Parc des Arts de Moscou

Situé à Moscou sur les bords de la Moskova, le Parc des Arts est un musée à ciel ouvert qui expose notamment les statues déchues des ex-dirigeants soviétiques.

Voyage sur les traces des dirigeants soviétiques

Si d’aventure vous alliez visiter la galerie Tretiakov, sur les bords de la Moskova, qui abrite les collections d’art russe du 20e siècle, il serait dommage de ne pas faire escale au parc qui juxtapose le bâtiment. Lieu de détente bien connu des Moscovites, ce parc est aussi connu pour abriter une impressionnante collection de statues, dont les statues déboulonnées des anciens dirigeants soviétiques.

Information générale

Un peu d’histoire

statue de Staline en granit rose
La statue de Staline en granit rose

Situé sur les bords de la Moskova, à côté de la Nouvelle Galerie Tretiakov sur Krimskij Val, le parc des statues déchues de Moscou fait partie d’un ensemble plus important, Muzeon, aussi appelé « парк исскуств », le parc des Arts. C’est un lieu très apprécié à la fois des moscovites et des touristes, un endroit où on peut allier plaisir, détente et culture. Le parc des Arts de Moscou a été fondé à l’initiative de la ville de Moscou en 1992. C’est un véritable temple des arts, premier musée de statues à ciel ouvert de Russie, dont la collection compte plus de 700 œuvres en bronze, pierre, bois et bien d’autres matériaux, ce qui représente une grande valeur culturelle. Les sculptures sont l’œuvre d'artistes contemporains comme de personnalités du passé.

Les collections du musée en plein air

Le musée est divisé en trois parties :

statue de pouchkine
La statue de Pouchkine

La partie historique
On y expose toutes les statues qui ont été commandées par les dirigeants successifs de l’URSS, que ce soit à leur effigie ou à la gloire d’un membre du parti.

La zone contemporaine
Ici se cotoient des statues représentant des grands noms de la littérature russe, mais également un grand nombre de statues anonymes sur des thèmes très variés.

L’aire des enfants
Sur l’aire consacrée aux enfants, on peut voir des statues représentant des personnages de dessins animés, des animaux, et puis on y célèbre des fêtes et des concerts.

Une grande partie du musée est dédiée à la thématique de la guerre. La partie historique repose surtout sur les monuments qui datent de l’ère soviétique. En octobre 1991 le gouvernement prend la décision de démonter les monuments et sculptures soviétiques des rues et places de la ville. La plupart d’entre eux ont été restaurés et exposés dans le parc des Arts. Ceci s’inscrit dans la politique de modernisation du pays sans pour autant rompre totalement avec le passé soviétique. Le parc abrite aussi une roseraie ainsi qu’un jardin européen.

Le parc des statues déchues : un lieu de mémoire ?

Bien que situé à côté de la galerie Tretiakov et portant le nom de musée, ce parc semble plutôt être un lieu de promenade pour les moscovites, qui avouent pour la plupart aimer cet endroit pour son charme et sa tranquillité. Bien peu se rendent ici pour admirer ces vestiges du passé, et certains avouent même ne pas connaître l’existence d’un tel lieu. Certes une partie du parc des Arts regroupe des statues chargées d’histoire, qui reflètent une partie du passé de la Russie, mais bien avant la solennité d’un musée, ce sont d’autres éléments qui frappent l’œil du visiteur :

• La disposition pèle mêle des statues qui ne relève d’aucune logique
• Le peu d’informations apportées au visiteur sur l’histoire de ces monuments et les raisons pour lesquelles ils sont exposés ici
• La proximité avec des œuvres d’un tout autre genre, comme des héros de dessins animés, des statues de personnages plutôt loufoques ou encore de vieux objets comme une vieille voiture de l’époque de la seconde guerre mondiale. Parallèlement on peut penser que ce mélange a pour but d’attirer le regard des jeunes générations, qui au détour d’une statue de Pinocchio tombent sur un monument de la période soviétique.

munument aux victimes de Staline Le monument aux victimes de Staline statue de Brejnev La statue de Brejnev

Alexandra Billard
Publié le 30/04/12

Crédit photos : © Alexandra Billard