Conseils du CIVI

Volontariat International

Le site civiweb.com donne beaucoup d’informations concernant le VI, et notamment de nombreux conseils afin de ne pas faire de faux pas, d’être efficace et de valoriser au mieux son profil ( cf. : conseils pour le CV, lettre de motivation…).Une expérience unique

En ce qui concerne les candidatures spontanées, le site recommande de se renseigner auprès de la Maison des Français à l’Etranger. Celle-ci répertorie toutes les filiales des entreprises françaises à l’étranger, par secteur et par potentiel. Vous pourrez accéder également à des outils d’aide à la recherche. Pour compléter vos recherches, rendez-vous sur les sites internet de la DGTPE (Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique concernant les ambassades de France), UBIFRANCE, le pôle emploi international, l’APEC… Enfin, le CIVI recommande de se documenter auprès des journaux traitant d’économie, notamment les journaux étrangers.

Afin de trouver un logement, vous pouvez demander de l’aide sur le forum des VI. Des volontaires peuvent être sur le point de revenir en France et susceptibles de vous laisser leur logement. De plus, certaines entreprises proposent parfois de vous loger, le plus souvent en colocation. C’est à vous de faire les démarches et de vous renseigner. Il faut néanmoins savoir que certains pays tels que la Corée, la Guinée Equatoriale, Hong-Kong, l’Irlande, le Cameroun, les Emirats Arabes Unis, la République Centre Africaine et le Tchad sont obligés de prendre en charge votre logement. En revanche, pour certaines villes, cela est recommandé mais pas obligatoire, comme à Londres par exemple. En ce qui concerne les VIA et les ambassades, celles-ci ne sont pas tenue de fournir un logement mais des aides existent via les chancelleries et les services d’appui aux Français à l’étranger.

Le CIVI mentionne que certains volontaires parviennent à être recrutés suite à leur expérience au sein de l’entreprise. Néanmoins, si tel n’est pas le cas, il préconise de garder précieusement une partie des indemnités pour préparer son retour en France.

Le VI confère un statut public qui exonère l’entreprise de tous liens contractuels et charges sociales, ainsi que d’un cadre protecteur pour le volontaire. La gestion administrative et juridique est prise en charge par UBIFRANCE ce qui incite plus les entreprises à accepter des VI. Les délais d’instruction sont courts. Enfin, pour le volontaire il s’agit d’une expérience très valorisante à inscrire sur le CV. Le VI est une véritable opportunité pour les jeunes actifs de trouver leur voie professionnelle à l’étranger, mais aussi pour vivre une expérience humaine inoubliable.

Bon à savoir

Pour se renseigner et accéder à toutes les informations, offres et conseils concernant le volontariat international, tout est rassemblé sur le site internet du CIVI, civiweb.com. Ce site est sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et surtout d’UBIFRANCE, Agence Française pour le Développement International. Vous devez inévitablement passer par ce site internet pour pouvoir prétendre à un VI.

D’autres formes de volontariat existent, telles que le Service Volontaire Européen, le Volontariat de Solidarité International… Les voies sont nombreuses, il suffit de bien se renseigner auprès des instances qui chapotent ces expériences professionnels et humaines et surtout de vérifier leur sérieux.

UBIFRANCE est un établissement public à caractère industriel et commercial (sous la tutelle du Ministère délégué au commerce extérieur), qui valide le projet et assiste l’entreprise pour les formalités avant le départ. Il gère le VIE pendant la mission.

La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE) dépend du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il se charge d’affecter les VIE dans les missions économiques et les Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger.

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) recrute et gère les volontaires affectés dans les ambassades. Les offres de VIA passent obligatoirement par civiweb.com.

Célia Veloso
Publié le 21/04/10