Kozuf

A la découverte de Kozuf, une station d'avenir en Macédoine

La Macédoine, ou plus officiellement l'ex-République yougoslave de Macédoine est encore assez peu fréquentée des touristes bien qu'elle gagne véritablement a être connue, elle est d'ailleurs aussi appelée la « Perle cachée des Balkans ». Les amoureux de la nature à l'état sauvage et les skieurs à la recherche de grands espaces vierges seront émerveillés par son charme et ses paysages authentiques. Parmi les innombrables surprises que recèle ce pays grand comme la moitié de la Suisse, se cache Kozuf, la dernière née des stations de ski européennes...

Informations Générales

La Macédoine, une perle au cœur des Balkans

Un domaine inexploré
Un domaine inexploré

La République de Macédoine est un tout petit pays dont la superficie n'excède pas les 25 300 km², située au cœur des Balkans, au nord de la Grèce, entre l'Albanie et la Bulgarie. Indépendante seulement depuis 1991 suite à la dissolution de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, la Macédoine, grâce à sa diversité géographique et à la richesse de sa carte culturelle, fait aujourd'hui partie des destinations touristiques montantes.

Pour cause : un patrimoine architectural qui ravira les amateurs de la culture orientale avec ses églises orthodoxes, ses mosquées ottomanes et ses monastères byzantins. Les amateurs de destinations authentiques viennent aussi en nombre admirer une nature luxuriante et encore préservée du tourisme de masse qui offre de multiples possibilités de séjours. L'abondance de ses lacs, ses montagnes et ses sources thermales participent amplement au développement de l'offre touristique en Macédoine, qui est considéré comme un véritable enjeu stratégique pour le pays.

Les infrastructures dédiées au tourisme sont donc en pleine expansion, les plus avancées aujourd'hui, son celles construites autour des lacs d'Ohrid, le plus vieux lac d'Europe, de Prespa, particulièrement connu pour la bio-diversité qu'il héberge, et celui Dojran. Le thermalisme fait également partie des activités prometteuses en Macédoine, les stations de Katlanovska Banja, Negorska Banja, Debarska Banja et Banja Bansko sont aujourd'hui reconnues mondialement pour les propriétés thérapeutiques qu'elles confèrent à leurs curistes. Enfin, avec 45 % de sa superficie comprise entre 500 et 1000 mètres d'altitude et des sommets qui culminent entre 1600 et 2000 mètres, la Macédoine est indéniablement un pays de ski ! Il existe aujourd'hui plusieurs stations intéressantes, comme celles de Popova Sapka, à l'ouest de la capitale Skopje, Movrovo, Krusevo et enfin la dernière née, Kozuf Ski...

Une station née d'un projet complètement fou

A la frontière grecque
A la frontière grecque

L'histoire du massif de Kozuf est assez singulière ; situé à quelques kilomètres de la frontière grecque, Kozuf est la première barrière naturelle de Macédoine. Cette particularité, qui en fait aussi un haut point stratégique, est certainement la raison pour laquelle son accès a été complètement interdit par les militaires à partir de 1945. Les habitants du massif furent alors sommés de partir pour rejoindre les plaines et une centaine de villages furent rasés. Kozuf fut alors le territoire exclusif des forces armées ; complètement rayé de la carte de Macédoine, certains habitants oublièrent l'existence même du massif. Situation qui perdura jusqu'en 1992, date à laquelle fut levée l'interdiction...

Se posa alors la question de ce qu'allait devenir cette immense étendue de montagne. Mais un enfant du pays, Angel Nakov, businessman passionné de randonnée et de snowboard, nourrissait en silence de grandes ambitions pour elle. Ses projets commencèrent à germer dès 1986, la première fois qu'il mit les pieds dans le massif de Kozuf. Il était alors parti en excursion avec la seule idée de s'immerger en pleine nature, accompagné d'un ami explorateur, grand adepte de la survie en milieu sauvage, 1992, l'interdiction d'accéder au massif de Kozuf est enfin levée laissant libre champ à Nakov qui s'empresse alors de revendre les boutiques de duty-free qu'il gérait pour se dédier complètement à la réalisation de son projet. Il fait l'acquisition de terres, y construit une ferme, une route et repart de plus belle à la découverte de Kozuf jusqu'à en connaître les moindres recoins. En 2001, sa décision est prise : il y établira une station de ski. L'accès est alors plus que rudimentaire, son domaine est envahit par une nature abondante encore à l'état brute, domaine exclusif des loups et autre animaux sauvages où les arbres n'ont jamais été exploités. L'objectif n'en est que plus ambitieux : en faire le plus vaste domaine skiable de Macédoine voire des Balkans !

Malgré un contexte politique instable et les difficultés que peuvent induire un projet de cette ampleur, des travaux d'aménagement énormes sont lancés et suivent leur cours coûte que coûte. Les premiers bâtiments pointent leurs toits, puis les premiers habitants, et vient le tour du premier télésiège. L'accès routier est amélioré, quelques chalets et deux hôtels sont construits... et en 2009 on célèbre l'inauguration d'une nouvelle station qui entame sa toute première saison !

Une station promise à un bel avenir !

Télésiège de Kozuf
Télésiège de Kozuf

Même si les infrastructures demandent un développement considérable, la star dans une station de ski n'en reste pas moins la neige. Sur ce point, Kozuf a une longueur d'avance sur certaines autres stations européennes, grâce notamment à une position géographique privilégiée. Le massif montagneux de Kozuf fait barrière entre les influences méditerranéennes et continentales, ce qui a pour conséquence un niveau de précipitation qui maintient le niveau de neige à environ 1m50, dès le début du mois de novembre et jusqu'en avril !

Du côté des pistes, 60 kilomètres ont été aménagés pour accueillir des skieurs de tous niveaux, 20 kilomètres pour les débutants, 30 kilomètres pour les skieurs intermédiaires et 10 kilomètres pour les skieurs experts qui pourront aussi s'en donner à cœur joie en hors-pistes !

Un télésiège et deux téléskis, offrant un débit d'environ 13000 personnes par heure, déposent les premiers touristes à 2200 mètres d'altitude, au milieu d'une immense forêt. Et ce n'est pas tout, les dirigeants de la station ont aussi pensé aux non-skieurs qui pourront pratiquer la randonnée grâce aux 100 kilomètres d'itinéraires balisés.

Une à deux sorties par an sont organisées par la station, mais les plus téméraires pourront se lancer dans des excursions de 2 ou 3 jours pour explorer les rivières environnantes et leurs cascades, Doshnica et Boshava, ou encore visiter la ferme écologique « Nakov »... « Tout est à l'échelle humaine, confie Angel Nakov. Si l'on compare avec l'étranger, Kozuf sera comparable à Lecht en Autriche. Moi, je suis amoureux de Kozuf et je souhaite que chaque skieur et chaque snowboarder éprouvent les mêmes sentiments que ceux que j'ai pu éprouver la première fois que j'ai posé les pieds ici ». Complètement fou, illuminé ou visionnaire, à chacun de se faire sa propre opinion du projet d'Angel Nakov. Quoiqu'il en soit, son aventure ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisque le plan de développement pour 2010 est tout aussi ambitieux.

Au rang des priorités on note la construction de 200 chalets, de 46 hôtels, de bars, restaurants, boutiques souvenir et magasins de location de skis, ou encore d'un parc aquatique... Son aventure est aujourd'hui unique dans le reste de l'Europe où l'heure n'est plus à la construction mais à la modernisation des infrastructures existantes.

 

MediaVacances.com
Publié le 22/02/11

Crédit photos : © Nathalie Cuche