Promenades autour des buis
Six kilomètres d'allées sont à parcourir sur les trois axes principaux des jardins : la Promenade des falaises, la Promenade des hauteurs et la Grande Allée. A 130 mètres au-dessus de la vallée de la Dordogne, tous offrent une vue splendide sur le château de Castelnaud, édifice entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen-âge, et classé Monument Historique en 1966.
Dans ce dédale de buis, vous pouvez passer d'une promenade et d’un belvédère à l’autre, en sillonnant les différents petits sentiers couverts d'une végétation méditerranéenne ou atlantique composée de chênes et d’érables. Apercevez alors les autres châteaux célèbres de la Dordogne. Celui de Beynac, forteresse féodale du XIIIe siècle accrochée à une falaise dorée, puis celui de Fayrac et son mur de verdure.
Tout au long de ces promenades, apprenez l’histoire de la Dordogne, la vie de ses habitants, à travers une trentaine de messages joliment illustrés. Découvrez aussi la faune et la flore du Périgord, et tombez nez-à-nez avec les pensionnaires de la volière du château de Marqueyssac, qui vivent en liberté parmi les buis : des pigeons aux plumages exotiques, et des paons aux couleurs chatoyantes.
Marqueyssac pour les enfants
Après avoir découvert l’univers des arbres, les enfants peuvent s’amuser dans l’énorme tronc creux d'un châtaignier plusieurs fois centenaire ou alors jouer dans une cabane perchée sur un vieux chêne vert. Les plus grands d’entre eux ont la possibilité de s’essayer à l’escalade. Certaines falaises du parc, situées à l'aplomb de la vallée de la Dordogne, ont été spécialement équipées pour l'initiation à cette pratique. D’autres animations sont susceptibles de leur plaire comme celle de l’atelier de bricolage « Curieux de nature ». Ici, ils doivent réaliser des objets à partir d’éléments naturels.
Quant aux tout-petits, un parcours à la fois ludique et pédagogique leur est entièrement dédié. Il leur permet d’appréhender et d’observer avec plaisir la nature qui les entoure à travers les éléments de la faune et de la flore.
Enfin, la vie du site est ponctuée par les rendez-vous des enfants comme la grande Chasse aux œufs de Pâques, la Fête des Jardins, chaque premier dimanche de juin, ou bien encore les spectacles de clowns les jeudis soir d’été à l’occasion des soirées aux chandelles.
Marqueyssac aux chandelles
Tous les jeudis soir en été, les jardins de Marqueyssac s’illuminent de mille feux pour une promenade nocturne inoubliable.
Du coucher du soleil jusqu'à minuit, 2000 bougies sont posées parmi les buis. Elles confèrent une ambiance douce et romantique, agrémentée d’une centaine autres sources lumineuses jalonnant la Promenade des Falaises jusqu’aux cascades, ainsi que de musique aux sonorités et aux rythmes riches et variés.
Une formation de jazz, un quatuor de saxophones, un pianiste, et un chanteur accompagné de son orgue de Barbarie font danser et chanter les couples dans tous les recoins des jardins d'où ils peuvent apercevoir la vallée de la Dordogne : ses châteaux et ses plus beaux villages de France illuminés : Domme, la Roque-Gageac, Castelnaud, Fayrac, Beynac. Idéal pour les soirées en amoureux !
Dates des soirées aux chandelles :
les jeudis 1er, 8, 15, 22, 29 juillet et 5, 12, 19 et 26 août 2010.
Soirée exceptionnelle : le samedi 5 juin 2010
Publié le 13/04/2010
Crédit photos : © LAUGERY Bordeaux