Une ville d’eau
Toulouse est une ville d'eau, traversée par le fleuve de la Garonne, le canal du Midi, rendu célèbre grâce à Nougaro, et par plein d'autres charmants petits canaux. Rien de tel alors que de visiter la ville rose en bateau ou au bord de l'eau.
Berges de la Garonne
La Garonne prend sa source dans les Pyrénées avant de rejoindre Bordeaux et l’océan Atlantique. Elle reste intimement liée à la ville et, est chère au cœur des Toulousains. Autrefois important axe de navigation et de transport de marchandises, la Garonne est maintenant vouée au tourisme fluvial. Seuls les bateaux, les amateurs d’aviron et de ski nautique peuvent l’emprunter. Plusieurs ponts célèbres la traversent. Le pont Neuf, d’une longueur de 220 mètres, est le plus vieux pont de Toulouse. Le pont Saint-Pierre est un pont métallique datant de 1987. Un peu plus en aval sur la Garonne se trouve le Bazacle, un gué qui de tout temps permit de traverser le fleuve. Au XIIe siècle, tous les habitants de la ville pouvaient en devenir actionnaires. Première société anonyme d’Europe, elle prit fin en 1942. En bord de Garonne, la nouvelle passerelle Viguerie, suspendue le long de la façade de l’hôpital La Grave, relie l’ancien port Viguerie au belvédère du jardin Raymond VI.
Amoureuse de son fleuve, Toulouse a pris le parti d’en protéger les quais et les abords, d’aménager les berges et les îles en espaces verts, promenades et pistes cyclables. Les quais sont inscrits aux Sites protégés depuis 1943.
Berges devant le Pont Neuf Les rives ont été aménagées de la Place Saint-Pierre au quai de Tounis, tandis que l’espace Bazacle, surmontant le gué du Bazacle de son ancienne usine hydroélectrique, a été mis en valeur pour accueillir des expositions. Les quais sont devenus un lieu d’animations pour des festivals comme “Rio Loco” à la Prairie des Filtres.
Alors, si vous avez quelques heures à perdre, profitez-en pour vous promener sur les berges, surtout les jours de beau temps, et octroyez-vous une séance de bronzette sous une musique gorgée de soleil… Détente garantie !
Puis pour finir de profiter des couleurs de la ville rose, vous pourrez vous laisser tenter par une croisière sur la Garonne. Les bateaux vous attendent sur le quai de la Daurade pour un embarquement immédiat sur le fleuve occitan. ### Le canal du Midi
Le canal du Midi, ou le canal des Deux-Mers, a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Il traverse Toulouse et relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée.
Canal du Midi Construit sous le règne de Louis XIV au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, il est le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement. Il est jalonné d’écluses, aqueducs et ponts qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel.
C’est aussi un magnifique parcours à faire sous la fraîcheur des platanes à pied ou à vélo ou encore en bateau.
Si vous êtes à pied ou à vélo, vous serez alors amené à emprunter la Voie Verte. Cette piste, respectueuse de l’environnement, vu qu’aucun véhicule n’est autorisé à y pénétrer, est jalonnée de sites prestigieux et de paysages magnifiques.
En revanche, si vous préférez faire une croisière sur le canal, montez à bord d’un bateau habitable pour passer quelques jours au calme bercé par le doux clapotis de l’eau. Avec ou sans permis, vous pouvez partir à l’aventure sur plus de 240 km de voies navigables, dont celles du canal de Brienne et du canal de la Garonne.
Les autres canaux toulousains
Le canal de Brienne
Bâti entre 1770 et 1776 par le cardinal Loménie de Brienne, il permet au canal du Midi de rejoindre la Garonne.
Le canal de la Garonne
Le canal du Midi « côté Atlantique », comme on l'appelle, a été construit entre 1838 et 1856. On y trouve 53 écluses et sept ponts-canaux dont le plus grand de France (à Agen) construit en pierre de Quercy et mesurant plus de 500 mètres de longueur.
Crédit photo : © Ville de Toulouse