Interview d'Antoine
Montrer la beauté du monde, c'est ce qu'Antoine tente de faire à travers ses nombreux voyages.
(Mai 2009)
35 ans de voyage et Antoine ne se lasse pas de la beauté des paysages qu'il a la chance de découvrir à bord de son catamaran. En 2009, il entreprend à nouveau un tour du monde sans le Banana Split pour explorer de nouvelles contrées et faire de nouvelles rencontres.
Chaque habitant de chaque île du monde est profondément persuadé de ce que son île est la plus belle de toute.
Vous avez entamé votre Tour du monde 2009 en avril pour une période de diz semaines. Quel message voulez-vous faire passer auprès du public ? Mon message dans le cadre de ce tour du monde est simple : montrer la beauté du monde, d’une part, comme j’essaie de le faire dans chacun de mes documentaires, et puis aussi le suivant : j’ai remarqué que ma chanson « Touchez pas à la mer », écrite
il y a 22 ans, a laissé une trace dans la mémoire des enfants d’alors, devenus adultes aujourd’hui, et cela en particulier dans les DOM TOM où la chanson avait été bien diffusée. des hommes de trente à quarante ans, pêcheurs des Tuamotu ou d’ailleurs, me la chantent. J’ai donc choisi de créer un site Internet, www.touchezpasalamer.org, où cette chanson est disponible gratuitement, avec ses paroles et ses partitions, pour que de nombreux enfants, individuels, familles, classes de musique, chorales, l’apprennent. C’est une façon de planter une petite graine d’utopie dans leur esprit… peut-être pas inutile.
Le tourisme de masse ayant des répercussions négatives sur l’environnement, avez-vous constaté la dégradation de certaines îles ou littoraux au fil des années ? Certains lieux très, très fréquentés, bien sûr, souffrent du tourisme de masse… mais je ne crois pas que le tourisme soit l'activité la plus polluante, la plus destructrice. Il y a certainement place pour un tourisme respectueux et intelligent, c’est celui que je tente de promouvoir en permanence.
Pensez-vous qu’il est urgent que les gens voyagent autrement ? Les gens sont tous différents, ont souvent des façons différentes de voyager. Pour ma part, je me garderais bien de leur donner trop de conseils, j’espère seulement que mon modeste exemple de quête de liberté dans le respect des conceptions de chacun puisse inspirer quelques-uns.
Au cours de vos voyages, avez-vous fait des rencontres qui vous ont marqué plus que d’autres ? J’en fais souvent. Des gens connus comme Bernard Moitessier, regretté Navigateur ou Eric Tabarly, champion mais aussi homme libre et simple, mais aussi des inconnus qui vous accueillent ici ou là heureux de vous faire découvrir les secrets de l’endroit où ils habitent, de vous les faire aimer. Avez-vous remarqué que, par exemple, chaque habitant de chaque île du monde est profondément persuadé de ce que son île est la plus belle de toute... et il a raison à sa façon.
Vous avez fait le tour du monde plusieurs fois. Vous reste-t-il des destinations à
découvrir ? La planète est immense et toute petite, dans chaque pays que j’ai eu le privilège d’effleurer, il y a, à deux pas à peine des itinéraires que j’ai suivis, des immensités dont je ne connais presque rien… La planète entière reste donc à découvrir.
Vous dîtes qu'« un tour du monde d'un an devrait être obligatoire à la fin des études de tous les jeunes, avant que la vie professionnelle ne les aspire pour longtemps ».
Vous pensez le voyage comme une expérience initiatique et/ou comme une expérience de la liberté ? Expérience de vie, manière de se débarrasser des œillères que nos vies posent sur nos yeux, manière de constater que tout ce qui nous semble absolu et immuable ici est vu de façon différente par d’autres peuples : comment être si obtusément accroché à ses croyances, ses convictions et ses limitations quand on constate la diversité des conditions de vie, de pensée, des habitants des pays visités ? Je crois sincèrement que tous les jeunes gens et jeunes filles devraient être fermement incités à parcourir le monde pendant un an avant de s’engouffrer dans le tunnel, trop souvent à sens unique, de la vie professionnelle.
Sélection littéraire/DVD d'Antoine
Antoine, au bout de mes rêves
A ceux qui oublient de rêver, d'accomplir et de savourer les joies simples de la vie, l'exemple d'Antoine offre le témoignage salutaire d'un homme qui est allé au bout de ses rêves.
Editions Arthaud, 2008, 355 pages.
Commandez le livre "Antoine, au bout de mes rêves"
Iles... était une fois, l'intégrale DVD
Ce coffret de 14 DVD rassemble les 12 films de la collection Iles... était une fois auxquels s'ajoutent les films "Caraïbes Secrètes" et "Madagascar".
Plus de 14 Heures d'évasion avec Antoine.
Editions Warner Home Vidéo
Commandez le livre "Iles... était une fois"