Long Marché de Gdansk

Long Marché de Gdansk

La Voie Royale

Vous voici maintenant arrivé à mi-parcours puisque la voie royale est en fait composée de la rue Longue d’une part et de Long Marché, d’autre part : une place qui se prolonge jusqu’aux quais de la Motława, la branche locale de la Vistule.

L’Hôtel de Ville, majestueux et grandiose symbole de la ville, se situe à la jonction des deux. Un incendie en 1556 ravagea en partie ce gigantesque édifice gothique datant du Moyen-âge qui servait de siège pour les autorités de la ville.

Il fut reconstruit dans le style renaissance en brique rouge et doté d’une tour de 79 mètres coiffée d’un somptueux clocher bleu ciel. Saisissez cette rare occasion de profiter d’un panorama sur le vieux centre de Gdansk et d’admirer ses précieuses façades en grimpant jusqu’au palier situé à 49 mètres. Cinq ans après l’incendie, le beffroi de l’Hôtel de Ville reçu sa statue dorée du roi Sigismond Auguste. Cette même année, un nouveau carillon composé de 14 cloches et une horloge flambant neuve lui furent accordés. A heures fixes, le carillon (qui comporte aujourd’hui 37 cloches) retentit et emplit le quartier de sons métalliques et de mélodies enchanteresses qui rendent la balade encore plus magique.

A l’intérieur de l’Hôtel de Ville, la Grande Salle du Conseil ou Salle Rouge, décorée dans le style du maniérisme néerlandais, expose 25 tableaux allégoriques d’Izaak van den Blocke. C’est ici aussi que vous pourrez visiter le Musée Historique municipal.

La Fontaine de Neptune

Aux pieds de l’Hôtel de ville trône la Fontaine de Neptune autour de laquelle se pressent les visiteurs pour s’adonner à une session photo d’une des vues les plus appréciées de la ville.

Sur cette place centrale se tenaient autrefois le marché aux céréales de la ville et divers tournois et exécutions publiques qui en faisaient le lieu le plus animé de Gdansk depuis le XIVème siècle. Trois siècles plus tard, la fontaine vint ajouter à l’adorable esplanade sa touche de charme pittoresque et devint un symbole du lien entre Gdansk et la mer. En plus, la statue de Neptune qui se dresse sur la fontaine évoque la liqueur de la ville, Goldwasser, et la légende qui l’entoure. Celle-ci raconte comment Neptune contribua à la création de la boisson corsée, quand, debout sur la fontaine, il prit rage à la vue des pièces d’or amoncelées dans l’eau à ses pieds. Furieux, il planta un vif coup de trident dans le métal qui éclata en mille petits morceaux dorés qui tintèrent l’eau comme par magie.

La Cour d'Artus

En face de la fontaine se situe la Cour d’Artus, un important centre pour la vie sociale et commerciale de la cité portuaire où siégeaient les confréries marchandes de la ville. Détruite à plusieurs reprises, la cour d’Artus, bâtie à l’origine sur le modèle de la Table Ronde de la légende du roi Arthur, fut transformée une dernière fois en 1616-1617 par Abraham van den Blocke. Il lui donna sa façade dans le style maniérisme néerlandais et ses immenses fenêtres arrondies. Au milieu du XVIIIème siècle, la Cour se changea en bourse aux céréales mais fut détruite une fois de plus pendant la Première Guerre mondiale. De nombreux personnages antiques sont représentés en statuettes sur la façade et confèrent Fortune, Bonheur ou Force aux habitants de la ville. La visite se continue à l’intérieur où vous apercevrez peut-être le plus grand poêle d’Europe haut de 11 mètres ainsi qu’une ribambelle de peintures.

Un peu plus loin se trouve la Nouvelle Maison des Echevins, ancien tribunal municipal pendant la majeure partie du XVIIIème siècle. Le hall authentique de cette maison baroque devint plus tard un lieu d’exposition d’œuvres artisanales et artistiques sous l’œil bienveillant de la statue de la Justice qui trône toujours au milieu de la façade. Cette maison fut immortalisée dans un célèbre roman de Jadwiga Luszczewska, paru en 1891, qui décrivait une jeune demoiselle emprisonnée sous ce toit par son oncle machiavélique.

Ne manquez pas la Maison dorée, l’une des plus belles de la place avec sa façade richement décorée de sculptures aux reliefs dorés. Egalement réalisée par Van den Blocke dans le style renaissance, elle doit son nom à la couche de peinture or qui la recouvrait autrefois. Surplombée de quatre statues représentant la Charité ou encore la Fortune, la maison fut bâtie pour le maire Jan Speymann et sa femme dont on dit qu’elle hante toujours les lieux. L’histoire raconte aussi que les sculptures les plus somptueuses furent perdues en mer et que, par conséquent, la demeure du se contenter des statues à l'origine destinées à sa façade arrière.

Enfin, les derniers pas vous mèneront vers la Porte Verte qu’il faudra emprunter pour accéder aux superbes quais de la ville et apprécier la vue sur la rivière et l’île des Greniers. Cette porte vaut le détour car elle symbolise à elle-seule la destinée royale de Gdansk.  Il faut savoir que la superbe bâtisse de brique rouge avait pour but d’accueillir les monarques de passage à Gdansk. Construite au XVIème siècle, elle n’eut pourtant qu’une seule occasion de faire honneur à son rôle et ce, lors de la venue de Marie Louise Gonzaga. La future épouse de Lasislas IV Vasa fut hébergée ici en 1646. Devenue le siège du Musée National, la porte n’a rien perdu de son prestige et si elle ne put remplir sa fonction première, elle se rattrapa dignement en devenant le bureau du plus célèbre des habitants de Gdansk : Lech Walesa.

Alice Cannet
Crédits photos : © Alice Cannet