Museum Tinguely

Jean Tinguely, un artiste suisse à la renommée internationale

Le musée Tinguely, créé et réalisé par l’architecte tessinois Mario Botta, rassemble la plus grande concentration d’œuvres de Jean Tinguely (1925-1991), l’un des artistes suisses les plus innovants et les plus importants du XXe siècle. L’exposition permanente montre une vue d’ensemble de ses œuvres sur une quarantaine d’années, de ses débuts dans les années cinquante, avec des reliefs actionnés par des moteurs, aux sculptures-machines et sculptures géantes des années quatre-vingt. Régulièrement, des expositions temporaires, correspondant aux idées de Tinguely, proposent un spectre élargi d’artistes et de sujets: y sont notamment présentés Marcel Duchamp et Kurt Schwitters, des modèles de Tinguely, des artistes contemporains comme Arman, Niki de Saint Phalle, Yves Klein, ainsi que les tendances actuelles.

Information générale

Le Museum Tinguely

Né à Fribourg le 22 mai 1925, Jean Tinguely grandit à Bâle. D’ailleurs, il fréquenta l’école des Arts et Métiers de la ville. Il s’intéresse depuis son adolescence aux roues et aux rotations qui lui permettront de mettre en mouvement ses sculptures. Bien qu’il s’initie à la peinture à l’huile, c’est vraiment à travers ses sculptures qu’il s’épanouit. Au fil des années, elles évoluèrent pour devenir des œuvres d’art totales dans la mesure où elles sollicitaient tous les sens des spectateurs. En parallèle de son art, il ne cessa de s’engager politiquement. A seulement 14 ans, il tente de se rendre clandestinement en Albanie pour soutenir le peuple albanais contre l’agression de l’Italie fasciste mais il est arrêté à la frontière suisse et reconduit chez lui. Son engagement politique ne faiblit pas pour autant puisqu’il patiente jusqu’à sa majorité pour rejoindre les rangs du parti communiste. Il exerce son art en parallèle du métier de décorateur de vitrine mais finira pas arrêter. En effet, le succès qu’il rencontre ne lui laisse que peu de temps libre. Après son mariage avec Eva Maria Aeppli, il séjournera en France mais ne cessera de voyager au gré des événements auxquels il est convié et des projets qui lui sont confiés. Jean Tinguely est très influencé par le mouvement Dada. Cela se ressent dans sa façon d’utiliser des matériaux de récupération, omniprésents dans la vie quotidienne, pour mieux les détourner et les tourner en dérision.

C’est pour rendre hommage à ce génie engagé que la Fondation Roche décida de construire ce musée à l’occasion de son centenaire. La Fondation du Jubilé du Roche a été crée dans le but de recevoir les dons de Niki de Saint Phalle, dernière épouse de Jean Tinguelly. Elle légua à la Fondation une cinquantaine de machines sculptures ainsi que de nombreux dessins et documents d’archives. De plus, l’impressionnante collection du Museum Tinguely est régulièrement enrichie par de nouvelles acquisitions. Ainsi, la collection est représentative des différentes phases artistiques abordées par Jean Tinguely au cours de sa carrière, des « Méta-mécaniques » jusqu’aux « Méta-matics ». Les œuvres sont donc réparties en quatre périodes, à savoir 1954-1959, 1960-1969, 1970-1979 et 1980-1991.

Trois types d’expositions temporaires

En parallèle de la collection permanente, des expositions temporaires sont régulièrement organisées. On distingue trois thématiques :
- Celles qui mettent en lumière une période de la vie de l’artiste afin de mieux comprendre son œuvre. Ainsi, une exposition a été consacrée à sa jeunesse alors qu’une autre rassemblait de multiples portraits de Jean Tinguely réalisés par différents artistes.
- Celles qui nous éclairent sur le travail d’artistes qui furent ses contemporains et bien souvent ses amis mais aussi sur l’œuvre de ceux qui l’inspirèrent. Ainsi, des rétrospectives ont été consacrés à l’œuvre de César, d’Yves Klein, de Niki de Saint Phalle, de Daniel Spoeri, de Léonardo Bezzola, de Giovanni Batista Podestà, de Robert Rauschenberg ou encore de Max Ernst.
- Enfin, certaines expositions ont pour but de souligner une tendance actuelle. Ainsi, l’usage de la destruction dans l’art contemporain a fait l’objet d’une exposition, tout comme l’approche de la robotique par l’art, par exemple.

Consulter le site internet du musée pour vous tenir au courant des expositions en cours.

Anaïs Amans
Mise à jour le 24/10/12
Crédits photos : © 2011 Museum Tinguely, © Samuel Oppliger