Sardaigne

Plages paradisiaques, monuments historiques et savoureuses spécialités gastronomiques, la Sardaigne est un concentré d'Italie en plein cœur de la Méditerranée.

« Le petit continent »

La Sardaigne est la deuxième île de Méditerranée en terme de superficie. Région autonome d’Italie depuis 1948, elle n’accueille environ qu’1.665.000 habitants (dont le tiers à Cagliari, chef-lieu de l’île), faisant de cette région l’une des moins peuplées d’Europe. Historiquement, culturellement et culinairement riche, la Sardaigne offre environ 300 jours de soleil par an et des plages à faire pâlir les Seychelles, en faisant une destination prisée par près de 2 millions de touristes chaque année.

Information générale

Les plus belles plages de Méditerranée ?

La Sardaigne offre un visage tantôt sauvage, tantôt balnéaire et touristique, voire « jet-setteur » sur la Costa Smeralda dans le Nord-Ouest de l’île. Ses 1850 kms de côtes vous laisseront l’embarras du choix en termes de paysages, d’ambiance et d’activités nautiques.

![Crique Nuoro]

Les plages de Sardaigne sont réputées pour être les plus belles d’Europe, et celles du sud de l’île s’apparentent aux paysages de cartes postales, avec leurs eaux turquoises et transparentes et leurs longues étendues de sable blanc. Chia, Pula, ou Villasimius par exemple vous donneront un avant-goût de paradis. Vous pourrez également vous délasser sur les belles plages des îles du sud-ouest San Pietro ou Sant’Antioco.
Les plages du Nord sont plus rocheuses mais vous donneront l’occasion de vous tester à la voile, au surf, au canoë kayak ou à la plongée. Cette dernière est particulièrement prisée, les fonds marins étant riches en corail et en vie marine. Les paysages montagneux du Nord régaleront également les amateurs de trekking, d’alpinisme, ou d’escalade. Toujours plus au Nord, l’archipel de la Maddalena, accessible par ferry, son parc national et ses criques feront le bonheur des amoureux de la nature. Sa petite sœur, l’île de Caprera est dotée d’une réserve naturelle et de belles calanques, où vous pourrez par ailleurs visiter la tombe de Garibaldi, homme politique italien du 19ème siècle.Mais la Sardaigne ne se résume pas à ses plages paradisiaques, et les plus curieux pourront partir à la découverte du riche patrimoine historique de l’île.

Un riche patrimoine culturel & historique

De la civilisation nuraghique vers 1500 avant J-C à l’autonomie de l’île au 20ème siècle, de nombreux peuples ont occupé le territoire sarde, influençant durablement les paysages et la culture de la région. Riche de ses mélanges, l’île a su s’imprégner de ses différentes influences et conserver un patrimoine historique riche, dont de nombreux vestiges sont encore intacts.

Cabras Tharros Les 9000 nuraghes qui parsèment les montagnes sardes constituent sûrement les sites historiques les plus impressionnants de l’île. Constructions défensives en forme de cônes construites en pierre, ces tours datent du IIème millénaire avant J-C. Le plus notable est celui de Su Nuraxi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à 60 kms au nord de Cagliari. De cette époque subsistent également les « tombes de géant », monuments funéraires classique de la culture nuragique, dont près de 500 spécimens sont visibles en Sardaigne, et les puits sacrés, sanctuaires construits par le peuple de Nuraghes pour célébrer le culte de l’eau.
Dans le sud de la Sardaigne, à 40 kms du chef-lieu Cagliari, le site archéologique de Nora arbore les vestiges de la présence phénicienne, carthaginoise et romaine, tandis que Castelsardo sur la côte Nord-Ouest offre un visage plutôt médiéval. Au Nord-est, la ville d’Alghero, la « Barcelonette de Sardaigne » porte encore les traces de son occupation espagnole tant dans l’architecture que dans la langue locale. Sa cité médiévale, ses ruelles étroites, ses palais, églises et parcs en font une ville très agréable à arpenter. Enfin, la ville de San Sperate, à 15 kms de Cagliari, est également un bel endroit à visiter, principalement pour ses fresques, recouvrant la majorité des murs de la ville. Les 125 peintures que recèle la cité en font un véritable musée à ciel ouvert.
La Sardaigne est également le lieu de nombreuses fêtes typiques, tel le très populaire carnaval de février qui donne lieu à différents jeux de rôle selon les régions, l’ascension, pendant laquelle les Sardes revêtent leurs costumes traditionnels et entonnent leurs refrains typiques, ou encore la fête du vin de Jerzu le 4 août.

Plaisirs culinaires

Est-il besoin de parler de la gastronomie sarde ? Sur le plan culinaire également, la Sardaigne a su s’imprégner de multiples saveurs, en gardant une spécificité par rapport à l’Italie continentale. Fromages, charcuterie, pâtes fraiches, poissons, vins, tous les éléments sont réunis pour combler les papilles des plus gourmets.
Vous trouverez bien sûr nombre de pizzerias mais les spécialités sardes se trouvent ailleurs.

Spécialités gastronomiques Au bord de la mer l’on déguste forcément la pêche du jour, mais c’est du côté de la viande que se trouvent les recettes typiques du pays. Porcelet, agneau et veau sont les principaux mets cuisinés. Les pâtes font également partie de l’assiette, les plus fameuses étant les kulurgiones, farcies, et les malloreddus, ressemblant à des gnocchettis.
Les fromages et les vins, forts en goût, reflètent le climat sec et aride de la région. Le pecorino sardo est le fromage le plus réputé de l’île, au lait de brebis. Les amateurs se régaleront également avec la fleur sarde, le canestrati et autres fromages à base de lait de chèvre. Vous pourrez accompagner le tout avec les vins de la région, moins connus que ceux du continent italien mais tout aussi bons.

Plages paradisiaques, gastronomie raffinée, sites archéologiques, la Sardaigne offre plusieurs visages qu’il est possible de concilier, même lors d’un bref séjour.

Morgane Pellennec

Publié le 15/07/09

Crédits photos : © Foto Esit, © De Agostino picture library, © Foto Esit