Le patrimoine algarvien

Faro

Faro

Dans des rues piétonnes et sans stress, les terrasses vous invitent au repos dans la capitale de l’Algarve. Remontez le temps à l’Arc de la Ville, en haut d’un jardin avec des palmiers, des terrasses et vue sur la mer. Cet arc est un projet de l’italien Fabri pour l’extérieur et du prince musulman Bem Bekr pour l’intérieur.

Passez les murailles et déambulez le long des ruelles étroites avec des arcs et des recoins qui mènent jusqu’à la place Afonso III où la statue de ce roi rappelle la reconquête de la ville en 1249. A l’emplacement de l’ancienne mosquée a été construite la cathédrale, symbole du nouveau pouvoir en place. L’intérieur, en style Renaissance, mérite bien une visite. S’il vous reste un peu de temps, passez par l’église de la Misericórdia et l’élégant Paço dos Bispos (Palais des Évêques).

En dehors de ce périmètre, il y a une ville différente, rénovée après le tremblement de terre de 1755 par une noblesse et une bourgeoisie riches, où subsiste aujourd’hui de luxueuses maisons et palais ainsi que le romantique Théâtre Lethes.

Tavira

Tavira

On retrouve un vague charme oriental dans les toits mauresques, les maisons blanchies à la chaux, et les branches des palmiers qui se reflètent dans la rivière qui traverse Tavira.

Pendant les nuits d’été, joignez-vous autour du kiosque à musique situé dans le jardin au bord du fleuve pour profiter des animations. La journée, arrêtez-vous au milieu du pont et admirez les maisons blanches couvertes par de curieux toits en « ciseau », les créneaux de la forteresse médiévale, et à côté les tours des églises de Santa Maria et de Santiago.

Franchissez la porte creusée dans la muraille et laissez-vous surprendre par le merveilleux portail renaissance de la Misericórdia, les 37 églises de Tavira et par la magnifique façade du Palais de la Galaria. En haut du tertre, la tour de la forteresse est le meilleur mirador sur la ville et ses secrets.

Lagos

Lagos

Tandis que des chalutiers multicolores ramènent le poisson au port, des yachts venus des quatre coins du monde se balancent dans la marina. A l'époque des découvertes, D. Henrique, le navigateur, y a équipé les caravelles qui ont alors découvert que le monde ne finissait pas au Cap Bojador. D. Sebastião en fait la capitale de l'Algarve, privilège qu'elle a conservé jusqu'en 1755. Au milieu de ses églises, musées, places animées, Lagos vous raconte ses liens avec la mer. Découvrez le fort de la Ponta da Bandeira, construit pour intimider les corsaires qui infestaient la baie, ou encore le musée dédié aux découvertes. Saviez-vous que la ville de Lagos a même été attaquée par Francis Drake, un des plus célèbres corsaires anglais ?

Le premier marché aux esclaves de l'Europe s'est réalisé sous les arcades que vous trouverez place de l'Infant D. Henrique. Il s'agit aujourd'hui du meilleur endroit pour acheter de l'artisanat. Enfin, vous aurez le tournis au milieu de la profusion de dorures et d'azulejos qui recouvrent l'église de Santo António.

Souvenirs de l'Infant

Réplique des caravelles

Visitez les lieux qui ont marqué la vie de celui qui a donné de l'élan aux découvertes portugaises et qui a changé l'histoire du Portugal, l'Infant D. Henrique. Commencez par Lagos, base des opérations pour l'exploration de la côte africaine au XVe siècle et où l'Infant a donné naissance aux fameuses caravelles des découvertes. Dans toute la ville, vous trouverez des rues dont les noms font référence avec fierté à ces expéditions.

N'oubliez pas de faire un saut à la forteresse de Sagres, qui a accueilli la mythique école nautique de l'Infant. Il s'agissait également du point de réunion des astronomes, cartographes et marins. Ici vous pourrez admirer une impressionnante rose des vents de 43 mètres de diamètre et visiter l'intérieur de la chapelle de Notre Dame da Graça.

À quelques kilomètres se trouve enfin le cap de S. Vicente, l'extrême sud ouest de l'Europe, où les anciens croyaient que la terre s'arrêtait (Finisterra). L'optique du phare du cap pèse quatre tonnes, c'est l'un des plus lourds au monde ! Le cap avait déjà, durant le règne de D. Manuel Ier, une lanterne qui était maintenue allumée par des moines capucins pendant toute la nuit. Avec une portée de 95 km, le phare est aujourd'hui encore l'un des plus puissants d'Europe.

Célia Veloso
Publié le 18/06/10
Crédits photos : © Antonio Sacchetti ; © Regiao de Turismo do Algarve