Bienvenue au paradis...
L'île Maurice séduit par la beauté de ses paysages et la sérénité paradisiaque de ses plages. Elle enchante aussi par la gentillesse désarmante de ses habitants... Un conseil, n'hésitez plus, pliez bagages et partez pour un voyage inoubliable à l'île Maurice !
Une île de rêve
Aux quatre points de l’île, l’océan est roi. A Pereybère, une jolie petite crique est nichée entre Grand Baie et Cap Malheureux, constituant une étape de choix pour une baignade paisible dans des eaux cristallines. Plus à l’Est, Belle Mare porte son bien son nom. Cette sublime étendue de sable doré est l’illustration parfaite de la côte qui se décline en plusieurs plages, à Palmar et Trou d’Eau Douce jusqu’à Grand Port. Au loin, la mythique Ile aux Cerfs étire sa langue de sable, comme en suspension entre la surface de l’eau et le ciel... c'est tout simplement divin !
Au Sud, bordée de filaos, Blue Bay invite à la baignade et à l’exploration dans ses eaux claires. Une multitude de poissons s’ébattent dans son jardin corallien pour le plus grand plaisir des plongeurs et des amoureux des fonds marins.L’île est aussi un endroit exceptionnel pour pratiquer la pêche au gros !
Autre lieu incontournable de l'île, Souillac est un charmant village perché sur la côte de la région Savanne battue par les vagues. Le paysage y est sauvage et un détour par les falaises de Gris-Gris s'impose.
Sur la côte ouest, le Morne est un lieu magique, un point de jonction entre terre et mer, baignant dans les eaux du lagon dominé par l’imposant Morne Brabant. Plus haut, les vagues et les dauphins de la Baie de Tamarin attirent surfeurs et touristes du monde entier pour sa beauté unique... Vous jugerez pas vous-même ! Au loin, on aperçoit Flic-en-Flac, la plage la plus importante de la région ouest où bon nombre sont venus immortaliser le coucher de soleil sur leurs photos. Le week-end, l’endroit est bouillonnant de vie, mauriciens et voyageurs partagent les lieux dans un joyeux désordre. Et en semaine, tout redevient calme et serein !
La nature de l'île Maurice
En s’enfonçant un peu dans les terres, découvrez une nature aux couleurs changeantes invitant à la contemplation ou à l’aventure. Aux alentours de Curepipe, la terre rappelle qu’elle est née d’un volcan. Près de l’une des principales villes résidentielles se trouve le spectaculaire Trou aux Cerfs... Quoi ?! Vous ne connaissez pas cet endroit ?! C'est un volcan éteint de 85 mètres de profondeur et large de plus de 200 mètres qui offre un superbe panorama sur l’île !
A Chamarel, au bout d’une route sinueuse, la terre se transforme en palette de couleurs où se mélangent l’ocre, le rouge, le jaune ou le vert bleuté. Les chutes voisines dans leur écrin végétal accentuent cette impression d'endroit féérique... Ne ratez ce lieu sous aucun prétexte !! Non loin de là, le Jardin de Pamplemousses propose un parcours naturel au milieu des espèces botaniques de l’île, comme le nénuphar géant qui peut atteindre 1 mètre de diamètre !
Pour se rapprocher encore plus de la nature, de la faune et de la flore de l’île, rien ne vaut quelques randonnées pédestres, en particulier dans la réserve de Yémen et les gorges de la Rivière Noire où évoluent tranquillement cerfs, singes, sangliers et oiseaux endémiques. Adeptes de marche, rendez-vous au Morne Brabant et la Tourelle de Tamarin du haut desquels la terre et le lagon se déploient en un panorama somptueux.
Enfin, l’île aux Aigrettes est un bel exemple de l’effort de l’homme pour préserver l'environnement naturel, 90% de l’îlot ayant été recréés sur les vestiges précieux d’une forêt côtière. C'’est ici que vous pourrez admirer quelques spécimens de tortues géantes et d’autres espèces animales grâce aux efforts de la Mauritian Wildlife Foundation.
La culture de l'île
L’île est un melting-pot entre les populations indienne, africaine, européenne et chinoise qui coexistent paisiblement. Les cultures sont mélangées, ainsi que les traditions religieuses, culinaires et sociales. On parle une multitude de langues et le sourire des habitant est omniprésent. Et ça fait du bien !
Plusieurs sites vous permettent de voir cette diversité. La capitale et port principal de Maurice, Port Louis est un symbole pour les mauriciens qui peuvent y retracer l’histoire de leurs aïeux. Rendez-vous également dans le nord, à Triolet, le plus long village de l’île où l’on peut voir le temple Maheswarnath, le plus grand temple hindou construit en l'honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha. A Cap Malheureux, vous aurez l'occasion de découvrir un village pittoresque, avec sa belle chapelle à la toiture rouge faisant face à l’océan !
Evidemment, ne manquez pas les jours de marché pour découvrir la diversité qui règne à l'île Maurice. Au marché central de Port Louis, à Flacq les mercredis et dimanches, le parfum des épices se mêlent parfaitement au joyeux brouhaha des négociations. Pour aller à la rencontre des Mauriciens, il faut se rendre aux Champs de Mars de Port Louis. Cet hippodrome voit tout au long de l’année des centaines de milliers de personnes venir assister à des courses effrénées où se mêlent passion et amour du jeu. Pour fini en beauté, vous n'avez plus qu'à assister à un concert de sega, musique endiablée aux origines africaines !
Alors, vous mettez les voiles ?!