visite historique pour les groupes leur permet, en suivant les pas de Jeannette, l’aimable cuisinière de Castelnaud, de découvrir tous les secrets que recèle le château.
En été, de nombreuses autres animations rythment la vie du château de Castelnaud. Des comédiens vous entraînent dans ce que fut le quotidien des hommes et des femmes vivant au Moyen Âge. Découvrez alors le maniement des armes en compagnie de Boutefeu et de son fils Riquet avant de faire un voyage d’une heure à travers les siècles au cours d’une visite itinérante dans le château, à la tombée de la nuit.
Publié le 15/04/2010
Crédit photos : © Jean-Marie Laugery