La petite histoire du zoo
Le Zoo a été inauguré en 1950 au sein du parc de loisirs pour enfants. Il ne comprenait alors que quelques animaux de ferme et des oiseaux.
Au début des années 1960, il s'agrandit et accueille ses premiers singes. Dans les années 1990, un vaste programme d'extension et de rénovation est entrepris par la ville, qui décide de séparer le zoo du parc de loisirs.
Aujourd’hui le zoo attire plus d’un million de visiteurs par an, notamment des familles. Ce havre de verdure à 10 minutes à pied du centre-ville présente plus de 70 espèces animales des cinq continents, dont près de 75% sont menacées de disparition dans la nature.
Durant la fermeture hivernale, le zoo a fait peau neuve et vous propose dorénavant de découvrir des enclos réaménagés et redécorés pour le plaisir des animaux et des visiteurs.
Promenez-vous dans le zoo
Les habitants du zoo sont regroupés par grandes zones géographiques, répartis dans des volières et enclos de l'allée principale ou encore dans la maison tropicale. Sept zones tentent ainsi de recréer au mieux les conditions d’habitat des espèces qui vivent désormais dans la capitale du Nord.
Visitez tout d’abord l'allée des volières, qui présente notamment des perroquets et des lémuriens. La maison tropicale, elle, est investie par les ouistitis et les reptiles (pythons, boas, tortues et iguanes). Les animaux sont aussi regroupés selon leurs origines géographiques : terres d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, ou encore île de Madagascar. Une vallée des singes complète le tout, royaume protégé des gibbons à mains blanches, capucins et autre siamangs.
Les pensionnaires
Un zèbre attentif
Du plus petit (le frêle ouistiti pygmée et ses 150 g) au plus gros (le rhinocéros blanc qui se dandine malgré ses 3 tonnes), toute sorte de spécimens logent dans ce havre de paix.
Plus de 300 animaux représentant des espèces de tout la planète émerveilleront petits et grands : d’impressionnants rhinocéros blancs, de vifs suricates, de paisibles tortues grecques, de cocasses alpagas, de majestueux paons bleus, des perruches colorées de Patagonie, des zèbres de Burchell, ou encore les bien nommées couleuvres de l’amour.
Qu’ils vous fassent rire, vous impressionnent ou vous émeuvent, vous serez sensibles à tous ces êtres aujourd’hui souvent menacés, qui évoluent ainsi dans un décor protégé et adapté à leurs besoins.
Pour veiller à un bon équilibre de chaque écosystème reproduit, une équipe complète de soigneurs animaliers, vétérinaires et agents techniques travaillent toute l’année avec passion et dévouement.
Célia Veloso
Publié le 11/06/2010
Crédit photo : ©Photo Daniel RAPAICH - Ville de LILLE