La nature et ses trésors cachés

Profitez de la richesse et de la diversité des paysages que l'Algarve peut vous offrir, lorsque la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Des grandes étendues de grèves aux plages sur fond bleu immaculé en passant par des petits villages de pécheurs nichés dans les rochers, l'Algarve recèle de véritables trésors.

Les parcs naturels

parcs naturels

Parcourez le magnifique Parc Naturel de la Costa Vicentina, qui est évidemment une zone protégée. De longues lignes droites bordées d’arbres vous conduisent à des endroits où la tranquillité et la nature vous inondent. Baignez-vous sur une petite plage déserte et observez les fleurs qui poussent en bordure des dunes. Sur la Costa Vicentina, vous trouverez des plages presque désertiques. Ici la symphonie naturelle est très agitée, notamment lorsque les vagues s’écrasent violemment sur les falaises et les rochers. Dans le Parc Naturel de Ria Formosa, découvrez le plus vaste marais lagunaire portugais. Vous pourrez vous promener en bateau sur plus de 60 kilomètres au milieu d’îlots. C’est une réserve naturelle de calme où vous pourrez fuir le stress. Traversez le paysage sur un scooter des mers, ou à la dérive du vent, en profitant de la faune et de la flore qui cohabitent ici dans une parfaite harmonie.

Le fleuve guadiana

Découvrez les marais salants, prairies et marécages tout au long du fleuve Guadiana, entre Castro Marim et Vila Real de Santo António. Vous parcourez là une zone humide dont l'importance est internationalement reconnue. S'étendant le long du nord-est de l'Algarve, le Fleuve Guadiana vous offre un parcours d'une grande beauté en direction des grèves chaudes de la côte Sud. Remontez le fleuve en bateau jusqu'à Alcoutim. Sur les vastes berges, vous pourrez profiter de l'excellente vue sur des moulins à mer et des landes méditerranéennes. Explorez cet espace protégé, habitat de faune et de flore diversifiés, mêlé de champs agricoles et vestiges millénaires du néolithique, de la période romaine et arabe. Ici et là, de petits villages conservent un patrimoine ancien et préservé. Visitez-les et découvrez un mode de vie différent, loin des plages cosmopolites de la côte. Suivez le vol des cigognes et apercevez dans le ciel les nuages rosés de flamants. La Réserve Naturelle du Sapal de Castro Marim et Vila Real de Santo António est un des lieux préférés des oiseaux migrateurs.

Verger d'amandiers Marécage de Castro Marim
Découvrez une zone humide d'importance internationale, en plein Algarve. Des salines, des pâturages et des marécages décorent ce morceau de terre. Appréciez la diversité de la faune et de la flore de cette réserve naturelle. Des grenouilles, des crapauds, des tritons et des lézards gris accompagnent votre voyage sur les bords du fleuve Guadiana. Ici vous pouvez voir des bars, des daurades et des mulets nageant librement. Dans le ciel, la cigogne blanche, l’échasse blanche et le héron croisent l’horizon. Attardez-vous sur ce paysage, avec ses montagnes blanches de sel étincelant à la lumière du soleil, au milieu du vert des champs et du bleu du fleuve. Les nappes étendues de marécages et de salines de la zone humide contrastent avec une zone sèche de surfaces agricoles où se cultivent les céréales et les plantations d’amandiers, de figuiers, de caroubiers et d’oliviers. Dans les zones plus élevées, recherchez l’ombre des montagnes et des pinèdes. Mettez le cap vers l'intérieur des terres et explorez les « serras » (montagnes) de Monchique, Espinhaço de Cão et du Caldeirão. Découvrez un Algarve différent, où les gens vivent en harmonie avec les éléments naturels, le savoir-faire de la terre et les saveurs qu'ils en récoltent.

Les Serras

les serras

Serra de monchique
Découvrez la montagne de Monchique et laissez-vous séduire par les paysages, les villes et les traditions de l'Algarve intérieur. En effet, cette partie plus en retrait de la région laisse découvrir aux curieux des perles architecturales. Admirez les traditionnels murs blancs, les pierres de taille et les typiques cheminées à volants des maisons de Monchique. Les rues escarpées et étroites de la ville offrent des panoramas différents sur la montagne. Découvrez alors l'église de la Misericórdia, qui possède un ensemble de sculptures sur bois auquel s'ajoutent deux grandes toiles du XVIIIe siècle. Visitez aussi l'intérieur de la chapelle du Senhor dos Passos, où il existe une image du Christ grandeur nature à ne pas manquer. Dans la vallée de la Serra de Monchique, une végétation luxuriante entoure une station thermale, où vous pourrez vous délasser. Grimpez 902 mètres et arrivez au point le plus haut de la montagne et de tout l'Algarve, le Pico da Fóia. Vous y verrez les restes archéologiques du temps où les romains utilisaient les eaux pures de Monchique à des fins médicinales.

Montagne du caldeirao
Perdez-vous dans le vert des forêts d'eucalyptus, de chênes-liège et de pins ou dans la vue des champs de maïs et d'orge. Sur les douces dénivellations de la montagne, découvrez des lieux cachés qui renferment des trésors d'artisanat, d'architecture et de gastronomie locale.

Célia Veloso
Publié le 18/06/10
Crédits photos : © Antonio Sacchetti; © Regiao de turismo do Algarve