Dublin

La capitale de la république d’Irlande est accueillante, ouverte et infatigable. Son histoire et sa dimension humaine en font une destination incomparable pour un week-end ou plus, si affinités.

Le nouveau visage de l'Irlande

La ville natale de James Joyce, décrite avec une lucidité critique dans les Dublinois (the Dubliners) a bien changé depuis la parution du livre. Devenue une ville dynamique et fêtarde, la capitale de la république d’Irlande est accueillante, ouverte et infatigable. Son histoire, sa dimension humaine et le foisonnement des arts en font une destination incomparable pour un week-end ou plus, si affinités.

Dublin fait la bringue

Depuis quelques temps, Dublin a réussi le pari de s’extirper d’un passé sombre et d’une économie assoupie pour s’ouvrir vers l’extérieur et se placer à la tête d’un mouvement national de renouvellement. Ce véritable boom économique a vu l’Irlande se transformer jusque dans ses campagnes : un changement à l’origine de l’enrichissement visible des classes moyennes. Cosmopolite et dynamique sont autant d’adjectifs qui qualifieraient à merveille la capitale et plus grande ville de la république d’Irlande aujourd’hui.

Sans surprise, son rayonnement international a séduit une foule d’entreprises prospères et une population jeune et ambitieuse. Tournée vers le monde, la ville offre de vastes perspectives d’avenir de par sa position dans l’Europe, l’anglais et son système économique anglo-saxon. Sur les rives de la Liffey qui traverse Dublin de part en part s’est développée une ville qui bouge. Sa population aguerrie et ouverte est l’agent principal de ces changements qui bousculent l’obscurantisme et le conformisme des siècles passés.

Dublin fait la bringue

Aujourd’hui, Dublin semble faire partie des capitales européennes de la fête et c’est à Temple Bar que se trouve le cœur de l’action. Sur cette rue qui longe le fleuve, la tournée des pubs est une coutume toujours en place et que l’on imagine mal s’éteindre. Il s’agit de parcourir la charmante rue pavée de haut en bas puis de bas en haut et de collectionner les pintes en passant de bar en bar. A chaque nouvel arrêt, de nouveaux fêtards imbibés de bulles se rencontrent dans une ambiance festive. A Dublin, les pubs sont au centre de la vie sociale alors pour faire des rencontres, faites la bringue !

Mais les pubs ne sont pas les seuls endroits où l’on peut s’éclater à Dublin, il y a un grand nombre de clubs et de boîtes de nuit branchés et fréquentés en masse et une ribambelle de restaurants qui foisonnent partout en ville et sont complets même en semaine. Le concept du coffeeshop à l’américaine dont Starbucks est devenu l’archétype se pratique ici avec enthousiasme. Empruntez donc un bon roman à la bibliothèque attenante au Winding Stair Café et offrez-vous une pause-café avec vue sur la Liffey sur Lower Ormond Quay. Ou tentez le Bewleys sur Grafton Street, ce café traditionnel remis au goût du jour et parfait pour un break lors d’une après-midi shopping.

Et pour les adorateurs de la pinte sacrée, de la glorieuse mousse, de la brune bénie, enfin vous l’aurez compris de la sainte Guinness qui coule à flot dans sa ville natale, filez visiter l’usine Guinness ! En décembre 1759, Arthur Guinness signait un contrat pour louer le terrain qui abriterait la brasserie Guinness pendant 9000 ans et ce, à une valeur de 45£ par an. Toujours en place, l’endroit propose une dégustation d’un échantillon de la plus divine des bières brunes. Laissez une goûte amer et fraîche se déposer sur votre langue frémissante avant de grimper en haut de la tour pour profiter d’une vue de Dublin à couper le souffle.

Présentation vidéo

  Alice Cannet Publié le 22/02/2010

Crédit photos : © Dublin Tourism / TASCQ Industry Partner of Dublin Tourism