Un sens de la fête

Une ville jeune

Toulouse est une ville jeune. C’est le moins que l’on puisse dire. Un toulousain sur sept est étudiant.

Les activités ne manquent donc pas dans la cité des violettes. De jour comme de nuit (surtout la nuit), il y a toujours un endroit pour faire la fête ! Comme sur la place Saint-Pierre, aux bords de la Garonne. Ici, la jeunesse se retrouve pour boire un verre Chez Tonton, au Bar Basque ou Aux Couleurs de la Culotte.

Le quartier de Jean-Jaurès, au croisement des deux lignes de métro, est un lieu de passage très fréquenté, lui aussi, pour les sorties nocturnes. Bars, restaurants et discothèques y sont rassemblés. Ne manquez pas les rues de la Colombette et de Gabriel Péri, avec son bar sympathique La Maison. Vous vous y plairez avec vos amis devant l’une des cheminées de ce lieu à l’ambiance cosy. Si vous êtes plutôt féria, c’est à la Bodega qu’il vous faut aller. Salsa et tapas y sont de mise.
Enfin, si vous êtes joueur, rendez-vous au Casino théâtre Lucien Barrière sur l’île du Ramier, située entre deux bras de la Garonne. ### Festivals et animations annuelles

Festival Rio Loco De nombreux festivals et animations rythment la vie toulousaine tout au long de l’année.
Ville où il fait bon vivre, Toulouse est comme celles d’Espagne où les festivités vont bon train. Au fil des mois et des saisons, elle offre à ses habitants et ses visiteurs une vie culturelle intense.
Plusieurs festivals de musique, de cinéma, de littérature, d’humour, d’art contemporain et autres rendez-vous internationaux ont lieu pour découvrir ou redécouvrir la ville de Toulouse.
Au printemps, place tout d’abord à l’humour avec le Printemps du Rire, devenu le premier festival d’humour européen. Puis vient en juin, le festival populaire de musiques du monde, Rio Loco. En juillet, Toulouse se dote d’une plage avec Toulouse Plage, installée au bord de la Garonne, près du Parc des Expositions.
En automne, réchauffez-vous en assistant au festival du cinéma espagnol, Cinespana, dans la rue du Taur. Enfin, en décembre, venez savourer des marrons chauds au marché de Noël, qui s’installe comme chaque année, sur la place du Capitole.

Crédits photos : © Ville de Toulouse; © Picci