La cité médiévale de Lausanne

Histoire et patrimoine

Lausanne est une grande ville d’où la présence d’un imposant patrimoine architectural datant du Moyen-âge.

Entre le XIIe et la moitié du XIVe siècle, la ville est la capitale de l’évêché de Lausanne, un point de passage vers l’Italie et un lieu important de pèlerinage. Elle compte alors entre 5 000 et 6 000 habitants mais s’étend très rapidement. Les trois collines qu’elle envahit (celles de la cité, du bourg et de St-Laurent) se densifient et les maisons s’empilent. Les deux cours d’eau, le Flon et la Louve qu’elle a apprivoisés sont enterrés et contraints au mutisme.

L’explosion démographique se poursuivra au XIXe siècle (de 15 000 âmes en 1850, on passe à 65 000 lausannois en 1910) et forcera la ville à sortir de ses cinq quartiers initiaux (la Cité, la Palud, le Pont, le Bourg et St-Laurent) qui ne supporteront plus les constructions. La ville s’élargit alors grâce à l’émergence d’un nouveau quartier : le quartier du Flon, qui accueillera les nouveaux venus et concurrencera la vieille ville avec l’attirail de la modernité et l’atout du dynamisme.

Dans la vieille cité, la Cathédrale est la reine et fait de l’ombre au sens propre comme au sens figuré aux autres vestiges quirappellent l’époque médiévale. Edifiée dès 1150 et achevée vers 1275, elle recouvre des constructions monumentales attestées dès l’époque romaine. De style gothique, elle est d’autant plus belle et resplendissante qu’elle a été récemment rénovée (2007), ce qui valorise encore plus ses atouts de taille : un délicat portail peint, un ensemble de sculptures polychromes, une rose aux vitraux originaux et préservés et un orgue aux dimensions étonnantes.

Parmi les autres constructions, l’Ancien Evêché fait face à la cathédrale et ferme son esplanade. Bâti entre le XIe et le XVe siècle, il accueillait les évêques de Lausanne avant de laisser la main au château St-Maire, construit entre 1397 et 1406 et situé un peu plus au nord. Il ne reste aujourd’hui que la partie sud-ouest de l’édifice qui s’est reconvertie dans la culture puisqu’il offre ses pierres au Musée Historique. Inauguré en 1918, ce musée raconte l’histoire de Lausanne à travers 550 000 œuvres et objets de la ville dont un plan Buttet (vue cavalière de Lausanne datant de 1638) et son application : une maquette monumentale de la ville au XVIIe siècle.

A l’est de la cathédrale, le Palais de Rumine tente de rivaliser avec sa taille colossale et son style différent : celui de la Renaissance florentine. Construit sur concours en 1900, le palais se chargeait alors de rassembler l’université, la bibliothèque et les musées des beaux-arts et des sciences.

Enfin, au sud, l’église St-François parachève cet ensemble d’architecture ancienne. De style gothique (vers 1270), elle était autrefois accompagnée d’un cloître, aujourd’hui disparu, pour former un couvent franciscain. Ses voûtes décorées de fins rinceaux et de motifs géométriques colorés, son orgue au superbe buffet baroque et ses vitraux du début du XXe siècle méritent le détour. Qui n’en est pas vraiment un, l’idéal étant de s’acheminer vers le quartier du Flon, justement situé au sud de la vieille ville et à quelques pas seulement de cette Église St-François.

Vidéo de la cathédrale de Lausanne

Sophie Graffin

Publié le 16/02/2010 Crédit photos : © Lausanne Tourisme By-Line: swiss-image.ch/B.H. Bissat ; © LT - ARC ; © LT/Muris Camo ; © LT/www.diapo.ch