Lausanne

Lausanne, la capitale du canton de Vaud multiplie les atouts : centre historique, quartiers jeunes et vivants, musée olympique et paysages enchanteurs. Par ici la visite…

L’amante du Léman

Le lac Léman a épousé Genève, la plus grande des villes qui la borde. Mais Lausanne reste sa rivale et parvient à conquérir le titre d’amante grâce à sa seconde position sur l’échelle des plus grandes villes du bord de ce lac déchiré entre la Suisse et la France. La capitale du canton de Vaud multiplie les atouts : centre historique, quartiers jeunes et vivants, musée olympique et paysages enchanteurs. Par ici la visite…

Présentation générale de Lausanne

Une descente vers le lac Léman

Lausanne est une grande dame aux multiples visages. Implantée sur un versant méridional, la ville s’affale entre les magnifiques vignes en terrasse qui la surplombent et ce lac gigantesque qui la réfrène et qu’elle domine. Son dénivelé de 600 mètres lui permet de s’organiser en plusieurs strates qui se distinguent par leur diversité et leur complémentarité.

Parc de Sauvabelin

En hauteur, la place est laissée à la nature et les vignerons vaudois s’adonnent à la récolte du raisin pour remplir les caveaux de Chasselas, vin blanc fruité de renommée nationale. Le bois de Sauvabelin prête son étendue à la fondation de l’Hermitage. C’est un musée présentant une vaste collection d’artistes locaux (Bocion, Gleyre, Chavannes, Vallotton, Bosshand, Domenjez) et de peintres postimpressionnistes (Sisley, Guillaumin, Morren, Pingaudeau) entouré d’un parc animalier qui réjouira les plus jeunes. De là, on peut rejoindre la ville médiévale, un peu plus bas, qui concentre les monuments historiques et les musées. Avant de descendre vers le cœur de la ville, mieux vaut profiter de la tour panoramique au nord de Sauvabelin. Celle-ci offre sa verticalité au visiteur qui pourra alors profiter de l’altitude du site en scrutant la ville qui s’étend à ses pieds et les montagnes des Alpes françaises qui lui font face.

La strate historique, partie la plus ancienne de la ville, racine à partir de laquelle le feuillage s’est développé et a envahi l’espace jusqu’au lac, tout en bas, est riche en monuments anciens : la cathédrale gothique du XIIIe siècle, l’église au nom de St-François qui rappelle l’existence d’un ancien couvent, le château St-Maire, le palais de Rumine et l’hôtel de ville du XVIIe siècle. Ici, les cinq quartiers qui composent la zone sont denses et forcent le passant à courber l’échine pour s’insinuer dans les ruelles étroites. Il faudra se recroqueviller pour admirer les splendeurs de l’architecture offertes.
  Mais si l’on descend encore un tout petit peu plus, on pourra se redresser et profiter de l’espace nouveau de la zone du Flon. Le contraste est saisissant. Ce quartier industriel réaffecté et entièrement rénové selon un plan orthogonal exploite les techniques modernes du béton armé et des toits plats. Le melting-pot architectural qui résulte de cet accaparement et de cette reconfiguration attire les plus jeunes et permet le développement d’un quartier dynamique et extrêmement vivant.

Enfin, pour les visiteurs sujets au vertige, il faudra se contenter de la partie le plus méridionale de la cité lacustre : celle des quais d’Ouchy (1901) qui permettent de relier le vieux port (1793) et le bassin de plaisance à la tour Haldimard (1823) à l’extrémité ouest. C’est là qu’a été construit le Musée Olympique, perdu au milieu d’un parc qui regroupe une végétation méditerranéenne, des arbres centenaires et des sculptures.

Vidéo de Lausanne

Sophie Graffin
Publié le 16/02/2010

Crédit photos : © Lausanne Tourisme By-Line: swiss-image.ch/Regis Colombo ; © LT/Muris Camo ;
© LT/www.diapo.ch